En 1921, le Service de la Navigation Aérienne confie à Eugène Freyssinet et à a société des entreprises Limousin la réalisation de deux hangars pour abriter deux Zeppelins pris à l’Allemagne comme indemnité de guerre : le Dixemude et le Méditerranée. Ils sont construits de 1921 à 1924. ils ne servirent jamais à des dirigeables. Le Dixemude est détruit avant la fin de la construction des hangars et le Méditerranée n’ira jamais à Orly. Ils sont détruits en mai et juin 1944 par 3 raids de l'Eighth Air Force de l'USAAF (United States Army Air Forces).
- inventaire topographique
- (c) Bibliothèque nationale de France
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Orly
-
Commune
Orly
-
Adresse
aéroport
-
Dénominationsremise
-
Précision dénominationhangar à dirigeables
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , (détruit)
-
Dates
- 1921, daté par source
- 1924, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Freyssinet Eugèneingénieur de l'entreprise attribution par sourceFreyssinet Eugène
Polytechnicien (X 1899), ingénieur des Ponts et Chaussées.
Pendant ses études, il se passionne pour le béton armé que l’on enseigne depuis peu à l’École des ponts et chaussées. Mobilisé en 1914, il réalise pour le Génie des usines d’armement et des hangars pour avions. C’est à cette occasion qu’il se familiarise avec les structures en béton. Il invente la technique du béton précontraint dont il dépose le brevet en 1928. Il est mondialement connu pour ses ouvrages d’art et ses travaux novateurs dans le domaine du béton.
-
Auteur :
Eugène Freyssinet élabore pour ces deux Zeppelins de très grande taille deux bâtiments d’une conception révolutionnaire. Ils sont construits d’une voute parabolique en béton monolithe de 91 m de portée, 60 m de haut à la clé et 300 m de long. On aurait pu y loger le Titanic. Cette réalisation a un retentissement considérable. Visibles depuis la tour Eiffel, les hangars de Freyssinet vont figurer dans tous les manuels de construction et les recueils d’ouvrages d’art de l’entre-deux-guerres. Pour Le Corbusier, ils incarnent l’esprit nouveau. En 1936, Freyssinet déclare : « C’est dans les hangars d’Orly qu’un rapprochement entre l’absence d’intentions artistiques et la puissance des effets obtenus est le plus frappant ».
-
Murs
- béton
- béton armé
-
Couvrements
-
voûte en berceau,
en béton armé
-
Couvertures
- extrados de voûte
-
État de conservationdétruit
-
Mesures
-
Précision dimensions
91 m de portée, 60 m de haut à la clé et 300 m de long
-
Éléments remarquablesvoûte
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Bibliothèque nationale de France
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Bibliothèque nationale de France
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Bibliothèque nationale de France
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Bibliothèque nationale de France
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Bibliothèque nationale de France
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Bibliothèque nationale de France
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Bibliothèque nationale de France
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
Bibliographie
-
DUMONT Marie-Jeanne, L’architecture aéronautique en France, 1900-1940, rapport non publié, ministère de la Culture, Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, CILAC, 1988
-
FREYSSINET Eugène, « Les Hangars à dirigeables de l’aéroport d’Orly, par M. Freyssinet », extrait des Mémoires de la société des ingénieurs civils de France, bulletin d’avril-juin 1924.
-
LABEEUW Guilhem, « Les hangars : le génie des ingénieurs », in Aéro-France, n° 125 - 3e trimestre 2013, p. 24-37.
-
NOGUE Nicolas, L’architecture aéronautique en France 1850-2006, non publié, Docomomo France, 2006.
Périodiques
-
l'Architecture d'Aujourd'hui, n° 11, novembre 1936 : numéro consacré à l’architecture industrielle
FREYSSINET Eugène, "Préface", p. 3-4.
LOSSIER Henry, "Évolution et tendances actuelles des couvertures et des ponts en béton armé", p. 24-25.
-
Bulletin de la Navigation Aérienne, n° 17, août 1921 :
"Liste des aérodromes et stations d’hydravions du Service de la Navigation Aérienne", p. 287-288.
"Instruction aéronautique du Port aérien de Villeneuve – Orly", hors texte.
-
RUMLER E., "Les Hangars d’Orly", La construction Moderne, n° 7, 18 novembre 1923, p. 76 (planches 25 et 26).
-
RUMLER E., "les Hangars d’Orly", La construction Moderne, n° 8, 25 novembre 1923, p. 89-90 (planches 29 et 30).
-
FREYSSINET Eugène, "Hangars à dirigeables en ciment armé en construction à l’aéroport de Villeneuve-Orly", Le Génie Civil, n° 2145 à 2147, des 22 et 26 septembre et 6 octobre 1923.
-
FERRY Vital, "De Port-Aviation à Orly, (1909-1945)", ICARE, n° 233, juin 2015.
-
"La photographie aérienne en couleurs", L'Illustration, n° 4643, 27 février 1932, p. 264-266.
Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.
Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.