Le portail de droite de la façade occidentale de la cathédrale de Meaux est consacré à la Vierge. Il est contemporain des travaux d'établissement de la façade définitive de la cathédrale, au XIVe siècle, de même que le portail central (portail du Jugement Dernier, IM77000255), tandis que celui de saint Jean-Baptiste, à gauche, est plus tardif.
- inventaire topographique
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- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Meaux
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Commune
Meaux
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Emplacement dans l'édifice
sur la façade occidentale ;
côté sud
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Dénominationsportail
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Titres
- de la Vierge
Ce portail, comme celui du Jugement Dernier, a probablement été sculpté entre 1336 (début du chantier d'allongement de la nef) et 1348 (Peste Noire) ou 1358 (Jacquerie). La composition de l'Annonciation, avec la Vierge assise, est d'inspiration parisienne : cette formule, d'origine italienne, a en effet été introduite en France dans les années 1320 par l'enlumineur Jean Pucelle, actif pour le roi et sa cour. Les visages sont ronds, avec des cous larges et des chevelures abondantes. Comme au portail du Jugement, on peut comparer les sculptures du tympan de la Vierge aux apôtres de Saint-Jacques-aux-Pèlerins (1317-1324).
L'observation rapprochée du portail menée en 1999 par Jacques Moulin et Christophe Wagner a mis en lumière les conditions de fabrication du portail. Sur les deux registres supérieurs, les courbures du tympan ne correspondent pas à celles des voussures. La pierre centrale (Dormition de la Vierge) a été coupée sur ses deux côtés, supprimant notamment les pieds d'un ange. Ces détails, de même que la nature de la pierre utilisée pour le tympan, indiquent que celui-ci a vraisemblablement été réalisé en atelier à Paris, puis transporté à Meaux pour être mis en place sur la façade.
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Période(s)
- Principale : milieu 14e siècle
Le portail est constitué de plusieurs pierres différentes : les plinthes sont en liais des environs de Paris, les ébrasements et les voussures sont en pierre de Varreddes, et le tympan est sculpté dans un calcaire fin parisien. L'érosion des reliefs est beaucoup plus accentuée sur les éléments en pierre de Varreddes, plus sensible aux intempéries.
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Catégoriessculpture
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Matériaux
- calcaire, taillé
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Précision dimensions
dimensions non prises
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Iconographies
- Annonciation
- Nativité
- Adoration des Mages
- Dormition de la Vierge
- Couronnement de la Vierge
- anges
- saintes : sainte Véronique, sainte Marie l'Egyptienne, ?
- prophètes, ?
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Précision représentations
Le tympan est entièrement consacré à la vie de la Vierge : Annonciation, Nativité et Adoration des Mages au linteau ; Dormition de la Vierge au registre médian; Couronnement de la Vierge au sommet du tympan. La représentation de la Dormition, thème d'origine byzantine, et l'absence de l'Assomption témoignent d'un certain archaïsme de l'iconographie mariale à Meaux. Les voussures sont très dégradées et peu lisibles. Elles représentent des anges dans la voussure intérieure, des figures de saints dans la voussure centrale (parmi lesquelles sainte Véronique, sainte Agathe et sans doute sainte Marie l'Egyptienne), et des personnages assis, rois ou prophètes, dans la voussure extérieure. Les statues des piédroits et du trumeau ont disparu et leur iconographie n'est pas connue ; au trumeau se trouvait sans doute une statue de la Vierge.
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État de conservation
- oeuvre mutilée
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
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- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
cathédrale Saint-Etienne
Adresse : place, Charles-de-Gaulle, rue Saint-Etienne
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