Logo ={0} - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Résultats 1 à 9 sur 9 - triés par pertinence
  • Tableau (avec cadre) : la Cène
    Tableau (avec cadre) : la Cène Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Vue d'ensemble du tableau, déposé au Musée municipal de Melun. IVR11_20027700926XA
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    . En face, mais se détournant de lui pour regarder le spectateur, Judas tient la bourse aux trente deniers. Les apôtres sont figurés le long de la table, dans des postures animées. L'un deux, sur la gauche , est probablement un portrait du donateur. Dans le fond de la scène se profilent le départ de colonnes torses. Quant au cadre, il est orné de motifs végétaux stylisés.
    Historique :
    La peinture est une oeuvre de la fin du 16e siècle, attribuée à l'Ecole de Fontainebleau. Cette Madame veuve Canet (inventaire de 1840). Elle proviendrait de l'abbaye Saint-Père de Melun. A cette époque, Saint-Aspais possède une autre Cène du 16e siècle, peinte sur toile, et de plus petites actuellement conservé au Musée municipal de Melun.
    Déplacement :
    lieu de déplacement Ile-de-France,77,Melun,musée municipal
  • triptyque : le Christ en croix, saint Augustin et saint Nicolas
    triptyque : le Christ en croix, saint Augustin et saint Nicolas Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Description :
    Les trois panneaux peints sont placés dans un cadre en bois, orné de deux têtes d'angelot.
    Statut :
    propriété de la commune
    État de conservation :
    Fissure verticale sur le volet central. Trou dans le panneau de gauche, près des mains de l'Enfant.
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    , avec la ville de Jérusalem dans le fond. Panneau de droite : saint Nicolas. Panneau de gauche : saint
    Historique :
    Ce triptyque de provenance inconnue a été déposé à Saint-Aspais par la ville en 1953
  • tableau : portrait d'homme d'époque Directoire
    tableau : portrait d'homme d'époque Directoire Melun - 16 rue Paul-Doumer - en ville
    Statut :
    propriété de la commune
    Inscriptions & marques :
    Etiquette collée dans le coin inférieur gauche de la toile, et répétée sur le cadre : 653 (n
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Tableau acquis en 1904 par le Musée municipal de Melun (donation Cassagne). Traditionnellement attribué à Greuze, mais sans doute à tort. Fait actuellement partie de la décoration de la salle des mariages de l'hôtel de ville.
  • tableau : Descente de croix
    tableau : Descente de croix Melun - place Notre-Dame
    Titre courant :
    tableau : Descente de croix
    Statut :
    propriété de la commune
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    descente de croix
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le bas-côté sud de la nef
    Historique :
    Ce tableau est une copie inversée de la Déposition de croix de Rubens à la cathédrale d'Anvers (1611), probablement peinte d'après une gravure. L'attribution traditionnelle de cette oeuvre à Jacob
  • tableau : La Transfiguration, avec cadre
    tableau : La Transfiguration, avec cadre Melun - place Notre-Dame - en ville
    Statut :
    propriété de la commune
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Cette Transfiguration est la copie d'un tableau de Ludovico Carracci datant de 1595, conservé à la Pinacothèque de Bologne. D'après son style et son coloris, l'oeuvre peut être datée du 18e siècle.
  • Tableau : le Christ en croix
    Tableau : le Christ en croix Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Statut :
    propriété de la commune
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Dimension :
    Tableau de grandes dimensions, accroché trop haut pour être mesuré
    Représentations :
    Christ en croix, sainte Marie Madeleine, saint Jean, Vierge ; Le Christ en croix est entouré de la Vierge et de saint Jean. La Madeleine est au pied de la croix.
    Historique :
    Golgotha de grand format (4 x 6 m) exécutée dans son atelier bellifontain. Cette toile, restaurée en 1897 Calvaire de Pérignon (Salon de 1840). Le cartel apposé sur le cadre n'ayant pu être lu, nous n'avons pu déterminer si le tableau aujourd'hui accroché contre le mur occidental de l'église est celui donné par
  • tableau : Vierge à l'Enfant
    tableau : Vierge à l'Enfant Melun - place Notre-Dame - en ville
    Statut :
    propriété de la commune
    État de conservation :
    Trou dans la toile, au bas de la robe de la Vierge. Plis et quelques craquelures dans le bas de
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    posé un livre, sur la gauche du tableau apparaît un vase de fleurs.
    Historique :
    Oeuvre française du milieu du 17e siècle mais avec de nombreux repeints du 19e.
  • tableau : portrait de femme
    tableau : portrait de femme Melun - 16 rue Paul-Doumer - en ville
    Titre courant :
    tableau : portrait de femme
    Statut :
    propriété de la commune
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Ce tableau, acquis de Louis Viardot par le Musée municipal de Melun en 1860 (inv. 2), fait actuellement partie de la décoration de la salle des mariages de l'hôtel de ville. Il est traditionnellement
  • tableau : Moïse sauvé des eaux
    tableau : Moïse sauvé des eaux Melun - place Notre-Dame
    Statut :
    propriété de la commune
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    Moïse sauvé des eaux ; La fille du Pharaon (vêtue d'une robe rose), en compagnie de trois femmes
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le bas-côté nord de la nef
    Historique :
    S. Béguin a reconnu dans cette oeuvre la copie ancienne d'un tableau perdu de Nicolo dell'Abate ), et a été transposée en tapisserie. Le copiste de Melun, sans doute un Français, a souligné les
1