Depuis le 12e siècle, un pont en bois relie Mantes à Limay. En 1613, Sully fait construire à son emplacement un pont en maçonnerie de 37 arches, scindé en trois parties non alignées : l'une relie Mantes à l'île aux Dames, la seconde permet de traverser les zones marécageuses de l'île, et la troisième relie l'île aux Dames à Limay, il s'agit du Vieux Pont de Limay. L'intense circulation et les crues du fleuve détériorent les édifices très régulièrement. En 1731, le tronçon central est entièrement refait par Fayolle. Afin de répondre aux nombreuses plaintes et objections des habitants de Mantes, Trudaine charge l'ingénieur des Ponts et Chaussées, Hupeau, de réaliser les plans du nouveau pont. L'adjudication des travaux a lieu en 1756, et deux ans plus tard, les travaux commencent. La Guerre de Sept ans les retarde, et l'ingénieur des Ponts et Chaussées Perronet modifie les plans en 1764, notamment la courbure des arches pour que les eaux s'écoulent mieux et que l'édifice soit plus léger. Le Pont Neuf, dit Pont Perronet, est mis en service en septembre 1765. Quelques réparations, sont effectuées dans les décennies postérieures, notamment en 1834 (remplissage des joints dans les voussoirs, réfection importante de la maçonnerie, et construction d'une chappe au-dessus des voûtes et des piles). En 1845, il est reconstruit à l'identique, et du côté de Limay un pont du même type est édifié dans son prolongement, l'ensemble est appelé Pont Neuf. En 1870, le pont est dynamité, un pont provisoire de bateaux est mis en place jusqu'en 1874 où le pont est à nouveau mis en service. En 1940, les bombardements du génie français détruisent toutes les arches du tronçon côté Mantes.
pont routier dit Pont neuf de Mantes ou Pont Perronet (détruit)
Dossier IA78002132 réalisé en 2011Fiche
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Précision dénomination | pont routier |
Appellations | dit Pont neuf |
Dénominations | pont |
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Projet d'un pont à construire à Mantes sur le bras de la Seine du côté de Limay, par Perronet, 1766. Dessin, 3e quart 18e siècle. (AN, F/14 10206 3 dossier 9). On aperçoit les deux arches caractéristiques du Pont du côté de Limay, achevé en 1765.
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Vue des travaux du pont de Mantes à la fin de septembre 1764. Gravure, 18e siècle. (BNF, Va 78, fol.,tome V, Yvelines, B 7199). Vue du Pont Neuf en construction en 1764 au premier plan et du Pont ancien de Mantes (détruit) au second plan ; vue prise vers l'amont depuis les rives d'une île.
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Vue de Mantes [19e siècle]. Gravure, 19e siècle. (BNF,Va 78, fol.,tome V, Yvelines, B 7159). Vue prise vers l'amont depuis les rives d'une île ; on aperçoit les trois arches caractéristiques du premier tronçon du Pont Perronet.
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[Premier tronçon du Pont Perronet de Mantes jusqu'à l'île aux Dames]. Gravure, 19e siècle. (BNF, Va 78, fol.,tome V, Yvelines, B 7171). Vue de l'ouvrage vers l'aval sur la rive gauche. Le point de vue paraît peu réaliste.
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[Vue du Pont Neuf vers l'amont depuis les rives d'une île]. Gravure, 19e siècle. (BNF, Va 78, fol.,tome V, Yvelines, B 7174). Ce pont, construit plus en aval du pont ancien, permet une meilleure circulation des bateaux.
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Mantes. Seine et Oise. Chemin de fer de l'Ouest. Ligne de Rouen. Gravure, 19e siècle. (BNF, Va 78, fol.,tome V, Yvelines, B 7177). Vue du pont vers l'amont ; on aperçoit les trois arches du premier tronçon du Pont Neuf jusqu'à l'île aux Dames.
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Mantes. Rives de la Seine, lithographiées par Arnoult. Gravure, 19e siècle. (Va 78, fol.,tome V, Yvelines, B 7160). Vue du pont vers l'aval depuis les rives d'une île.
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Mantes. [Vue de la ville et du Pont neuf vers l'aval depuis les rives d'une île, 19e siècle.]. (BNF, Va 78, fol.,tome V, Yvelines, B 7173). Vue de l'ouvrage vers l'aval depuis les rives d'une île. Gravure, 19e siècle.
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Vandalisme patriotique. Gravure, 3e quart 19e siècle. (BNF,Va 78, fol.,tome V, Yvelines, B 7209). Vue de la destruction du Pont Neuf, dynamité en 1870.
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Elévation du pont de Mantes, construit sur le bras de la Seine du côté de la ville, achevé en 1765. Dessin, 3e quart 18e siècle. (AN, F/14 10206 3 dossier 8). On voit les trois arches caractéristiques du Pont Perronet du côté de Mantes, achevé en 1765.
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Vue générale de l'ouvrage depuis les berges. On aperçoit la rive de l'Ile aux Dames.
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Vue générale de l'ouvrage depuis le Vieux Pont dont on aperçoit le parapet au premier plan.
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La Seine et ses multiples ponts (chemin de fer, autoroutier, routier) en amont de Mantes.
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Vue d'une pile depuis la Seine.
Aire d'étude et canton | OIN Seine-Aval |
Hydrographies | la Seine |
Adresse | Commune : Mantes-la-Jolie
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Précisions | oeuvre située en partie sur la commune Limay |
Période(s) | Principale :
3e quart 18e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle , daté par travaux historiques |
Dates | 1765,
daté par travaux historiques
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Auteur(s) | Auteur :
Hupeau
ingénieur
Auteur : Perronet Jean Rodolphe ingénieur |
Le Pont Neuf était un pont en maçonnerie, composé de deux tronçons identiques de part et d'autre de l'île aux Dames. Ces derniers sont dotés de trois arches en anse de panier qui s'appuient sur des piles en forme d'éperon. Le troisième tronçon est édifié dans le même style.
Murs | calcaire
pierre de taille |
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Bussière Roselyne
Bussière Roselyne
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Coulaud, Hélène
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Valléry, Claire
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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