Dès 1836, un projet de construction d'un pont sur la Seine entre Triel et Vernouillet voit le jour afin de remplacer le bac. Marc Seguin et ses frères remportent l'adjudication en 1837 ; l'édifice est un pont suspendu à péage dont la durée de la concession est déterminée lors de l'adjudication (99 ans), ce qui engendre de nombreux litiges entre la ville et les concessionnaires. Il est inauguré et mis en service dès 1838. En 1870, le pont subit de grands dommages, notamment à la travée gauche qui est complètement détruite ; il est reconstruit l'année suivante à l'identique. En raison de l'augmentation de la circulation commerciale et touristique pendant l'été, et du manque de hauteur de l'édifice lors des crues, des projets de travaux sont établis, notamment le rehaussement de la travée centrale d'un mètre ; toutefois en 1935, les ingénieurs songent à remplacer le pont suspendu par un pont rigide. En septembre 1937, la concession prend fin, le pont est racheté par l'Etat mais il n'y a plus de péage depuis 1927. Finalement, le pont est détruit par le génie français le 9 juin 1940 pour freiner l'avancée allemande. La ville lance la construction d'un nouveau pont, aussi suspendu, et confie les travaux à l'ingénieur des Ponts et Chaussées Georges de Buffévent. Le nouvel édifice est inauguré et mis en service en 1956.
- diagnostic patrimonial, patrimoine urbain et paysager de l'OIN Seine-Aval
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
OIN Seine-Aval
-
Hydrographies
la Seine
-
Commune
Triel-sur-Seine
-
Cadastre
AY parcelle non cadastrée ;
domaine
public
-
Dénominationspont
-
Précision dénominationpont routier
-
Appellationsdit pont suspendu
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1956, daté par source
- 1838, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
De Buffévent Georgesingénieur attribution par travaux historiquesDe Buffévent GeorgesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Seguin Marc (ingénieur)ingénieur attribution par travaux historiquesSeguin Marc (ingénieur)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le premier pont était un pont suspendu à deux voies, composé de trois travées dont la centrale mesure 81,10 m. Cent-soixante-trois mètres séparent les deux culées ; les piles sont couronnées par des fléaux au sommet desquels passent les câbles de suspension formés de chaque côté du pont de deux faisceaux de fil de fer. Trois câbles de fil de fer constituent les amarres des câbles suspenseurs. Le tablier est en bois et mesure environ cinq mètres de largeur. Le pont actuel est un pont suspendu composé de trois travées de 37, 106, et 37 mètres. Il s'élève à 12,70 m au-dessus de la Seine. La suspension est assurée par huit câbles porteurs en acier. Le tablier est large de 10 mètres et est bordé par une barrière métallique ajourée ; il est soutenu par des poutres métalliques cloutées. Les parties métalliques sont peintes en vert.
-
Murs
- acier
- béton
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.