Dossier d’œuvre architecture IA78002131 | Réalisé par
Bussière Roselyne
Bussière Roselyne

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • diagnostic patrimonial, patrimoine urbain et paysager de l'OIN Seine-Aval
pont routier dit Vieux Pont de Limay
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton OIN Seine-Aval
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Limay
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Mantes-la-Jolie
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    dit Vieux Pont de Limay

Le vieux pont, autrefois appelé pont de Mantes, est construit entre le 10e et le 12e siècle. Il va de Limay à Mantes en s'appuyant sur l'île aux Dames. Il est en bois à l'origine, se divise en trois tronçons, et est fermé au nord par une fortification (détruite en 1745). Il est réglementé par un péage très lucratif dès le 12e siècle, comme le prouve une charte de Philippe II qui, en 1195, concède à la ville de Mantes un demi-moulin sur le pont. Au 13e siècle, trois moulins y sont attestés. Au 16e siècle, le vieux pont fait l'objet d'une restauration importante (du côté de Limay). En 1613, à l'instigation de Sully, le pont médiéval est remplacé par un pont de pierre de 37 arches segmenté en trois tronçons. Il reste des vestiges du pont médiéval sur le bras de Limay : notamment un moulin sur pilotis qui s'écroule vers 1870. Le premier tronçon de ce pont part de Mantes, va jusqu'à l'île aux Dames et compte treize arches. Le deuxième traverse les zones marécageuses des îles et compte aussi treize arches. Le troisième, le vieux pont de Limay, qui relie l'île aux Dames à Limay, a onze arches, et est doté d'une maison du passeur à son entrée. Le tronçon de Mantes connaît d'importants travaux de réfection au 18e siècle, en particulier avec les premiers ingénieurs des Ponts et Chaussées comme Perronet. Le deuxième tronçon est reconstruit au 18e siècle par M. Fayolle puis à nouveau vers 1840. Seul, le vieux pont de Limay reste en l'état; toutefois il se dégrade et des travaux sont nécessaires en 1811: les eaux ont détruit des cintres ainsi qu'une arche. Le pont est interdit à la circulation, Mantes et Limay projettent des travaux de restauration, et même des modifications: en 1837, des ingénieurs proposent de l'élargir, et d'ajouter un passage de halage ; en 1838, certains proposent même de le remplacer par un pont suspendu (type d'édifice alors très en vogue) . Mais ces projets n'aboutissent pas. En 1923, le vieux pont est classé Monument Historique. Il est alors décidé qu¿il appartient à Mantes. Le 9 juin 1940, ses arches du côté de Mantes sont dynamitées par les autorités militaires françaises pour empêcher l'avancée des allemands. Elles ne sont pas reconstruites. Seul subsiste le vieux pont côté Limay.

  • Période(s)
    • Principale : 12e siècle , (incertitude)
    • Principale : 1er quart 17e siècle
  • Dates
    • 1613, daté par travaux historiques

C'est un pont à voûtes en maçonnerie, composé de onze arches supportant un tablier de pierre. A son entrée se trouve la maison du passeur, construite en pierre de taille.

  • Murs
    • calcaire
    • pierre de taille
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé M.H., 1923/06/15

Vieux pont et restes de ses anciennes portes, avec maison du passeur

Annexes

  • Documentation IA78002131
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Bussière Roselyne
Bussière Roselyne

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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