Dossier d’œuvre architecture IA77050080 | Réalisé par
Pierrot Nicolas (Rédacteur)
Pierrot Nicolas

Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Potel Caroline (Enquêteur)
Potel Caroline

Chercheur en charge du patrimoine industriel d'avril 2023 à janvier 2025.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel
Sous-dossier 6 : installations de chargement et d'expédition de la Raffinerie de l’Île-de-France, actuellement plateforme TotalEnergies de Grandpuits
Œuvre monographiée
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Seine-et-Marne - Nangis
  • Commune Grandpuits-Bailly-Carrois
  • Lieu-dit Grandpuits
  • Adresse Zone d'activité Total, D619
  • Cadastre 2022 ZA
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Aubepierre-Ozouer-le-Repos
  • Dénominations
    poste de chargement, quai
  • Appellations
    Union générale des pétroles (UGP) et Union industrielle des pétroies (UIP) (1964-1966), Entreprise de recherche et d'activités pétrolières (ERAP, créatrice de la marque Elf en 1967) (1966-1976), Elf Aquitaine (1976-2000), Total Fina Elf (2000-2003), Total (2003-2021), TotalEnergies (2021 à la date d'enquête)
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Les installations de chargement et d’expédition ont été confiées à l’entreprise Jeumont-Schneider[1]. Les travaux débutent en juillet 1965 par le terrassement de l’ample faisceau ferroviaire et se poursuivent en mai 1966 par l’installation des postes d’expédition[2]. L’ensemble est mis en service le 2 janvier 1967[3]. Il s’agissait d’emblée d’une installation automatisée.

Depuis la pomperie de transfert et d’expédition, située à la sortie du parc de stockage des produit-finis, les produits pouvaient être expédiés selon trois modes : pour 60 % « par camions-citernes, à raisons de 350 à 400 camions gros porteurs par jour (ou 5000 tonnes) également chargés automatiquement », ou pour 15 % par la voie ferrée, c’est-à-dire « par wagons-citernes : les postes de chargement automatiques permettent de charger 2000 tonnes par jour [initialement en 1967] », enfin « par conduites, soit par une ligne classique exploitée par TRAPIL, qui achemine les produits blancs (des essences au fuels légers) vers le dépôt de Grigny, soit par une conduite de 25 km, réchauffée électriquement, qui alimente en fuel lourd un poste de chargement de péniches à Melun (actuellement la plus longue conduite réchauffée de France) »[4].

[1] « Seine-et-Marne : feu vert pour la raffinerie de l’Île-de-France », Seine-et-Marne Entreprise, 27 mars 1965 (AD77 4276W175).

[2] Album des photographies du chantier de la Raffinerie d'Île-de-France à Grandpuits, première tranche, 1965-1966, tirages noir et blanc 18x24 cm, non signés (Service communication TotalEnergies de la plateforme de Grandpuits-Gargenville).

[3] AD77 4276W172, indication manuscrite portée sur les plan fourni au service des établissements classés par UGP-IUP : Technip, « UGP-UIP – Compagnie de la Raffinerie de l’Île-de-France, Implantation générale de la raffinerie », plan, 1/2000e, 20 avril 1966.

[4] La Raffinerie de l'Île-de-France, brochure publiée à l'occasion de l'inauguration du 26 juin 1967, ERAP, 1967, p. 19.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1966, daté par source
  • Auteur(s)

La raffinerie disposait ainsi « d’un poste d’expédition de gaz liquéfié pour camions-citernes, d’un poste d’expédition de produits liquides pour wagons-citernes, d’un poste d’expédition de produits liquides pour camions-citernes, d’un poste de chargement des bitumes, d’un oléoduc de produits blancs qui relie la raffinerie au stockage de Grigny, et d’un oléoduc qui conduit le fuel jusqu’au stockage de Melun où il est chargé sur péniches »[1].

Au cœur du faisceau des voies, le local des locotracteurs abrite encore aujourd’hui un locotracteur installé à la création de la raffinerie : le locotracteur 12-69 « Gaston Moyse, Paris » (plaque signalétique de 1966).

[1] J. Reynaud (dir.), Du pétrole brut à l'essence, une raffinerie, Grandpuits, coll. "Dossiers pédagogiques audiovisuels", OFRATEME (avec la participation d'EFL/Aquitaine), 1976, p. 15.

  • Murs
    • métal
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Préfecture de Seine-et-Marne, Etablissements dangereux, insalubres ou incommodes, demande de l'Union générale des pétroles (UGP) et de l'Union industrielle des pétroles (UIP) : installation d'une raffinerie de pétrole à Grandpuits et Ozouer-Le-Repos, construction des pipe-line Le Havre-Nangis et Grandpuits-Melun-La Rochette, 1964.

    Archives départementales de Seine-et-Marne, Dammarie-les-Lys : 4276W175
  • Fonds photographique et documentation du service Communication de la plateforme TotalEnergies de Grandpuits-Gargenville, 1967 - années 1990. Voir le corpus iconographique du présent dossier.

    Service communication TotalEnergies de la plateforme de Grandpuits-Gargenville
  • La Raffinerie de l'Île-de-France, brochure publiée à l'occasion de l'inauguration du 26 juin 1967, ERAP, 1967, [28 p.]

    Archives départementales de Seine-et-Marne, Dammarie-les-Lys : AZ8987
  • Légendage de la campagne photographie du service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France par les salariés de la plateforme TotalEnergies de Grandpuits-Gargenville, 2023 : Laurent Montels (Unités Ouest, vues générales, services généraux et salle de réunion), Marc-Philippe Mouchet (Unités Est), Stéphane Maurin (Traitement des eaux) et Laurent Lelong (Expéditions).

    Région Île-de-France, Service Patrimoine et Inventaire, Saint-Ouen-sur-Seine
    Légendes par Laurent Lelong

Bibliographie

  • J. Reynaud (dir.), Du pétrole brut à l'essence, une raffinerie, Grandpuits, coll. "Dossiers pédagogiques audiovisuels", OFRATEME (avec la participation d'EFL/Aquitaine), 1976, 16 p.

    Service communication TotalEnergies de la plateforme de Grandpuits-Gargenville
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Pierrot Nicolas
Pierrot Nicolas

Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Potel Caroline
Potel Caroline

Chercheur en charge du patrimoine industriel d'avril 2023 à janvier 2025.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.