Étudiant à l’École nationale supérieure des beaux arts de Paris de 1960 1965, il rencontre André Bloc, directeur de la revue L'Architecture d’Aujourd’hui en 1961. Il devient auteur régulier pour la revue Aujourd'hui : Art et Architecture (autre revue d'André Bloc). De 1970 à 1976 il est un des trois associés de l'agence A.A.A (Atelier d'Architecture et d'Aménagement) fondée par Hervé Baley et Dominique Zimbacca et réalise plusieurs aménagements d'intérieurs. De 1990 à 2000 il est responsable du Département Création-Diffusion de l'Institut Français d'Architecture (IFA).
Résultats de la recherche : 44879 résultats
Notice d'illustration
IVR11_20079101038XA
lotissement concerté de l'Union des Castors des professions du transport de la région parisienne dit Cité Marion
Façade principale de l'immeuble de 6 appartements, 15 mars 1956 ; signé par le chef des services techniques. (AM Vigneux-sur-Seine, 80 W 32)
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IVR11_20087800383NUC4A
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secteur urbain concerté dit quartier de la Noé ou ZAC de la Noé
La Noé. Chanteloup les Vignes, hôtel de ville. Façades ouest et nord, 1974. Emile Aillaud architecte. Le bâtiment n'a pas été construit. Les façades étaient prévues recouvertes de marbre blanc. (Cité de l'architecture et du patrimoine, Archives d'architecture du XXe siècle).
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IVR11_20097701371NUC4A
les maisons et immeubles de Meaux
Immeuble au 21bis, boulevard Jean-Rose : façade soignée, avec décor de sgraffite et balcons en ferronnerie 1900.
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IVR11_20179200014NUC4
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Résidence Bellevue, Clamart
Dessins préparatoire, vues des façades antérieure et postérieure.
Baley Hervé, Michel, Marie
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Baley Hervé, Michel, Marie
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IVR11_20069500064NUCA
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maison de villégiature, 77 avenue de Ceinture
Détail d'une planche de chromolithographie. Elle présente l'une des quatre maisons de villégiature à Enghien, qui y figurent. Vue de la façade depuis le lac, avec, à gauche, une petite île et son kiosque à laquelle on accède par un pont rustique. Chromolithographie, 2e quart du 19e siècle. (Musée de l'Ile-de-France, Inv. 65. 23. 5)
Vialles Jean-Bernard
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Vialles Jean-Bernard
Photographe au service de l'Inventaire.
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IVR11_20167800793NUC4A
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Villa, 64 rue Alphonse Durand
Façade rue des Martraits.
Notice d'illustration
IVR11_20097700113NUC4A
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cathédrale Saint-Etienne
Vue des voûtes de la cathédrale, prise à la jonction de la croisée et du bras sud du transept. En haut, voûtes de la nef ; en bas, voûtes du choeur ; à droite, voûtes du bras sud du transept.
Asseline Stéphane
Asseline Stéphane
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IVR11_20129500085NUC4A
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regard photographique sur les paysages de la Plaine de France.
95, Vémars, rue des Vignolles. Parc et champs.Au fond, le mur d'enceinte du château de Vémars.
Asseline Stéphane
Asseline Stéphane
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IVR11_20099500411NUC4A
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Les maisons et immeubles d'Enghien-les-Bains
Sgraffitte : détail d'un décor porté au dessus de l'une des baies de la maison, 23 boulevard Sadi Carnot. Motifs végétaux et animaux : fleurs et papillons dans un réseau de lignes de style Art nouveau.
Vialles Jean-Bernard
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Vialles Jean-Bernard
Photographe au service de l'Inventaire.
Notice d'illustration
IVR11_20107500201NUC4A
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rampe d'appui, escalier de l' hôpital dit hôtel des Invalides (non étudié)
Le pavillon abritant l'escalier J est largement éclairé.
Notice d'illustration
IVR11_20017700053X
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pensionnat Bony
Une salle de classe. Carte postale ancienne, vers 1914. (Musée municipal de Melun. inv. 971.16.2)
Ayrault Philippe
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Ayrault Philippe
Photographe, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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IVR11_20117701082NUC4A
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ornements conservés dans les tiroirs muraux du Vieux Chapitre
Détail de la chasuble en velours rouge du tiroir n° 29 (20117701081NUC4A) : le motif central de la croix, IHS et fleurs brodés au point de croix.
Asseline Stéphane
Asseline Stéphane
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IVR11_20047700307NUCA
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l'habitat à Melun
Propriété de M. Boussaingault : façade sur l'avenue Thiers, n°43 bis. Bleu, 1929 (4 mars). (AM Melun. 1 Fi 970)
Archives municipales de Melun (reproduction)
Archives municipales de Melun (reproduction)
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IVR11_20089100217NUC4A
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lotissement de la Villa-Draveil
Maison, 34 avenue de Bellevue. Détail du panneau de céramique surmontant la fenêtre principale du premier étage.
Philippe
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Philippe
Photographe au service Patrimoines et Inventaire.
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IVR11_20129500513NUC4A
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ville thermale d'Enghien-les-Bains
Report du cadastre de 1895 en orange sur le cadastre actuel, section AB.
Notice d'illustration
IVR11_20137800248NUC4A
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station de villégiature d'Elisabethville
L'histoire d'Elisabethville racontée dans une bande dessinée. Bande dessinée, vers 1970. (AM Aubergenville).
Notice d'illustration
IVR11_20089100071NUC4A
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maison de retraite du cinéma et du spectacle
Façade latérale nord-ouest (correspondant à l'extension de 1989).
Ayrault Philippe
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Ayrault Philippe
Photographe, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Notice d'illustration
IVR11_20087700251NUC4A
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portail du bras nord du transept
Saint Etienne, détail de la main gauche et du buste.
Asseline Stéphane
Asseline Stéphane
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Notice d'illustration
IVR11_20067700605XAB
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minoterie appelée Moulins de Melun
L'installation pneumatique, au 5e étage de la minoterie. Tiré de : Les nouveaux Moulins de Melun, dans La Meunerie française, n° 27, septembre 1948. (Conservatoire national des arts et métiers. Pt Fol Ku 17)
Ayrault Philippe
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Ayrault Philippe
Photographe, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Notice d'illustration
IVR11_20047700471X
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bains-douches et bateau-lavoir, aujourd'hui maison
Vue de la façade.
Asseline Stéphane
Asseline Stéphane
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Hervé Baley est un architecte français actif principalement en région parisienne à partir des années 1960. Élève de Georges-Henri Pingusson (1894-1978), puis à partir de 1954 de Jean Faugeron (1915-1983), il étudie dans les ateliers libres d'architecture de l'École des beaux-arts de Paris, où il rencontre son premier associé, Dominique Zimbacca (1928-2011). Tous deux fondent l'Atelier d'Architecture et d'Aménagement (A.A.A.) entre 1959 et 1960, et Hervé Baley entame alors une carrière d'architecte-décorateur. Il aménage en effet un certain nombre d'appartements parisiens, et construit principalement des maisons individuelles en Ile-de-France. Daniel Ginat (1936- ) et Alain Marcoz (1932- ) sont alors devenus ses deux principaux associés. Sa ligne créatrice est profondément inspirée de Frank Lloyd Wright (1867-1959), qu'il admire beaucoup pour ses qualités spatiales intérieures, comme pour son souci de développer un rapport harmonieux avec le site extérieur dans lequel s'implante l'architecture.
L'agence d'Hervé Baley connaît par la suite une baisse d'activité, à mettre en lien avec les débuts en tant que professeur à l'École Spéciale d'Architecture (ESA). À la rentrée 1968, l'architecte est en effet recruté comme chef d'atelier dans cette école, et dirigera pendant plus de vingt ans, jusqu'en 1990, l'atelier Sens et Espace. Dans celui-ci, il s'attache à sensibiliser ses élèves aux principes de l'architecture organique héritée de Frank Lloyd Wright et développe une pédagogie basée sur l'expérimentation spatiale qui lui est propre. Lorsque l'enseignant se voit obligé de fermer son atelier d'architecture, Hervé Baley retrouve son activité exclusive d'architecte. La difficulté à obtenir de nouvelles commandes le pousse au milieu des années 1990 à partir s'installer à Marrakech, où il s'éteint en 2010, après avoir construit dans la région plusieurs villas.