Dossier d’œuvre architecture IA75001005 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, lieux de spectacle 1910-1940
Adyar (Paris 7e arrondissement), salle (actuel théâtre de la Tour Eiffel)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ile-de-France - Paris
  • Commune Paris 7e arrondissement
  • Adresse 4 Square Rapp
  • Cadastre 2022 CJ 32

En 1913, la Société théosophique, fondée aux Etats-Unis et implantée en France depuis 1899, érige son siège national. La modénature de l’édifice « tient de l'église romane par les fenêtres cintrées, de la basilique byzantine par ses croix à crochets entretacées, de la mosquée par ses céramiques[1] ». Ses dimensions et le porche surmonté d’une grande verrière illustrent ses ambitions[2]. La salle de spectacle, avec une structure en béton armé très perceptible (dessinant au plafond des caissons) et ses luminaires, présage de l’évolution future de l'architecture des années 1920. Réputé après la Libération comme lieu d’enregistrement, le lieu est redevenu théâtre en 2017. Sa rénovation a modifié les coloris intérieurs et le cadre de scène.

[1] CONDROYER, Emile. « Les théosophes de Paris croient à la réincarnation du Messie de Madras », Le Journal, 13 janvier 1926

[2] DELALANDE, Marie-José (WACHE, Brigitte, directrice de thèse), Le mouvement théosophique en France, 1876-1921. Le Mans : Université du Maine, 2007, p. 484-485

Un oriel et un tympan en mosaïque marquent l'accès à la salle, à droite du façade-porche principale de la Société théosophique. Sa modestie indique son caractère annexe. Il en est de même des espaces de transition, qui conservent les portes, lambris et pavés de verre d'origine. La salle de 800 places offre un plan en éventail, avec un balcon d'ampleur alors peu habituelle. Le coloris initial « vert-jade pour le bas [des murs] et citron pour le haut[1] » ajoute au caractère alors original des lieux. La scène, non séparée par une fosse, s'avance profondément sur le parterre.

[1] BARDE, Henry. « Chez les théosophes - Un bel hôtel mais un ennuyeux catéchisme », L'Homme libre, 24 juillet 1921

  • Murs
    • béton béton armé
    • pierre petit appareil
    • brique brique et pierre à assises alternées
  • Toits
    tuile en écaille
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    rez-de-chaussée, entresol, 3 étages carrés, 2 étages de comble
  • Couvrements
    • charpente en béton armé apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • extrados de voûte toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour cage ouverte
  • Typologies
    salle en éventail (1ère moitié 20e siècle)
  • État de conservation
    bon état, remanié
  • Techniques
    • sculpture
    • mosaïque
  • Représentations
    • ornement architectural, colonne
    • ornement géométrique, arabesque, carré, cercle, chevron, entrelacs, étoile de David, feston, torsade
    • ornement végétal, feuillage, fleur
    • ornement a chiffre, raison sociale
  • Mesures
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    salle de spectacle, fenêtre, oriel
  • Sites de protection
    site inscrit
  • Protections
    inscrit MH partiellement, 1997/04/25
  • Précisions sur la protection

    Façades et toitures de l'immeuble ; salle de spectacle ; grand hall sur toute sa hauteur avec sa coupole ; escalier ; salle de réunion sur cour au rez-de-chaussée ; bibliothèque et salle de lecture sur rue au premier étage : inscription par arrêté du 25 avril 1997.

  • Référence MH

Bibliographie

  • DELALANDE, Marie-José (WACHE, Brigitte, directrice de thèse), Le mouvement théosophique en France, 1876-1921. Le Mans : Université du Maine, 2007, p. 484-485

Périodiques

  • BARDE, Henry. « Chez les théosophes - Un bel hôtel mais un ennuyeux catéchisme », L'Homme libre, 24 juillet 1921

    Bibliothèque nationale de France, Paris
  • CONDROYER, Emile. « Les théosophes de Paris croient à la réincarnation du Messie de Madras », Le Journal, 13 janvier 1926

    Bibliothèque nationale de France, Paris
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel