Logo ={0} - Retour à l'accueil

regard photographique sur les paysages de la Plaine de France.

Dossier IA00141306 réalisé en 2011

Fiche

La Plaine de France. Sous cette appellation trompeuse et simplificatrice de plaine se cache en réalité un territoire complexe dont il est difficile de donner une représentation intelligible. Cette étude photographique vise à montrer en quoi le particularisme de ce territoire tient, pour l'essentiel, à l'hétérogénéité entre espaces naturels et formes construites. A la continuité de la plaine agricole est venu s'imposer un ensemble d'infrastructures de dimensions nationales (réseaux, aéroports, zones industrielles) qui répondaient aux impératifs de développement économique et démographique de la capitale. Ces aménagements, conduits durant la seconde moitié du 19e siècle et niant pour beaucoup d'entre eux l'état initial du milieu naturel, ont contribué au cisaillement, au morcellement de l'espace.

Ce travail veut donner à voir ce mélange indistinct, à grande échelle et sur un relief peu accidenté, de cours d'eau, lignes à haute tension, autoroutes ou nuisances sonores. Il veut montrer le caractère unique de ces espaces aujourd'hui en crise et révéler également en quoi la pression immobilière due au fort potentiel de développement et la densification urbaine qui en découle, accentuent les effets de cette crise. Il est intéressant dès lors, sur ce territoire éminemment stratégique pour l'avenir de l'Ile-de-France et dans le sillage des questionnements publics sur son aménagement, de s'attacher à comprendre en quoi les paysages révèlent l'histoire des lieux et la volonté forte des hommes d'aujourd'hui de faire de cette terre, la leur. Considéré comme un laboratoire de la représentation photographique du paysage contemporain, cet espace de la Plaine de France fut le lieu d'une recherche sur les signes, la mémoire et l'identité des territoires.

Le territoire couvert comprend l'ouest du département du Val-d'Oise (95) et quelques communes du nord des départements de Seine-Saint-Denis (93) et de Seine-et-Marne (77).

Aires d'étudesPlaine de France
AdresseCommune : Bonneuil-en-France
AdresseCommune : Bouqueval
AdresseCommune : Chennevières-lès-Louvres
AdresseCommune : Compans
AdresseCommune : Dugny
AdresseCommune : Écouen
AdresseCommune : Ézanville
AdresseCommune : Fontenay-en-Parisis
AdresseCommune : Gonesse
AdresseCommune : Goussainville
AdresseCommune : La Courneuve
AdresseCommune : Le Bourget
AdresseCommune : Le Mesnil-Amelot
AdresseCommune : Le Thillay
AdresseCommune : Louvres
AdresseCommune : Marly-la-Ville
AdresseCommune : Mitry-Mory
AdresseCommune : Puiseux-en-France
AdresseCommune : Roissy-en-France
AdresseCommune : Saint-Denis
AdresseCommune : Tremblay-en-France
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Asseline Stéphane
Stéphane Asseline

Photographe, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Asseline Stéphane