Dossier de présentation du mobilier IM77000235 | Réalisé par
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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Hubert Nathalie
Hubert Nathalie

Attachée de conservation du patrimoine, conservatrice déléguée des Objets d'Art, Département de Seine-et-Marne.

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  • inventaire topographique
présentation du mobilier de l'église Saint-Nicolas de Meaux, église paroissiale Saint-Nicolas de Meaux
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
  • (c) Département de Seine-et-Marne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Meaux
  • Parties constituantes non étudiées
    statue, cloche, fonts baptismaux, bannière de procession, ostensoir, boîte d'ostensoir, reliquaire, confessionnal, autel, monument aux morts, tabernacle

L'église Saint-Nicolas de Meaux était avant la Révolution la chapelle du couvent des Cordeliers, fondé au XIIIe siècle. D'importants travaux furent menés sur ce couvent vers le début du XVIIIe siècle, avec notamment un renouvellement du mobilier de la chapelle : le maître-autel, son retable, les tableaux des deux petits autels furent refaits de 1696 à 1712. Dans le décor actuel de l'église, les deux tableaux représentant "Saint Roch" et "Saint François" (dossiers IM77000237 et IM77000238) sont vraisemblablement l'héritage de cette époque.

Par la suite, l'édifice fut désaffecté à la Révolution mais retrouva sa vocation cultuelle à partir de 1842, devenant l'église paroissiale du faubourg Saint-Nicolas. Le clocher reçut à cette occasion deux cloches dont celle de Maisoncelles (1500), toujours en place (dossier IM77000249). Plus tard s'y ajoutèrent d'autres cloches : Nicole-Céline (1865), portant la signature de "A. Hildebrand, fondeur de l'Empereur", puis Charlotte-Marie et Céline (1900), fondues par Chambon jeune, fondeur à Montargis.

La cloche "Nicole Céline", fondue en 1865 par Hildebrand et bénite le 25 février 1866 par l'évêque de Meaux, Mgr Allou.La cloche "Nicole Céline", fondue en 1865 par Hildebrand et bénite le 25 février 1866 par l'évêque de Meaux, Mgr Allou.

A la fin du XIXe siècle, l'église présentait un décor assez abondant, documenté par la description de l'abbé Hébert et par une carte postale. Elle abritait plusieurs tableaux, dont trois seulement sont aujourd'hui conservés in situ : les deux oeuvres du XVIIIe siècle déjà citées et la "Sainte Famille" de Berthon. D'autres tableaux dus à Jean Senelle, alors répartis entre la nef et la sacristie, sont aujourd'hui conservés au musée Bossuet. D'autres toiles, enfin, ont disparu : parmi elles, un "Baptême de Clovis" et un "Martyre de saint Etienne", signé "Mathieu 1876", don de l'Etat. Le plafond avait également reçu une peinture murale, aujourd'hui disparue. Carte postale représentant l'intérieur de l'église Saint-Nicolas de Meaux vers 1900. Archives départementales de Seine-et-Marne, 2 Fi 17320.Carte postale représentant l'intérieur de l'église Saint-Nicolas de Meaux vers 1900. Archives départementales de Seine-et-Marne, 2 Fi 17320.

Des verrières ont été posées par la maison Lévêque, de Beauvais, dans le dernier quart du XIXe siècle (dossier IM77000246). A la même époque, un nouveau maître-autel autel fut également fourni par la maison Haussaire, de Reims : sa consécration eut lieu le 26 août 1883, et la "Semaine religieuse du diocèse de Meaux" lui a consacré un long article indiquant son matériau (le calcaire des carrières de Brauvilliers, dans la Meuse), son style (le "gothique fleuri") et son iconographie (Noé, Melchisédech, le Sacrifice d'Isaac, etc.) Un contemporain, Gaspard Morot, louait également, en 1893, "le bon goût apporté dans les travaux d'amélioration et d'ornementation de cette église", à propos notamment du maître-autel. On peut sans doute le rapprocher du bel élément sculpté représentant un ange, aujourd'hui conservé dans la sacristie.

Elément sculpté en bois blanc et doré, de style néo-Renaissance, conservé dans la sacristie.Elément sculpté en bois blanc et doré, de style néo-Renaissance, conservé dans la sacristie.

Ce décor venait compléter un mobilier de style plus néo-classique, comprenant notamment deux autels latéraux et une chaire à prêcher (dossier IM77000250).

Ce mobilier du XIXe siècle n'est plus en usage aujourd'hui. Dans les années 1960, le décor de l'église a en effet été profondément transformé : la chaire et l'autel néo-gothique ont été démontés, une clôture en bois a été placée en avant de la chapelle absidale qui n'est plus désormais utilisée pour les célébrations, un nouveau vitrail a été créé en 1962 par le verrier Robert Plée (dossier IM77000247).

Outre les éléments sélectionnés pour étude, dont la liste apparaît ci-contre, l'église Saint-Nicolas de Meaux abrite un mobilier remontant pour l'essentiel au XIXe siècle, mais peu visible car remisé dans la chapelle absidale, la tribune, le clocher ou la sacristie, au moment de la transformation du décor intérieur dans les années 1960.

Sur la tribune :

-        grille en fonte, 19e siècle

-        statuettes en plâtre (badigeon blanc) représentant les trois rois mages, deux personnages de l'Ancien Testament et un enfant jouant de la cornemuse

-        statuette d'homme tenant un fagot, années 1930

-        statuette de jeune homme saluant, plâtre (badigeon blanc)

-        tronc en plâtre peint orné d'un ange assis

-        statue de la Vierge à l’Enfant, plâtre polychrome.

-        statue de saint Roch, plâtre polychrome, signé sur le socle à droite VERREBOUT

  

Porche

-        fonts baptismaux en marbre rose, entourés de grilles, 19e siècle

-        statue de l'Immaculée Conception, plâtre polychrome, signé sur le socle, côté gauche « E. LAPAYRE statuaire, déposé », 1ere moitié 20e siècle

-        statue de Sainte Thérèse, plâtre polychrome, 19e siècle

Nef

 -        statue de sainte Céline, plâtre blanc, fin 19e siècle Statue en plâtre de sainte Céline, près de l'autel.Statue en plâtre de sainte Céline, près de l'autel.

 -        tabernacle en bois doré orné d'une représentation du Bon Pasteur, 19e siècle

 -        chandeliers (4), bronze ( ?), 19e siècle

 -        confessionnal en bois, 19e siècle

 -        plaque commémorative en mémoire des "Enfants de la paroisse morts pour la France, 1914-1918", marbre

Le monument aux morts de la Première guerre mondiale.Le monument aux morts de la Première guerre mondiale.

 -        bénitier en marbre

 -        maître-autel en bois, 2e moitié 20e siècle

 -        bannière de procession de saint Nicolas, soie brodée, 1996 (Hauteur : 96 cm, avec la tringle ; largeur : 77 cm) Bannière de procession représentant saint Nicolas, suspendue contre le mur nord de la nef. Soie bordée, 1996.Bannière de procession représentant saint Nicolas, suspendue contre le mur nord de la nef. Soie bordée, 1996.

  

Chapelle absidiale haute

 

-        statue, Vierge, plâtre ( ?) polychrome, 19e siècle ( ?)

-        statue, sainte Thérèse de Lisieux, plâtre blanc sur console en plâtre blanc avec décor de roses, marque : FBM éditeur Lyon

 -        statue, saint Antoine de Padoue, marque : DELIN FRERES

 -        consoles (4), plâtre blanc, 19e siècle

 -        Christ en croix (croix manquante), plâtre peint

 -        croix de procession, cuivre, 19e siècle

 -        statue, moine cordelier ( ?), plâtre, 19e siècle

 -        tabernacle et niche pour ostensoir, bois peint, polychrome, 19e siècle, provient du maître-autel ( ?)

 -        grille en fonte, 19e siècle

 -        Lustre, bronze ( ?), 19e siècle

 -        statue, Christ, Sacré Cœur, plâtre, années 30-40, probablement issue de l'atelier Serraz (voir dossier IM77000248)

- Traces de peintures murales néo-gothiques, recouvertes d'un badigeon.

 

Crypte

 

- statue, Christ du Sacré Cœur, plâtre, badigeon blanc avec traces de polychromie sous-jacentes, 2e moitié 19e siècle

- autel années 1960, pierre.

L'autel installé dans la crypte dans les années 1960.L'autel installé dans la crypte dans les années 1960.

  

Sacristie

         meuble de sacristie, bois, 19e siècle

 -        2 bannières de procession en l'honneur de la Vierge Marie, en soie blanche brodée, 19e siècle

 Bannière de procession à monogramme marial, soie blanche et broderies en fil d'or, fin du 19e siècle.Bannière de procession à monogramme marial, soie blanche et broderies en fil d'or, fin du 19e siècle.

 -        chape, soie ivoire, orfrois en canevas, années 1920

 Chape en soie blanche avec orfrois en tapisserie.Chape en soie blanche avec orfrois en tapisserie.

- calice en vermeil, de Pierre Brunet (Paris), avec la mention "Cercle Saint-Faron. Souvenir de l'abbé Louis Engelmann" (mort en 1916).

-        ostensoirs (2), bronze doré ( ?), 1ere moitié 19e siècle, avec leur boîte en bois d’origine

Ostensoir n°1, avec sa boîte.Ostensoir n°1, avec sa boîte.

- reliquaire en bois doré, de style néo-classique, 1ere moitié du XIXe siècle.

Reliquaire en bois de style néo-classique, 1ere moitié du 19e siècle, avec une représentation de saint Augustin. Dimensions (en cm) : h = 41, l = 53, pr = 26.Reliquaire en bois de style néo-classique, 1ere moitié du 19e siècle, avec une représentation de saint Augustin. Dimensions (en cm) : h = 41, l = 53, pr = 26.

-        châsse-reliquaire de sainte Céline, sainte Tranquila, sainte Hélène, sainte Geneviève, sainte Fulgence, bronze doré ( ?), 19e siècle, style néo-gothique.

Reliquaire néo-gothique, 19e siècle, contenant des reliques de sainte Céline, sainte Tranquila, sainte Hélène, sainte Geneviève et sainte Fulgence.Reliquaire néo-gothique, 19e siècle, contenant des reliques de sainte Céline, sainte Tranquila, sainte Hélène, sainte Geneviève et sainte Fulgence.

- reliquaire néo-roman en bronze doré, 19e siècle.

Reliquaire néo-roman en bronze doré. Dimensions (en cm) : h = 52, l = 40, pr = 21.Reliquaire néo-roman en bronze doré. Dimensions (en cm) : h = 52, l = 40, pr = 21.

 -        divers : élément de retable ou d’autel : angelot sous un dais, 19e siècle (voir partie "Historique").

 

  • Précisions inscription

    Outre les éléments sélectionnés pour étude, dont la liste apparaît ci-contre, l'église Saint-Nicolas de Meaux abrite un mobilier remontant pour l'essentiel au XIXe siècle, mais peu visible car remisé dans la chapelle absidale, la tribune, le clocher ou la sacristie, au moment de la transformation du décor intérieur dans les années 1960.

    Sur la tribune :

    -        grille en fonte, 19e siècle

    -        statuettes en plâtre (badigeon blanc) représentant les trois rois mages, deux personnages de l'Ancien Testament et un enfant jouant de la cornemuse

    -        statuette d'homme tenant un fagot, années 1930

    -        statuette de jeune homme saluant, plâtre (badigeon blanc)

    -        tronc en plâtre peint orné d'un ange assis

    -        statue de la Vierge à l’Enfant, plâtre polychrome.

    -        statue de saint Roch, plâtre polychrome, signé sur le socle à droite VERREBOUT

      

    Porche

    -        fonts baptismaux en marbre rose, entourés de grilles, 19e siècle

    -        statue de l'Immaculée Conception, plâtre polychrome, signé sur le socle, côté gauche « E. LAPAYRE statuaire, déposé », 1ere moitié 20e siècle

    -        statue de Sainte Thérèse, plâtre polychrome, 19e siècle

    Nef

     -        statue de sainte Céline, plâtre blanc, fin 19e siècle Statue en plâtre de sainte Céline, près de l'autel.Statue en plâtre de sainte Céline, près de l'autel.

     -        tabernacle en bois doré orné d'une représentation du Bon Pasteur, 19e siècle

     -        chandeliers (4), bronze ( ?), 19e siècle

     -        confessionnal en bois, 19e siècle

     -        plaque commémorative en mémoire des "Enfants de la paroisse morts pour la France, 1914-1918", marbre

    Le monument aux morts de la Première guerre mondiale.Le monument aux morts de la Première guerre mondiale.

     -        bénitier en marbre

     -        maître-autel en bois, 2e moitié 20e siècle

     -        bannière de procession de saint Nicolas, soie brodée, 1996 (Hauteur : 96 cm, avec la tringle ; largeur : 77 cm) Bannière de procession représentant saint Nicolas, suspendue contre le mur nord de la nef. Soie bordée, 1996.Bannière de procession représentant saint Nicolas, suspendue contre le mur nord de la nef. Soie bordée, 1996.

      

    Chapelle absidiale haute

     

    -        statue, Vierge, plâtre ( ?) polychrome, 19e siècle ( ?)

    -        statue, sainte Thérèse de Lisieux, plâtre blanc sur console en plâtre blanc avec décor de roses, marque : FBM éditeur Lyon

     -        statue, saint Antoine de Padoue, marque : DELIN FRERES

     -        consoles (4), plâtre blanc, 19e siècle

     -        Christ en croix (croix manquante), plâtre peint

     -        croix de procession, cuivre, 19e siècle

     -        statue, moine cordelier ( ?), plâtre, 19e siècle

     -        tabernacle et niche pour ostensoir, bois peint, polychrome, 19e siècle, provient du maître-autel ( ?)

     -        grille en fonte, 19e siècle

     -        Lustre, bronze ( ?), 19e siècle

     -        statue, Christ, Sacré Cœur, plâtre, années 30-40, probablement issue de l'atelier Serraz (voir dossier IM77000248)

    - Traces de peintures murales néo-gothiques, recouvertes d'un badigeon.

     

    Crypte

     

    - statue, Christ du Sacré Cœur, plâtre, badigeon blanc avec traces de polychromie sous-jacentes, 2e moitié 19e siècle

    - autel années 1960, pierre.

    L'autel installé dans la crypte dans les années 1960.L'autel installé dans la crypte dans les années 1960.

      

    Sacristie

             meuble de sacristie, bois, 19e siècle

     -        2 bannières de procession en l'honneur de la Vierge Marie, en soie blanche brodée, 19e siècle

     Bannière de procession à monogramme marial, soie blanche et broderies en fil d'or, fin du 19e siècle.Bannière de procession à monogramme marial, soie blanche et broderies en fil d'or, fin du 19e siècle.

     -        chape, soie ivoire, orfrois en canevas, années 1920

     Chape en soie blanche avec orfrois en tapisserie.Chape en soie blanche avec orfrois en tapisserie.

    - calice en vermeil, de Pierre Brunet (Paris), avec la mention "Cercle Saint-Faron. Souvenir de l'abbé Louis Engelmann" (mort en 1916).

    -        ostensoirs (2), bronze doré ( ?), 1ere moitié 19e siècle, avec leur boîte en bois d’origine

    Ostensoir n°1, avec sa boîte.Ostensoir n°1, avec sa boîte.

    - reliquaire en bois doré, de style néo-classique, 1ere moitié du XIXe siècle.

    Reliquaire en bois de style néo-classique, 1ere moitié du 19e siècle, avec une représentation de saint Augustin. Dimensions (en cm) : h = 41, l = 53, pr = 26.Reliquaire en bois de style néo-classique, 1ere moitié du 19e siècle, avec une représentation de saint Augustin. Dimensions (en cm) : h = 41, l = 53, pr = 26.

    -        châsse-reliquaire de sainte Céline, sainte Tranquila, sainte Hélène, sainte Geneviève, sainte Fulgence, bronze doré ( ?), 19e siècle, style néo-gothique.

    Reliquaire néo-gothique, 19e siècle, contenant des reliques de sainte Céline, sainte Tranquila, sainte Hélène, sainte Geneviève et sainte Fulgence.Reliquaire néo-gothique, 19e siècle, contenant des reliques de sainte Céline, sainte Tranquila, sainte Hélène, sainte Geneviève et sainte Fulgence.

    - reliquaire néo-roman en bronze doré, 19e siècle.

    Reliquaire néo-roman en bronze doré. Dimensions (en cm) : h = 52, l = 40, pr = 21.Reliquaire néo-roman en bronze doré. Dimensions (en cm) : h = 52, l = 40, pr = 21.

     -        divers : élément de retable ou d’autel : angelot sous un dais, 19e siècle (voir partie "Historique").

     

Documents d'archives

  • Arch. Dep. Seine-et-Marne, 1 Q 1532 : inventaire des biens des fabriques de Meaux, 1791.

    Archives départementales de Seine-et-Marne, Dammarie-les-Lys : 1 Q 1532
  • Abbé HEBERT, Réponses au questionnaire de la Commission départementale de l'Inventaire des richesses d'art, organisée par arrêté préfectoral du 4 juillet 1888, sur l'église Saint-Nicolas de Meaux. Documentation de la Conservation des Antiquités et Objets d'art de la Seine-et-Marne.

    Archives départementales de Seine-et-Marne, Dammarie-les-Lys

Bibliographie

  • MOROT, Gaspard. Histoire contemporaine de la ville de Meaux. Meaux : Le Blondel, 1893.

    p. 17-18

Périodiques

  • VITRY, Josette. L'église Saint-Nicolas-Sainte-Céline de Meaux. Bulletin de la société historique de Meaux et sa région, n°10, 2013, p. 29-38.

  • Semaine religieuse du diocèse de Meaux.

    1883, p. 418-420.

Annexes

  • Mobilier de la fabrique de l'église Saint-Nicolas de Meaux en 1791
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Conseil général de Seine-et-Marne
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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Hubert Nathalie
Hubert Nathalie

Attachée de conservation du patrimoine, conservatrice déléguée des Objets d'Art, Département de Seine-et-Marne.

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Édifice
église paroissiale Saint-Nicolas de Meaux

église paroissiale Saint-Nicolas de Meaux

Commune : Meaux
Adresse : 11 rue du Faubourg Saint-Nicolas