Le portail gauche de la façade occidentale de la cathédrale de Meaux est consacré à saint Jean-Baptiste, comme à la cathédrale de Sens. Alors que les deux autres portails de la façade meldoise datent du milieu du XIVe siècle, celui-ci est plus tardif : il résulte en effet d'une réfection, menée vers 1500.
portail de gauche de la façade occidentale : vie de saint Jean-Baptiste
Dossier IM77000257 réalisé en 2008Fiche
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Vue d'ensemble du tympan.
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Sommaire
Dénominations | portail |
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Vue d'ensemble.
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Vue d'ensemble du tympan.
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Vue d'ensemble du tympan (en 2010). La zone blanche correspond à la partie du linteau choisie pour l'étude préalable à la restauration en 2009.
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Les sculptures du portail Saint-Jean-Baptiste, vues depuis l'échafaudage dressé pour la restauration de la base de la tour nord (2008) : le tympan.
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Les sculptures du portail Saint-Jean-Baptiste, vues depuis l'échafaudage dressé pour la restauration de la base de la tour nord (2008) : les registres supérieurs du tympan.
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Les sculptures du portail Saint-Jean-Baptiste, vues depuis l'échafaudage dressé pour la restauration de la base de la tour nord (2008) : les registres inférieurs du tympan (scènes de la vie de saint Jean Baptiste).
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Partie supérieure du tympan et de la première voussure.
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Partie gauche du tympan.
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Détail du tympan (partie gauche du registre médian) : la naissance de saint Jean-Baptiste.
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Détail du tympan (partie gauche du linteau) : saint Jean-Baptiste est emmené par un soldat et décapité.
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Les sculptures du portail Saint-Jean-Baptiste, vues depuis l'échafaudage dressé pour la restauration de la base de la tour nord (2008) : détail des voussures (à gauche du portail).
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Les sculptures du portail Saint-Jean-Baptiste, vues depuis l'échafaudage dressé pour la restauration de la base de la tour nord (2008) : les voussures et l'extrémité gauche du tympan.
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Les sculptures du portail Saint-Jean-Baptiste, vues depuis l'échafaudage dressé pour la restauration de la base de la tour nord (2008) : détail d'une sainte lisant, au départ de la voussure centrale (à gauche du tympan).
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Détail de la voussure médiane : 1er claveau gauche, sainte assise lisant le livre ouvert sur ses genoux.
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Détail de la voussure médiane : 2e claveau gauche, sainte Marie l'Egyptienne.
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Détail de la voussure médiane : 3e claveau gauche, sainte lisant (étêtée).
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Détail de la voussure médiane : 4e claveau gauche, sainte Catherine d'Alexandrie assise, avec sa roue.
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Détail de la voussure intérieure : 1er claveau gauche, ange musicien.
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Détail de la voussure intérieure : 3e claveau gauche, ange musicien (étêté).
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Détail de la voussure extérieure : 1er claveau gauche, saint debout (étêté).
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Les sculptures du portail Saint-Jean-Baptiste, vues depuis l'échafaudage dressé pour la restauration de la base de la tour nord (2008) : les voussures, à droite du tympan.
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Les sculptures du portail Saint-Jean-Baptiste, vues depuis l'échafaudage dressé pour la restauration de la base de la tour nord (2008) : le départ des voussures, à droite du tympan.
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Détail du trumeau : socle de la statue (disparue).
Aire d'étude et canton | Meaux |
Adresse | Commune : Meaux
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Emplacement dans l'édifice | sur la façade occidentale côté nord |
D'après l'historien mauriste de Meaux, Dom Toussaints du Plessis, "le chantre Jean de Marcilly, mort en 1506, fit faire le portail de dessous la tour" ; ce chantre est également le fondateur de la chapelle de l'Annonciation (1ere chapelle nord de la nef), où se trouve toujours sa dalle funéraire (voir dossier IM77000259). Le style confirme cette datation : on peut notamment comparer le tympan au relief de la Dormition de la Vierge de l'église Saint-Jacques de la Boucherie à Paris, daté de 1510 (aujourd'hui conservé au musée du Louvre). Toutefois, au cours des travaux de restauration menés en 2007 sur la tour nord, ont été retrouvés des fragments de dais et de voussure qui attestent de l'existence d'un portail plus ancien, contemporain des deux autres portails de la façade (milieu du XIVe siècle). Sans doute en mauvais état, il a été remplacé par le portail actuel au moment de la construction de la tour nord.
Période(s) | Principale :
1er quart 16e siècle
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Catégories | sculpture |
Matériaux | calcaire,
taillé
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Précision dimensions | dimensions non prises |
Iconographies | naissance de saint Jean-Baptiste
prédication de saint Jean-Baptiste mort de saint Jean-Baptiste Salomé portant la tête de saint Jean-Baptiste Agneau de Dieu, ange thuriféraire anges musiciens saintes : sainte Marie l'Egyptienne, sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Anne saints : apôtres |
Précision représentations | Les deux registres inférieurs du tympan sont consacrés à la vie de saint Jean-Baptiste. La lecture, contrairement à l'habitude, s'effectue de haut en bas. Au registre médian sont représentées la naissance du saint (à gauche) et sa prédication (à droite). Les deux scènes sont séparées par une porte fortifiée. Dans la scène de la naissance, Zacharie écrit le nom de l'enfant tandis qu'Elisabeth est allongée, entourée par trois sages-femmes. Dans la scène de la prédication, saint Jean-Baptiste, debout, s'adresse à un public d'hommes et de femmes répartis autour de lui (la plupart sont debout, deux sont assis). Le linteau montre la mort de saint Jean-Baptiste : à gauche, un soldat l'emmène hors de sa prison et le décapite devant la statue d'un dieu païen, en présence de Salomé ; à droite, Salomé amène la tête du saint sur un plateau à Hérode, Hérodiade et un 3e membre du festin, tandis qu'un serviteur se tient à droite de la table. Le registre supérieur du tympan représente l'Agnus Dei avec le labarum dans un médaillon, encensé par deux anges agenouillés devant lui. Le tympan est encadré par trois rangées de voussures, représentant des anges musiciens (voussure intérieure), des saintes (voussure médiane, on reconnaît notamment à gauche : sainte Marie l'Egyptienne et ses trois petits pains, sainte Catherine d'Alexandrie avec sa roue, et à droite : sainte Anne apprenant à lire à la Vierge) et des saints (voussure extérieure, certains sont des apôtres d'après leurs pieds nus). Les statues qui garnissaient les ébrasements et le trumeau ont disparu. |
État de conservation | oeuvre mutilée
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Précision état de conservation | Outre la disparition des statues des ébrasements et du trumeau, le portail a souffert d'un certain nombre de pertes : têtes ou membres disparus, et vide au niveau des 2e claveaux (gauche et droit) de la voussure externe. |
Statut de la propriété | propriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvre | À signaler |
Protections | classé au titre immeuble,
1840
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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