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  • portail du Couronnement de la Vierge
    portail du Couronnement de la Vierge Rampillon - place de la Commanderie - en ville
    Historique :
    Villeneuve-l'Archevêque (vers 1240), en plus réduit. Sur le plan stylistique, le traitement très doux des physionomies et le soin apporté aux bordures des vêtements ou à la reliure du livre tenu par le Christ rapprochent le Couronnement de la statue de Childebert provenant du réfectoire de Saint-Germain-des-Prés , construit entre 1239 et 1244. Le Couronnement de Rampillon a donc vraisemblablement été exécuté dans les
    Représentations :
    Le Christ et la Vierge sont tous deux assis sur un trône commun, orné d'arcatures. Ils sont
    Description :
    La décoration du portail latéral est concentrée sur le tympan, qui représente le Couronnement de la Vierge. Le trumeau est un ajout ancien mis en place vers la fin du Moyen Âge pour éviter la fracture du
    Emplacement dans l'édifice :
    sur le mur sud de la nef
    Annexe :
    Documentation sur le portail du Couronnement de la Vierge de Rampillon Bibliographie - J. Förstel , « L’église Saint-Eliphe de Rampillon », Congrès archéologique de Seine-et-Marne (à paraître). - W
    Texte libre :
    Le petit portail ouvert sur le flanc sud de la nef est orné d'un tympan sculpté représentant le
  • ensemble de deux bas-reliefs : Enfer et Paradis
    ensemble de deux bas-reliefs : Enfer et Paradis Rampillon - place de la Commanderie - en ville
    Historique :
    Le bas-relief de l'Enfer a été retrouvé en seize morceaux dans une niche du collatéral nord en 1968 , et celui du Paradis était pour sa part en remploi dans le pavement de ce même bas-côté, la partie sculptée retournée face contre terre. Ils ont été restaurés et fixés contre le mur. Leur style permet de juger d'après son état actuel, être demeuré inachevé : le traitement des cheveux des damnés, par exemple
    Représentations :
    Sur le premier bas-relief, un groupe d'élus, couronnés, prie dans le jardin du Paradis, sous une arcature trilobée encadrée par deux anges. Sur l'autre, quatre damnés nus et enchaînés (à droite) sont
    Description :
    , et leur iconographie est liée puisque l'un représente l'Enfer et l'autre, le Paradis. On ignore
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le collatéral nord de la nef
    Annexe :
    Documentation sur l'Enfer et le Paradis de Rampillon Bibliographie - G. Berger-Jobez Rampillon (Seine-et-Marne). Sa décoration peinte et sculptée, mémoire de maîtrise en histoire de l’art et , « Rampillon, sourire de l’âme », Monuments et sites de Seine-et-Marne, n°30, 1998, p. 49-52.
    Texte libre :
    Contre le mur nord de l'église de Rampillon sont fixés deux bas-reliefs fragmentaires découverts dans l'édifice à l'occasion de travaux. L'un représente les damnés entraînés vers le chaudron de l'Enfer et l'autre, des élus dans le jardin d'Eden.
    Illustration :
    Détail : le chaudron. IVR11_20117700462NUC4A
  • portail du Jugement Dernier
    portail du Jugement Dernier Rampillon - place de la Commanderie - en ville
    Historique :
    statues en ronde-bosse et le Jugement Dernier au tympan : les visages aux yeux en amande, au nez droit, à assez hiératique, impression renforcée par le traitement symétrique des chevelures et des barbes. Les bustes, à peine marqués de quelques plis verticaux, tandis que dans le bas du corps les plis sont portail de Villeneuve-l'Archevêque. On peut sans doute dater cet ensemble des années 1240-1250. Le second ensemble de sculptures est d'un style beaucoup plus naturaliste, attaché à rendre le mouvement, les expressions, la réalité des corps nus au linteau. On peut le comparer au portail central de la cathédrale de
    Représentations :
    par deux dragons. Dans les ébrasements : le collège apostolique. Sur l'arcature abritant ces statues Au tympan : le Jugement Dernier. Le Christ-Juge, portant la couronne d'épines, trône entre deux , la Vierge et saint Jean ; le soleil et la lune sont représentés en haut de la scène. Au linteau : la Résurrection des morts, la Pesée des âmes et les Justes dans le sein d'Abraham. A la voussure intérieure Temple et une scène non identifiée avec un personnage assis (Jugement de Salomon?). Sur l'arcature basse
    Description :
    mais se développe aussi sur les murs latéraux. Alors que l'église est construite avec un grès local, le Le portail occidental de Rampillon est une oeuvre de grande ampleur, qui comprend un tympan sculpté
    Emplacement dans l'édifice :
    sur la façade occidentale
    Dimension :
    = 44. Hauteur totale du décor sur les piédroits (statues d'apôtres, frise du calendrier et arcatures
    États conservations :
    Le portail a fait l'objet de plusieurs restaurations au 19e et au 20e siècle. Les statues des voussures, l'un des anges a été refait par le sculpteur Chapot en 1886-1887. Depuis 1991, le portail est
    Annexe :
    l’album Le département de la Seine-et-Marne, 1921-1923 (sur Gallica) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148 Documentation sur le portail du Jugement Dernier de Rampillon Sources d’archives Médiathèque de , « Le sein d’Abraham : un lieu de l’au-delà ambigu », dans Y. Christe (dir.), De l’art comme mystagogie . 259-272. - F. Boudon et J. Moulin, « Seine-et-Marne. Rampillon, restauration du portail occidental de , Turnhout : Brepols, 2007, p. 393-411. - F. Louveaux, L’église de Rampillon (Seine-et-Marne). Sa direction de L. Grodecki, Paris, 1969. - Ch. Oulmont, «Notes sur l’église de Rampillon », Revue , sourire de l’âme », Monuments et sites de Seine-et-Marne, n°30, 1998. Liens web - Photographies /btv1b31000914/f12.item.r=Rampillon (et photos suivantes) - Sur la restauration du portail en 1991 : http ://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bulmo_0007-473x_1992_num_150_1_4404 - Sur une comparaison du
    Texte libre :
    campagne, remonte au milieu du XIIIe siècle. Le thème principal est celui du Jugement dernier, représenté
    Illustration :
    Les 3e, 4e et 5e apôtres de l'ébrasement nord : à droite, saint Pierre ; à gauche, apôtre sur le Le trumeau et le linteau. IVR11_20117700403NUC4A Le tympan et les voussures. IVR11_20117700407NUC4A Le linteau et la partie supérieure du trumeau. IVR11_20117700406NUC4A Détail de la tête du saint au trumeau, sur fond des sculptures du tympan et de la première voussure Détail de la partie supérieure du tympan : le Christ-Juge en buste, entouré des anges portant les Le linteau : partie gauche. Résurrection des morts, les justes dans le sein d'Abraham, la Pesée des Détail de la Résurrection des morts et des justes dans le sein d'Abraham (partie gauche du linteau Le linteau : partie droite. Résurrection des morts. IVR11_20117700413NUC4A Ebrasements du portail, côté sud : statues d'apôtres dans des niches, sur un soubassement de bas
  • statue de la Vierge à l'Enfant avec son retable
    statue de la Vierge à l'Enfant avec son retable Rampillon - place de la Commanderie - en ville
    Historique :
    dans le deuxième quart du XIVe siècle.
    Représentations :
    sur le bras droit, qui forme une sorte de tablier sur le devant du corps et s'achève en volutes sur la tient dans la main gauche un objet rond (pomme ou globe ?) tandis que de la main droite, il retient le voile de sa mère. Sur les volets du retable figurent des épisodes de l'Enfance du Christ. A l'origine
    Description :
    1974. Une partie d'entre eux a été retrouvée le 17 novembre 1976 et rendue à la commune.
    Annexe :
    de la Vierge et l’Enfant. Le XIVe siècle en Seine-et-Marne, Paris : éditions du Chêne, 1995, p. 44-46 , « Réflexions sur la sculpture parisienne à l’époque de Saint Louis et de Philippe le Bel », Revue de l’Art, n Documentation sur la Vierge à l'Enfant de Rampillon Sources d’archives Médiathèque de (voir rubrique « liens web »). Bibliographie - F. Baron, notice dans le catalogue de l’exposition Trésors sacrés, trésors cachés. Patrimoine des églises de Seine-et-Marne, Paris : musée du Luxembourg, 10 septembre-30 octobre 1988, Melun : Comité départemental du patrimoine de Seine-et-Marne, 1988, p. 170. - A ° 128, 2000-2, p. 39. - J. Vendryes, « Le miracle de la moisson en Galles », Comptes rendus des parue dans le « Magasin pittoresque », 1860-10, p. 337 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5566058x /f25.image.r=Rampillon.langFR - sur un détail du retable, la légende apocryphe du Miracle de la
    Illustration :
    Le visage de la Vierge, vu de face. IVR11_20117700446NUC4A Le visage de la Vierge, vu de trois-quarts. IVR11_20117700447NUC4A
  • église paroissiale Saint-Eliphe
    église paroissiale Saint-Eliphe Rampillon - place de la Commanderie - en ville - Cadastre : 2000 C 50
    Historique :
    vont généralement par trois, sauf sur le côté nord des deux travées orientales déjà citées, où l'on a de la façade de l'église rappelle sans doute l'existence d'un enclos fortifié. La travée sous le les ogives, bases à griffes. Le reste de l'édifice date de la première moitié du 13e siècle. Certains dans le nombre des colonnettes en délit qui montent depuis le chapiteau des grandes arcades : elles
    Description :
    élévation assez austère, à trois niveaux : niche en plein cintre, fenêtre en lancette simple, oculus. Le . Le triforium se poursuit au revers de la façade occidentale, comme à Donnemarie ou à Nangis. L'église petit portail au sud représentant le Couronnement de la Vierge, et un grand portail occidental consacré
    Annexe :
    . Lhuillier, Notice historique sur Rampillon, Meaux : Le Blondel, 1887 ; reprise dans Notre Département : la Sources d’archives Archives départementales de Seine-et-Marne - H 716 à 722 Archives nationales -S de Seine-et-Marne, Paris, 1858, p. 150-151. - G. Berger-Jobez, L’architecture religieuse dans les . - J. Delaville le Roulx, Cartulaire général de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem Rampillon », Congrès archéologique de Seine-et-Marne (à paraître). - J.-P. Fournier, « Fouille de reconnaissance devant le portail ouest de l’église de Rampillon », Provins et sa région, n° 142, 1988, p. 109-113 et Rozay et l’ancienne frontière de Champagne », conférence prononcée le 5 mai 1954 pour la SFA , « Rampillon », Le Guide du Patrimoine. Île-de-France, J.-M. Pérouse de Montclos (dir.), Paris : Hachette, 1992 , p. 543-546. - A.-M. Legras, L'Enquête pontificale de 1373 sur l'Ordre des Hospitaliers de Saint -Jean de Jérusalem. 1, L'Enquête dans le Prieuré de France, Paris : éd. du CNRS, 1987, p.203-207. - Th
    Illustration :
    Plaque de fondation d'obit par Nicolas du Rouët et Louise Camus son épouse (1760), sur le pilier Vue d'ensemble, depuis le sud-ouest. IVR11_20117700392NUC4A Vue d'ensemble, depuis le sud. IVR11_20117700396NUC4A Vue d'ensemble, depuis le sud-est. IVR11_20117700395NUC4A Le chevet, coté sud. IVR11_20117700398NUC4A Vue d'ensemble, depuis le nord-est. IVR11_20117700397NUC4A Détail d'un bas-relief sculpté en couronnement d'un contrefort, au sud de la façade : le montreur Le décor peint des voûtes, dans la partie orientale de l'église. IVR11_20117700437NUC4A La chapelle de la Vierge, dans le collatéral sud. IVR11_20117700442NUC4A
  • tombeau : gisant de femme
    tombeau : gisant de femme Rampillon - place de la Commanderie - en ville
    Historique :
    D'après les vêtements de la défunte, on peut dater le gisant du 13e siècle. En revanche, son et 1291 concernent La Croix-en-Brie et non Rampillon, et le rapprochement effectué par M. Lecomte
    Représentations :
    La défunte est représentée allongée, la tête posée sur un coussin et les pieds sur un chien. Elle porte une robe, un manteau et une coiffe sur la tête.
    Description :
    Dans le mur nord de la nef est creusé un enfeu abritant un gisant de femme très abîmé.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le collatéral nord de la nef
    États conservations :
    Le gisant est très érodé et a perdu un bras. Présence de ciment romain, sans doute liée à une
    Annexe :
    Documentation sur le gisant de Rampillon Bibliographie - G. Berger-Jobez, L’architecture . Lecomte, Notes sur Simon et Jean du Châtel-lez-Nangis et Jeanne de Prunai, et sur deux monuments funéraires de l’église de Rampillon, Meaux : Le Blondel, 896, p. 10-11.
    Texte libre :
    Dans le collatéral nord de l'église de Rampillon se trouve un gisant de femme en mauvais état
    Illustration :
    Vue du gisant, depuis le sud-est. IVR11_20117700465NUC4A Le visage de la défunte. IVR11_20117700466NUC4A
  • chaire à prêcher
    chaire à prêcher Rampillon - place de la Commanderie - en ville
    Historique :
    l'Hôpital, dont dépendait l'église paroissiale Saint-Eliphe de Rampillon. Le décor de la cuve, de l'escalier
    Représentations :
    Sur la cuve, l'escalier et le dorsal, le décor est composé de médaillons entourés d'une couronne de laurier, suspendue par un ruban à un anneau. Sur l'escalier et le dorsal, deux palmes sont nouées sous la côté : probablement saint Potentien de Sens. Sur le dorsal figure un autre médaillon représentant un couronne de laurier ; sur la cuve, une petite draperie s'étend sous la couronne. Les médaillons de Jean-Baptiste à mi-corps, tenant une croix ; le Christ en buste ; les initiales "FIB" (sans doute pour pape en buste, et sur les côtés, deux pilastres cannelés à chapiteau corinthien. Sur l'abat-son est
    Description :
    un dorsal surmonté d'un abat-son. La cuve, l'escalier et le dorsal sont ornés de médaillons sculptés
    Dimension :
    panneau représentant saint Jean-Baptiste, sur la cuve : h = 69, la = 40 (y compris le cadre mouluré
    Texte libre :
    Parmi le mobilier de l'église de Rampillon figure une intéressante chaire sculptée en chêne (XVIIe
    Illustration :
    Vue d'ensemble, depuis le sud. IVR11_20117700453NUC4A Vue d'ensemble, depuis le nord-ouest (collatéral nord de la nef). IVR11_20117700454NUC4A
  • ensemble de deux statues : saint Eliphe et sainte Barbe
    ensemble de deux statues : saint Eliphe et sainte Barbe Rampillon - place de la Commanderie - en ville
    Texte libre :
    Parmi le mobilier de l'église de Rampillon figure cette paire de statues du XVe siècle. Elles
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