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  • chromolithographies : armoiries d'évêques et du pape Pie X
    chromolithographies : armoiries d'évêques et du pape Pie X Meaux -
    Description :
    est signée, par l'imprimeur meldois Le Blondel ; celle aux armes de Mgr Rosset est signée "Desclée de utilisées pour orner la cathédrale lors de certaines cérémonies. Trois lithographies identiques portent les armes du pape Pie X (1903-1914) et sont signées par la Lithographie Saint-Augustin de Tournai. Trois autres représentent les armoiries d'évêques : Monseigneur Emmanuel de Briey, évêque de Meaux de 1884 à 1909 ; Monseigneur Rosset, évêque de Saint-Jean de Maurienne de 1876 à 1902 ; Monseigneur Anatole de Cabrières (1830-1921), créé cardinal par Pie X en 1911. La lithographie portant les armes de Mgr de Briey Brouwer et cie".
    Illustration :
    Ce panneau porte les armoiries de Monseigneur de Briey, évêque de Meaux de 1884 à 1909 Ce panneau porte les armoiries de Monseigneur Rosset, évêque de Saint-Jean de Maurienne de 1876 à 1902 : écartelé au 1, d'argent à deux hermines de sable; au 2 et 3, de gueules au pal d'argent; au 4 Ce panneau porte les armoiries de l'évêque de Nîmes Anatole de Cabrières (1830-1921), créé cardinal par Pie X en 1911 : mi-parti, d'azur au chêne d'or et écartelé, au premier de gueules au cerf d'or cabré ; au second de gueules à la bande d'or chargée d'une fouine d'azur ; au troisième d'argent à trois fasces ondées de sable ; au quatrième d'azur aux fleurs de lys sans nombre. Sous l'écu court la devise
    Auteur :
    [imprimeur] Desclées de Brouwer
    Inscriptions & marques :
    Armes de Monseigneur Emmanuel de Briey, évêque de Meaux de 1884 à 1909 : d'or à trois pals de gueules. Armes de Monseigneur Rosset, évêque de Saint-Jean de Maurienne de 1876 à 1902 : écartelé au 1 , d'argent à deux hermines de sable; au 2 et 3, de gueules au pal d'argent; au 4, d'azur à la colombe sa devise : « Veritatem facientes in caritate ». Armes de l'évêque de Nîmes Anatole de Cabrières (1830-1921), créé cardinal par Pie X en 1911 : mi-parti, d'azur au chêne d'or et écartelé, au premier de gueules au cerf d'or cabré ; au second de gueules à la bande d'or chargée d'une fouine d'azur ; au troisième d'argent à trois fasces ondées de sable ; au quatrième d'azur aux fleurs de lys sans nombre. Sous : d'azur à l'ancre de sable posée sur une mer d'argent et d'azur accompagnée en chef d'une étoile d'or, au
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Dimension :
    Les lithographies aux armes de Pie X ont pour dimensions : 87 cm de haut, 65 cm de large. Celle aux armes de Mgr de Briey : 78 cm de haut, 58 cm de large. Celle aux armes de Mgr Anatole de Cabrières : 55 cm de haut, 43 cm de large.
  • présentation du mobilier de la cathédrale de Meaux
    présentation du mobilier de la cathédrale de Meaux Meaux -
    Titre courant :
    présentation du mobilier de la cathédrale de Meaux
    Illustration :
    Photographie d'un tableau conservé dans le trésor de la cathédrale en 1895, aujourd'hui disparu . Photographie, 19e siècle. Tiré de : Bulletin de la Conférence d'histoire et d'archéologie de Meaux, tome 2 Revers de la statue monumentale du Christ, haute de 2,40 m, placée en novembre 1885 au sommet du pignon sud de la cathédrale. Oeuvre du statuaire Adolphe Geoffroy-Dechaume. IVR11_20097701210NUC4A Partie supérieure de la verrière de la chapelle de la Visitation, ornée des armes royales : fleurs de lys et collier de l'ordre de Saint-Michel. IVR11_20107700147NUC4A Vue des quatre plaques de marbre apposées contre le mur nord de la 2e travée du collatéral du choeur, en mémoire des prêtres et séminaristes du diocèse de Meaux et des paroissiens de Saint-Etienne Dalle funéraire de marbre noir, placée dans le sanctuaire en 1935 pour commémorer le souvenir des cinq évêques déposés dans le caveau créé en 1723 : Henri de Bissy (1705-1737), Antoine René de la Roche
    Auteur :
    [commanditaire] Ligny, de Dominique [commanditaire] Bissy, de Henri [commanditaire] Fontenilles, de La Roche de Antoine René
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Texte libre :
    de Saint-Etienne de Meaux a su conjuguer plusieurs strates d’histoire, et reflète à la fois l'évolution des goûts et celle de la liturgie.
    Historique :
    La cathédrale de Meaux présente peu de traces de son décor médiéval, à l'exception des portails sculptés et de quelques vitraux anciens (IM77000292) ; les peintures murales qui se trouvaient dans la , ont essentiellement porté sur le décor intérieur. Celui-ci a en effet connu de nombreux réaménagements remédier aux outrages subis par l’édifice : à la suite du sac de la cathédrale par les protestants en 1562 , le jubé et la clôture de chœur durent être entièrement refaits. Toutefois la plupart des interventions menées à l’intérieur de la cathédrale eurent pour simple cause la dévotion des chanoines et des évêques, qui eurent à cœur d’enrichir les chapelles de tableaux, lambris et grilles. Au XVIIe siècle , plusieurs de ces commandes furent passées au peintre meldois Jean Senelle, également chargé d’orner la voûte de la chapelle épiscopale. Certains de ces tableaux ont disparu, mais la cathédrale conserve le monumental retable de saint Eloi, dont le chiffre rappelle la mémoire du donateur Guillaume Fremyn
    Parties constituantes non étudiées :
    baiser de paix
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