Dans le cadre de la « Zone à Urbaniser par Priorité » de Meaux-Beauval, créée le 3 août 1959, la Ville de Meaux confia à la Société d'Equipement pour la Seine-et-Marne (S.E.S.M) le soin de procéder aux études et de réaliser les travaux d'aménagement du secteur d'habitation et de la zone d'activité. Les infrastructures dotant la ZUP de Meaux-Beauval devaient lui conférer une véritable autonomie vis-à-vis du centre-ville de Meaux. Marcel Lods, assisté d'Henri Beauclair, et Paul Depondt proposent dès 1961 une organisation du périmètre de la ZUP en trois quartiers principaux A, B et C, auxquels il faut ajouter une partie B' destinée à la cité administrative, et une partie E, « zone neutre » dévolue au complexe sportif. La desserte s'effectue par une « voie nouvelle » reliant la ville ancienne à une voie périphérique qui doit ceinturer l'ensemble. Des voies intérieures séparent les quartiers, des mails permettant les circulations piétonnes complètent l'ensemble. La population devait avoisiner les 35 000 habitants, soit 8300 logements répartis sur 135 hectares, avec une moyenne fixée à 75 logements à l'hectare. Les immeubles prévus étaient de taille variable : une majorité de bâtiments de 4 étages, des bâtiments de 12 étages et quelques tours de 18 étages. Les principaux promoteurs de constructions de logements sociaux (l'OPHLM, le BEIL, le Foyer du fonctionnaire et de la famille, la SAHLMAP, etc.) ont proposé des typologies d'habitat différentes selon les quartiers. Les travaux débutèrent fin 1965-1966 avec la réalisation d'une première tranche de 1810 logements par Lods et son équipe, soit six tours et trois "caravelles". Le ministère encourage le projet de Meaux-Beauval y voyant un chantier expérimental permettant de soutenir le secteur de la construction dans le sens d'une industrialisation accrue. Comme pour la Pierre-Collinet, Ganier et Pétetin est attributaire des marchés au sein d'un groupement d'entreprises. La technique de l'ossature métallique et celle de refends transversaux porteurs et façades rideaux sont abandonnées au profit de travées longitudinales avec façades porteuses. Cette solution classique des bureaux, hôpitaux ou écoles est novatrice pour l'habitat et présente l'avantage d'être facilement industrialisable : coffrage glissant pour le noyau central, préfabrication lourde pour les éléments verticaux, tables coffrantes pour les planchers coulés en pieds d'immeuble. Des grues sont installées à proximité des Caravelles et dans le noyau central des tours, ce qui permet d'y inclure un ascenseur. Une usine de préfabrication est construite au sud du canal de l'Ourcq, les pièces sont stockées en pied de bâtiment, certaines y reçoivent un complément d'équipement comme les panneaux de façades qui sont vitrés et équipés de volets coulissants. La construction s'achève dans les années 1970 avec l'abandon, en cours de chantier, des immeubles tripodes et « Square » sur la zone B, située à l'est, au profit d'immeubles de types plus variés. Des logements en accession à la propriété (le Verseau) et ILM (résidence Charcot) traduisent la volonté d'introduire une certaine mixité sociale. Par ailleurs, dans la partie nord de la zone A, on en revient à la maison individuelle avec l'établissement d'un quartier de « chalandonnettes » (voir dossier IA77000744). En 2000, dans le cadre du « Grand Projet de Ville », un Groupement d'Intérêt Public commence à travailler sur la question de la rénovation urbaine de Meaux, proposant de passer du bâti vertical au bâti horizontal et de densifier l'espace. En 2002, la Caravelle Chenonceau est détruite ; sur son emprise est créé un parc urbain. Puis ce sont les Caravelles Colbert, Champagne en 2005, Cheverny en 2006, Cornouaille en 2007. Aujourd'hui il n'en reste plus aucune à Beauval. Seules les tours tripodes témoignent encore du choix de construire des immeubles de grande hauteur sur un plan en Y.
Fiche
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Le mail des Allobroges, vu depuis l'avenue Salvador-Allende.
- Impression
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Parties constituantes
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usine métallurgique (découpage et emboutissage) Bieth-Humbert
Meaux, Beauval A, 1 rue P.L. Courier
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lotissement concerté, résidence Antibes
Meaux, Beauval A, boulevard Amundsen, boulevard Albuquerque
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groupes scolaires Alain, Binet, Condorcet, Compayré
Meaux, mail des Allobroges, rue Louis-Bréguet, mail des Corses
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chaufferie communale géothermique de Beauval
Meaux, ZUP de Beauval, 50 rue Pierre Brasseur
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usine métallurgique (découpage et emboutissage) Bieth-Humbert
Vocables | de Meaux-Beauval |
Dénominations | zone d'urbanisation prioritaire |
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Plan masse de Meaux Beauval. Dossier de la SESM. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds Lods AA 323 69/4)
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Plan masse la ZI Meaux Beauval. Dossier de la SESM. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds DAU 173/1)
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Plan de ZUP Meaux Beauval : secteur d'habitation et ZI. Dossier de la SESM. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds DAU 173/1)
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Projet pour Meaux Beauval. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds DAU 173/1)
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Projet pour Meaux Beauval. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds DAU 173/1)
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Projet pour Meaux Beauval. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds DAU 173/1)
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Plans et coupes montrant le système de distribution des coursives tous les 4 niveaux. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds DAU 173/1)
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Plan des parkings-terrasse au niveau du premier étage reliant les tours de Beauval. Tiré de : "Annales techniques du bâtiment ", oct.1967, 20ème année, n° 328, p. 142 (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds Lods 323 AA69/4)
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Coupe sur éléments de façades montrant l'implantation des éléments coulissants et le détail des liaisons verticales Armatube. Tiré de : "Annales techniques du bâtiment ", oct.1967, 20ème année, n° 328, p. 142 (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds Lods 323 AA69/4)
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Eléments de façades coulissants d'une des tours de Beauval. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds Lods 323 AA 502-09)
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Chantier de construction d'une des tours de Beauval A. Usine Bieth-Humbert. Tiré de : "L'installateur", juin 1969, n° 312, p. 128, p.129 (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds Lods 323 AA 502-09)
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Chantier de construction d'une des tours de Beauval. Tiré de : "L'installateur", juin 1969, n° 312, p. 128, p.129 (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds Lods 323 AA 502-09)
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Mise en oeuvre des éléments de façades avec éléments coulissants et le détail via liaisons verticales Armatube d'une des tours de Beauval. Tiré de : "L'installateur", juin 1969, n° 312, p. 128, p.129 (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds Lods 323 AA69/4)
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Aménagement intérieur d'une des tours de Beauval : escalier, salle de bains, cuisine, salle de séjour. Tiré de : "L'installateur", juin 1969, n° 312, p. 128, p.129 (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds Lods 323 AA69/4)
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Brochure de présentation d'une réalisation sur Beuval du Foyer du Fonctionnaire et de la Famille. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds DAU 173/1)
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Brochure de présentation d'une réalisation sur Beuval du Foyer du Fonctionnaire et de la Famille. Plans, desserte et financement. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds DAU 173/1)
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Construction d'une des tours (Cité de l'architecture et du patrimoine. Archives d'architecture du XXe siècle, 323 AA 502 09)
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Chantier de construction des premières tours en 1967. (OPAC Meaux)
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Chantier de construction d'une des caravelles Meaux-Beauval. (OPAC Meaux)
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Chantier de construction du Collège Albert Camus, ZUP Meaux-Beauval. (OPAC Meaux)
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Chantier de construction d'une des tours de Meaux-Beauval. Vue du noyau avec la grue intérieure . 27 janvier 1970. (OPAC Meaux)
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Début du chantier de construction d'une des tours de Meaux-Beauval. (OPAC Meaux)
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Début du chantier de construction d'une des tours de Meaux-Beauval. Montage de la grue dans le noyau. 3 septembre 1969. (OPAC Meaux)
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Début du chantier de construction d'une des tours de Meaux-Beauval. (OPAC Meaux)
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Tours de Meaux-Beauval dont l'une est achevée et l'autre en cours d'achèvement. 11 juin 1971. (OPAC Meaux)
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Zone de construction de Beauval A avec vue sur la ZI et à droite la chaufferie. (OPAC Meaux)
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Chantier de construction de Beauval A avec vue sur la ZI. 29 novembre 1967. (OPAC Meaux)
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Vue de la ZI depuis la tour ALbret. 4 juin 1970. (OPAC Meaux)
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2ème phase de construction de Beauval A avec l'école Alain à droite le long du mail des Allobroges, les tours Aquitaine et Argonne en construction et au fond la chaufferie. Sur la gauche, construction de Caravelles. 4 juin 1970. (OPAC Meaux)
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Vue de Beauval A depuis la tour Argonne. Au premier plan construction de logements sociaux et au loin la tour Albret. 4 juin 1970. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction de Beauval A et de la ZI vu depuis la tour Albret . 18 septembre 1970. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction de Beauval A et de la ZI vu depuis la tour Albret. 8 octobre1970. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction de Beauval A vu depuis la tour Albret. 30 octobre1970. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction de Beauval A vu depuis la tour Albret. 12 janvier 1971. (OPAC Meaux)
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Vue de Beauval A depuis la tour Argonne. Au premier plan logements sociaux et au loin la tour Albret. Etat de progression du chantier. 31 mars 1971. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction de Beauval A vu depuis la tour Albret, avec barres tours et école le long du mail des Alobroges. . 12 janvier 1971. (OPAC Meaux)
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Construction de la caravelle Cheverny avec le Lycée Beaumarchais (à valider) en arrière plan. 29 août 1968. (OPAC Meaux)
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Vue depuis la tour Alsace des constructions de la tour camargue (à droite) et du noyau de Chambord (au centre). Au premier plan à gauche la caravelle Champagne. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction - 31 janvier 1969. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction - Mise en place des grues et début de l'élévation d'une barre de Beauval. 4 mars 1969. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction - Mise en place des grues et début de l'élévation de deux barres de Beauval. 2 avril 1969. (OPAC Meaux)
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Vue de la Pierre Collinet depuis Beauval - Au premier plan le centre commercial. Construction de barres. - 2 avril 1969. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction - Mise en place des grues sur rail et début de l'élévation de deux barres de Beauval. 2 mai 1969. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction - Mise en place des grues sur rail et début de l'élévation de deux barres de Beauval. Vue de l'école primaire et du collège Camus- 4 juin 1969. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction - Mise en place des grues sur rail et avancement de l'élévation des barres de Beauval. Vue de l'école primaire et du collège Camus- 4 juin 1969. (OPAC Meaux)
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Vue de la Pierre Collinet depuis Beauval - Au premier plan le centre commercial. Construction de barres. 3 septembre1969. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction - Mise en place des grues sur rail et avancement de l'élévation des barres de Beauval. Vue de l'école primaire et du collège Camus- 4 juin 1969. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction - Mise en place des grues sur rail et achèvement de l'élévation des barres de Beauval. Vue de l'école primaire et du collège C10 octobre 1969. (OPAC Meaux)
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Vue de la Pierre Collinet depuis Beauval - Au premier plan le centre commercial. Construction de barres. 28 octobre 1969. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction - Mise en place des grues sur rail et achèvement de l'élévation des barres de Beauval. Vue de l'école primaire et du collège Camus- après le 10 octobre 1969. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction - Mise en place des grues sur rail et achèvement de l'élévation des barres de Beauval. Vue de l'école primaire et du collège Camus - 27 janvier 1970. (OPAC Meaux)
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Chantier de la construction - Mise en place des grues sur rail et achèvement de l'élévation des barres de Beauval. Vue de l'école primaire et du collège Camus - 2 avril 1970. (OPAC Meaux)
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Construction de la caravelle Cornouaille avec le Lycée Beaumarchais (à valider) en arrière plan. 2 avril 1970. (OPAC Meaux)
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Vue des tours et Caravelles de Beauval C avec dans le sens horaires en partant du premier plan : Chambord, Camargue, l'usine Bieth-Humbert, Champagne, Chenonceau, Cheverny. En arrière plan Beauval A avec de gauche à droite les tours Albret (avec la grue), Alsace et Anjou, Aquitaine et Argonne. En premier plan lancement des travaux de la partie sud de Beauval C. (OPAC Meaux)
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Tours et Caravelles. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds DAU 173/1)
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Groupe scolaire (école maternelle) au pied d'une des tours de Beauval. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds DAU 173/1)
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Commerces au pied d'une des tours de Beauval. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds DAU 173/1)
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Vue des commerces de Beauval. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds Lods 323 AA 502-09)
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Vue d'un collège de Beauval. (Cité de l'architecture et du patrimoine. fonds Lods 323 AA 502-09)
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Ancien pont enjambant le canal de l'Ourq et reliant les quartier de la Pierre-Collinet à Beauval. (Collection particulière)
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Vue de l'artère centrale de Meaux-Beauval depuis la chaufferie. Au premier plan à gauche, la résidence "les Aubépines" au fond les tours tripodes.
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Le mail des Allobroges est une voie piétonne qui traverse Beauval A d'ouest en est. Il est bordé sur sa gauche par des immeubles de type square et sur sa droite par des immeubles de type tours de plan en Y et Caravelles. Au premier plan à droite le groupe scolaire Alain, ensuite une tour tripode, puis le centre social Aragon.
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Le mail des Allobroges, vu depuis l'avenue Salvador-Allende.
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Au premier plan grande salle du Groupe scolaire Alain, et au second plan tour tripode Anjou de Beauval A.
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Tour tripode de Beauval A vue depuis les bâtiments administratifs de l'usine Bieth-Humbert.
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Immeuble "square" R+4 de Beauval A avec allèges de fenêtres bleues.
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Immeuble "square" R+4 et R+8 de Beauval A avec allèges de fenêtres bleues, organisées autour d'une place commune avec aires de jeux pour les enfants et tables de ping-pong.
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Immeuble "square" R+4 et R+8 de Beauval A avec allèges de fenêtres bleues.
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Immeuble "square" R+4 et R+8 de Beauval A avec allèges de fenêtres bleues. Gros plan sur les grilles rénovées.
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Immeuble "square" R+4 et R+8 de Beauval A avec allèges de fenêtres bleues. Mise en oeuvre des soubassements en béton décoré.
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Immeuble "square" R+4 de Beauval A avec allèges de fenêtres vertes.
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Immeuble "square" R+8 avec allèges de fenêtres vertes, situé le long du mail des Allobroges dans Beauval A .
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Immeuble HLM de Beauval B avec escalier extérieur.
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Immeuble "les Aubépines" R+2 avec couvrement et une partie de la façade recouverts de bois. Situé à l'extrême est de Beauval B.
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Immeuble "les Aubépines" R+2 avec couvrement et une partie de la façade recouverts de bois. Situé à l'extrême est de Beauval B.
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Façade arrière d'un immeuble HLM de Beauval B géré par l'Opievoy.
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Façade latérale d'un immeuble HLM de Beauval B géré par l'Opievoy.
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Détail des balcons et de la mise en oeuvre d'un immeuble HLM de Beauval B géré par l'Opievoy.
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Détail des balcons et de la mise en oeuvre d'un immeuble HLM de Beauval B géré par l'Opievoy.
Aire d'étude et canton | Meaux |
Adresse | Commune : Meaux Lieu-dit : |
Période(s) | Principale :
3e quart 20e siècle
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Auteur(s) | Auteur :
Lods Marcel
architecte
attribution par source
Auteur : Beauclair Henri architecte attribution par source Auteur : Depondt Paul architecte attribution par source Auteur : Omnium technique O.T.H. bureau d'études techniques attribution par source Auteur : Ganier-Petetin entrepreneur attribution par source Personnalité : OPHLM de Meaux commanditaire attribution par source |
La partie de la ZUP réalisée sous l'égide de Marcel Lods comprend des logements, des groupes scolaires (dossier IA77000748), un centre commercial et une chaufferie (dossier IA77000745). Les logements étaient répartis en tours, immeubles "Caravelle" et barres. Les tours tripodes et les "Caravelles" conçues par Marcel Lods, avec leur plan en Y, fondent une sorte d'identité beauvalienne. Elles structurent l'axe est-ouest des zones A et C. Les tours, hautes de seize étages, comportent neuf logements par niveau. Elevées sur dix étages, les Caravelles, baptisées ainsi car leur plan rappelait la silhouette du moyen-courrier éponyme, ont une emprise au sol importante. Le cahier des charges de ces immeubles était différent de celui de la Pierre-Collinet : il prévoyait surtout des petits logements car la cité de la Pierre-Collinet comportait beaucoup de F4 et F5. Aujourd'hui, toutes les "caravelles" ont disparu mais il reste les tours tripodes. Dans cette même dynamique de construction de logement collectif, mais sur un plan plus simple, les immeubles « Squares » s'organisent en deux types de bâtiments : des immeubles de huit étages presque carrés, et des barres de quatre étages. Chaque groupe d'immeuble se différencie des autres par la couleur des allèges de fenêtres et des poutres métalliques. Initialement prévus sur Beauval A et B, ces immeubles « Squares » n'ont finalement été construits qu'au nord du mail des Allobroges. Si le quartier A est essentiellement occupé par des immeubles de type HLM établis sur des plans identiques, les zones B et C offrent une variété plus large d'habitat, certains immeubles étant même uniques comme la Résidence des Aubépines ou le HLM de l'Opievoy. Ce dernier témoigne d'une volonté de diversification de l'architecture et du retour à des bâtiments moins hauts. La structure volontairement asymétrique rehaussée de balcons en forte saillie et le graphisme géométrique des balcons et modénatures en font un des immeubles les plus originaux de Beauval.
Murs | béton armé
|
Toit | béton en couverture |
Étages | 16 étages carrés |
Élévations extérieures | élévation ordonnancée |
Conservatrice du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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