Attachée de conservation du patrimoine, conservatrice déléguée des Objets d'Art, Département de Seine-et-Marne.
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- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Meaux
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Parties constituantes non étudiéesstatue, cloche, fonts baptismaux, bannière de procession, ostensoir, boîte d'ostensoir, reliquaire, confessionnal, autel, monument aux morts, tabernacle
L'église Saint-Nicolas de Meaux était avant la Révolution la chapelle du couvent des Cordeliers, fondé au XIIIe siècle. D'importants travaux furent menés sur ce couvent vers le début du XVIIIe siècle, avec notamment un renouvellement du mobilier de la chapelle : le maître-autel, son retable, les tableaux des deux petits autels furent refaits de 1696 à 1712. Dans le décor actuel de l'église, les deux tableaux représentant "Saint Roch" et "Saint François" (dossiers IM77000237 et IM77000238) sont vraisemblablement l'héritage de cette époque.
Par la suite, l'édifice fut désaffecté à la Révolution mais retrouva sa vocation cultuelle à partir de 1842, devenant l'église paroissiale du faubourg Saint-Nicolas. Le clocher reçut à cette occasion deux cloches dont celle de Maisoncelles (1500), toujours en place (dossier IM77000249). Plus tard s'y ajoutèrent d'autres cloches : Nicole-Céline (1865), portant la signature de "A. Hildebrand, fondeur de l'Empereur", puis Charlotte-Marie et Céline (1900), fondues par Chambon jeune, fondeur à Montargis.
A la fin du XIXe siècle, l'église présentait un décor assez abondant, documenté par la description de l'abbé Hébert et par une carte postale. Elle abritait plusieurs tableaux, dont trois seulement sont aujourd'hui conservés in situ : les deux oeuvres du XVIIIe siècle déjà citées et la "Sainte Famille" de Berthon. D'autres tableaux dus à Jean Senelle, alors répartis entre la nef et la sacristie, sont aujourd'hui conservés au musée Bossuet. D'autres toiles, enfin, ont disparu : parmi elles, un "Baptême de Clovis" et un "Martyre de saint Etienne", signé "Mathieu 1876", don de l'Etat. Le plafond avait également reçu une peinture murale, aujourd'hui disparue. Carte postale représentant l'intérieur de l'église Saint-Nicolas de Meaux vers 1900. Archives départementales de Seine-et-Marne, 2 Fi 17320.
Des verrières ont été posées par la maison Lévêque, de Beauvais, dans le dernier quart du XIXe siècle (dossier IM77000246). A la même époque, un nouveau maître-autel autel fut également fourni par la maison Haussaire, de Reims : sa consécration eut lieu le 26 août 1883, et la "Semaine religieuse du diocèse de Meaux" lui a consacré un long article indiquant son matériau (le calcaire des carrières de Brauvilliers, dans la Meuse), son style (le "gothique fleuri") et son iconographie (Noé, Melchisédech, le Sacrifice d'Isaac, etc.) Un contemporain, Gaspard Morot, louait également, en 1893, "le bon goût apporté dans les travaux d'amélioration et d'ornementation de cette église", à propos notamment du maître-autel. On peut sans doute le rapprocher du bel élément sculpté représentant un ange, aujourd'hui conservé dans la sacristie.
Elément sculpté en bois blanc et doré, de style néo-Renaissance, conservé dans la sacristie.
Ce décor venait compléter un mobilier de style plus néo-classique, comprenant notamment deux autels latéraux et une chaire à prêcher (dossier IM77000250).
Ce mobilier du XIXe siècle n'est plus en usage aujourd'hui. Dans les années 1960, le décor de l'église a en effet été profondément transformé : la chaire et l'autel néo-gothique ont été démontés, une clôture en bois a été placée en avant de la chapelle absidale qui n'est plus désormais utilisée pour les célébrations, un nouveau vitrail a été créé en 1962 par le verrier Robert Plée (dossier IM77000247).
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Auteur(s)
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Auteur :
Senelle Jeanpeintre attribution par travaux historiquesSenelle Jean
Né à Meaux le 18 octobre 1605 d'un père peintre verrier. Apprend le métier de peintre à Paris auprès de Georges Lallemant. Qualifié de "peintre ordinaire du roi" à partir de 1644. Il a peint de nombreuses oeuvres pour sa ville natale, notamment : la "Mort de saint Eloi" (cathédrale de Meaux), la "Cène" (déposée au musée Bossuet, Meaux), la voûte de la chapelle de l'évêché de Meaux.
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Auteur :
Verreboutfabricant de statues signatureVerrebout
La maison Verrebout (6 rue Bonaparte à Paris) était un important éditeur de statues en plâtre de style "sulpicien".
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Auteur :
Lapayre Eugènefabricant de statuesLapayre Eugène
Le sculpteur et fabricant Eugène Lapayre (Boulages, 1846 - Boulages, 1926) a fondé vers 1875 une fabrique de sculptures religieuses à Paris, appartenant à la production "sulpicienne" répandue dans toute la France.
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Auteur :
HaussairefabricantHaussaire
La maison Haussaire a a été fondée à Reims en 1874, par François Haussaire, puis a été reprise par sa belle-soeur la veuve E. Haussaire. D'autres ateliers ont été ouverts à Lille en 1892. La maison de vente se trouvait dans le quartier sulpicien, 59ter rue Bonaparte à Paris. La maison était spécialisée dans la fabrication de mobilier d'église : vitraux, meubles, sculpture.
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Auteur :
Delin Frèresfabricant de statues signatureDelin Frères
"Delin frères" est un fabricant de statues sulpiciennes, racheté en 1903 par la maison Raffl.
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Auteur :
Mathieupeintre attribution par sourceMathieu
Auteur d'un tableau offert par l'Etat à l'église Saint-Nicolas de Meaux en 1876.
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Auteur :
Brunet Pierreorfèvre signatureBrunet Pierre
"Pierre Brunet. Orfèverie chasublerie etc. Paris", étiquette collée sur la boîte d'un calice en vermeil avec la mention "souvenir de l'abbé Louis Engelmann" (mort en 1916).
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Auteur :
Hildebrand Augustefondeur de cloches signatureHildebrand Auguste
Fondeur de cloches à Paris au XIXe siècle.
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Auteur :
Chambon , dit(e) Jeunefondeur de cloches signatureChambon
Fondeur de cloches à Montargis, actif vers 1900.
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Auteur :
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Précisions inscription
Outre les éléments sélectionnés pour étude, dont la liste apparaît ci-contre, l'église Saint-Nicolas de Meaux abrite un mobilier remontant pour l'essentiel au XIXe siècle, mais peu visible car remisé dans la chapelle absidale, la tribune, le clocher ou la sacristie, au moment de la transformation du décor intérieur dans les années 1960.
Sur la tribune :
- grille en fonte, 19e siècle
- statuettes en plâtre (badigeon blanc) représentant les trois rois mages, deux personnages de l'Ancien Testament et un enfant jouant de la cornemuse
- statuette d'homme tenant un fagot, années 1930
- statuette de jeune homme saluant, plâtre (badigeon blanc)
- tronc en plâtre peint orné d'un ange assis
- statue de la Vierge à l’Enfant, plâtre polychrome.
- statue de saint Roch, plâtre polychrome, signé sur le socle à droite VERREBOUT
Porche
- fonts baptismaux en marbre rose, entourés de grilles, 19e siècle
- statue de l'Immaculée Conception, plâtre polychrome, signé sur le socle, côté gauche « E. LAPAYRE statuaire, déposé », 1ere moitié 20e siècle
- statue de Sainte Thérèse, plâtre polychrome, 19e siècle
Nef
- statue de sainte Céline, plâtre blanc, fin 19e siècle Statue en plâtre de sainte Céline, près de l'autel.
- tabernacle en bois doré orné d'une représentation du Bon Pasteur, 19e siècle
- chandeliers (4), bronze ( ?), 19e siècle
- confessionnal en bois, 19e siècle
- plaque commémorative en mémoire des "Enfants de la paroisse morts pour la France, 1914-1918", marbre
Le monument aux morts de la Première guerre mondiale.
- bénitier en marbre
- maître-autel en bois, 2e moitié 20e siècle
- bannière de procession de saint Nicolas, soie brodée, 1996 (Hauteur : 96 cm, avec la tringle ; largeur : 77 cm) Bannière de procession représentant saint Nicolas, suspendue contre le mur nord de la nef. Soie bordée, 1996.
Chapelle absidiale haute
- statue, Vierge, plâtre ( ?) polychrome, 19e siècle ( ?)
- statue, sainte Thérèse de Lisieux, plâtre blanc sur console en plâtre blanc avec décor de roses, marque : FBM éditeur Lyon
- statue, saint Antoine de Padoue, marque : DELIN FRERES
- consoles (4), plâtre blanc, 19e siècle
- Christ en croix (croix manquante), plâtre peint
- croix de procession, cuivre, 19e siècle
- statue, moine cordelier ( ?), plâtre, 19e siècle
- tabernacle et niche pour ostensoir, bois peint, polychrome, 19e siècle, provient du maître-autel ( ?)
- grille en fonte, 19e siècle
- Lustre, bronze ( ?), 19e siècle
- statue, Christ, Sacré Cœur, plâtre, années 30-40, probablement issue de l'atelier Serraz (voir dossier IM77000248)
- Traces de peintures murales néo-gothiques, recouvertes d'un badigeon.
Crypte
- statue, Christ du Sacré Cœur, plâtre, badigeon blanc avec traces de polychromie sous-jacentes, 2e moitié 19e siècle
- autel années 1960, pierre.
L'autel installé dans la crypte dans les années 1960.
Sacristie
meuble de sacristie, bois, 19e siècle
- 2 bannières de procession en l'honneur de la Vierge Marie, en soie blanche brodée, 19e siècle
- chape, soie ivoire, orfrois en canevas, années 1920
Chape en soie blanche avec orfrois en tapisserie.
- calice en vermeil, de Pierre Brunet (Paris), avec la mention "Cercle Saint-Faron. Souvenir de l'abbé Louis Engelmann" (mort en 1916).
- ostensoirs (2), bronze doré ( ?), 1ere moitié 19e siècle, avec leur boîte en bois d’origine
- reliquaire en bois doré, de style néo-classique, 1ere moitié du XIXe siècle.
- châsse-reliquaire de sainte Céline, sainte Tranquila, sainte Hélène, sainte Geneviève, sainte Fulgence, bronze doré ( ?), 19e siècle, style néo-gothique.
- reliquaire néo-roman en bronze doré, 19e siècle.
Reliquaire néo-roman en bronze doré. Dimensions (en cm) : h = 52, l = 40, pr = 21.
- divers : élément de retable ou d’autel : angelot sous un dais, 19e siècle (voir partie "Historique").
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Département de Seine-et-Marne
- (c) Ville de Meaux, médiathèque Luxembourg
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
- (c) Ville de Meaux, musée Bossuet
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Documents d'archives
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Arch. Dep. Seine-et-Marne, 1 Q 1532 : inventaire des biens des fabriques de Meaux, 1791.
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Abbé HEBERT, Réponses au questionnaire de la Commission départementale de l'Inventaire des richesses d'art, organisée par arrêté préfectoral du 4 juillet 1888, sur l'église Saint-Nicolas de Meaux. Documentation de la Conservation des Antiquités et Objets d'art de la Seine-et-Marne.
Bibliographie
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MOROT, Gaspard. Histoire contemporaine de la ville de Meaux. Meaux : Le Blondel, 1893.
p. 17-18
Périodiques
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VITRY, Josette. L'église Saint-Nicolas-Sainte-Céline de Meaux. Bulletin de la société historique de Meaux et sa région, n°10, 2013, p. 29-38.
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Semaine religieuse du diocèse de Meaux.
1883, p. 418-420.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Attachée de conservation du patrimoine, conservatrice déléguée des Objets d'Art, Département de Seine-et-Marne.
église paroissiale Saint-Nicolas de Meaux
Adresse : 11 rue du Faubourg Saint-Nicolas
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