Résultats de la recherche : Blanchot René 331 résultats
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Les luminaires et les bancs intérieurs parachèvent le travail de conception de l'équipe d'architectes, particulièrement soigné dans les espaces communs.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Le patio central est mis en valeur par un mobilier (des bancs circulaires) qui invitent à s'approprier cet espace de convivialité.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Les logements de fonction, dotés de garages, sont organisés en bandes au sud du terrain et se trouvent en lisière du bois.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Vue générale de la galerie principale, couverte d'une verrière, qui traverse le lycée de part en part selon le principe d'une rue intérieure.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
La structure est en béton armé, ainsi que les éléments de modénature, apparents. Les jeux de contrastes avec la brique rouge sont récurrents.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Photographie aérienne du lycée au début des années 1980 (fonds documentaire de l’établissement). Juxtaposant des modules autonomes, le plan-masse développe ses unités d'enseignement.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Vue générale de l'entrée du lycée, avec à gauche la sculpture en acier inoxydable de Pol Bury, réalisée en 1981 au titre du 1% artistique.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Le patio central se distingue par sa "forêt" de piliers en béton, qui structurent cet espace de rencontres et de convivialité au cœur de l'établissement.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Le lycée est implanté en lisière du bois des Granges, dont l'accès est marqué par deux châteaux d'eau qui forment symboliquement une sorte de porte de ville.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Le lycée est organisé autour de quatre pôles, répartis de part et d'autre de la croix formée par l'intersection des deux galeries-rues intérieures qui desservent tous les locaux.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Au premier plan, l'extension vitrée du lycée, réalisée à la fin des années 1980 et à l'arrière, les deux châteaux d'eau marquant la frontière symbolique du quartier du Luzard.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Au premier plan, l'extension vitrée du lycée, réalisée à la fin des années 1980 et à l'arrière, les deux châteaux d'eau marquant la frontière symbolique du quartier du Luzard.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
La structure du lycée est en béton armé, avec le recours à un procédé de fabrication semi-industriel, certains éléments étant coulés et montés sur place, d'autre assemblés en usine.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Au croisement des deux galeries perpendiculaires qui structurent le lycée, s'ouvre un patio central étroit, couvert d'un dôme transparent. Il est conçu comme un lieu de rencontre au cœur de l'établissement.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Les différentes unités du lycée se développent en rez-de-chaussée, avec des effets d'étagement des volumes, tous de faible hauteur pour respecter le gabarit des opérations de logements voisines de l'établissement.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Vue générale d'un atelier. Les ateliers bénéficient de lumière zénithale, grâce à des verrières dont la forme rappelle lointainement des sheds industriels et des ouvrants verticaux filant sur la hauteur des façades.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Les circulations ont fait l'objet d'une attention particulière, tant par la qualité de leur éclairement que par la recherche de transparence. Les formes géométriques s'y répondent (losange des ouvertures latérales, triangle formé par la couverture zénithale...)
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Au bout de la galerie qui traverse de part en part le lycée se situent les volumes bas et arrondis de la salle polyvalente et de son prolongement, l'amphithéâtre de plein-air avec son mur courbe.
Notice d'illustration
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Lycée René-Cassin
Une sculpture en acier inoxydable, œuvre de Pol Bury (1981), composée de deux cônes indépendants, marque l’entrée de l’établissement. Surmontés chacun d’une sphère animée d’une rotation sur son axe, ces cônes évoquent lointainement une accolade entre deux personnages, symbolisant ainsi l’union entre l’enseignement général et l’enseignement pratique, tous deux dispensés dans ce lycée polyvalent.
Dossier
Dossier IA93000031
| Réalisé
par
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Usine de construction électronique René Halftermeyer-Arena, puis Thomson CSF
ingénieur d'études chargé de l'inventaire du patrimoine industriel en Ile-de-France de 1999 à 2001.