Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.
- inventaire topographique
- (c) La Construction moderne, La Librairie de la Construction moderne
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Versailles périphérie sud - Versailles sud
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Commune
Buc
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Lieu-dit
Haut-Buc
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Adresse
avenue Guynemer
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Cadastre
1990
AE
6-13
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Dénominationsclub-house
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Appellationsclub Roland Garros
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le club-house du Touring club de France a été construit en 1936 par Prouvé, Beaudouin et Lods à la suite du départ du club de l'aéroport d'Orly. Le programme prévoyait un pavillon économique, transparent, aisément démontable car susceptible de changer une nouvelle fois de localisation. Il fut effectivement démonté en 1940 par les Allemands.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1937, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Beaudouin Eugènearchitecte attribution par sourceBeaudouin EugèneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur :
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Auteur :
Prouvé Jean (architecte)Prouvé Jean (architecte)
Ferronnier de formation, « homme d’usine » selon son expression.
Membre fondateur de l’UAM en 1929, c’est un des pionniers de la mise en œuvre du mur-rideau en France et de l’utilisation du métal pour le mobilier. En 1936, il réalise avec les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods le pavillon du club Roland-Garros à l’aéro-club de Buc en Île-de-France (démonté en 1940), un des premiers bâtiments doté d’un mur-rideau en France. L’expérience acquise à Buc leur sert par la suite lors de la construction de la maison du Peuple à Clichy, en banlieue parisienne (1937-1939).
Durant la Seconde Guerre mondiale, à cause de la pénurie d’acier, il commence à travailler avec de l’aluminium. Il sera l’un des premiers à utiliser ce métal pour la construction en France. Après la guerre, en 1952, alors qu’Air France équipe son réseau d’escales d’hôtels et d’agences, Jean Prouvé reçoit la commande par la compagnie d’une unité d’habitation à Brazzaville (Congo). Il réalise celle-ci en collaboration avec Charlotte Perriand, avec qui il avait fondé l’UAM. Dans les années 1950 et 1960, il est régulièrement consulté pour la mise en œuvre de mur-rideau à grande échelle. Parmi ces projets on peut citer le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT, 1958) et la tour Nobel (aujourd’hui tour Initial, 1964-1966) de la Défense, le quartier d’affaire à l’ouest de Paris, ou le musée d’Art moderne André-Malraux du Havre (1958-1961).
Jean Prouvé est une figure majeure du mouvement moderne en France. Formé dans l’esprit de l’école de Nancy, dont son père Victor était un des principaux membres, il poursuit dans son œuvre et dans sa participation à l’UAM le projet esthétique de l’école, l’art total et l’art pour tous.
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Auteur :
structure métallique usinée et légère montée par boulonnage
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Murs
- acier
- mur-rideau
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Toitsacier en couverture
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Couvertures
- terrasse
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État de conservationdétruit
- (c) La Construction moderne, La Librairie de la Construction moderne
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
Bibliographie
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DUMONT Marie-Jeanne, L’architecture aéronautique en France, 1900-1940, rapport non publié, ministère de la Culture, Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, CILAC, 1988
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NOGUE Nicolas, L’architecture aéronautique en France 1850-2006, non publié, Docomomo France, 2006.
Périodiques
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BRUNON GUARDIA G., "Le pavillon du club Roland Garros à Buc (Seine-et-Oise)", la construction Moderne, n° 24, 2 mai 1937, p. 502-505.
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l'Architecture d'Aujourd'hui, n° 9, septembre1936 : numéro consacré aux gares aériennes et maritimes
CASSAN Urbain, VAGO Pierre, "L’Air", p. 4-53.
"Exemple d’un grand aéroport mixte : le projet Paris-Versailles", p. 54-57.
"Pavillon du club Roland Garros à Buc", p. 86-91.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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