Dossier d’œuvre architecture IA77000431 | Réalisé par
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Le Bas Antoine (Rédacteur)
Le Bas Antoine

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
  • inventaire topographique
piscine : bassin couvert, bassin découvert, tank à ramer
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Melun - Melun sud
  • Commune Melun
  • Adresse quai du Maréchal-Joffre
  • Cadastre 1985 AW 7
  • Dénominations
    piscine
  • Parties constituantes non étudiées
    tank à ramer

Au début du XXe siècle, le quartier Saint-Ambroise de Melun voit s’installer plusieurs établissements nautiques au bord de la Seine. Le club d’aviron de Melun, créé en 1912, fait ainsi construire les locaux de son Cercle nautique sur le quai du Maréchal-Joffre en 1930-1931 par l’architecte Poirier – lesquels accueilleront les entraînements d’aviron des Jeux olympiques de Paris 2024. En 1942 est aménagée une plage artificielle par l’architecte melunais Maxime Verdeaux ; elle comprend un solarium, des plongeoirs, des cabines de bain et un restaurant dont la rotonde vitrée permet d’admirer le fleuve. Cette plage connaît un grand succès populaire dans les années 1950, la ville de Melun étant alors dépourvue de piscine publique. C’est en 1960 que sont dressés les premiers plans pour une piscine couverte à Melun, par l’architecte Jean Lesage et l’ingénieur Patris. Néanmoins, ce sont les architectes Henri-Pierre Maillard et Paul Ducamp qui sont finalement chargés de la construction de la piscine, en association avec l’ingénieur Michel Bancon. Ce projet marque le début d’une fructueuse collaboration, les trois hommes ayant ensuite conçu de nombreuses piscines sur plans-types sur l’ensemble du territoire français, à l’instar de la piscine Georges-Tauziet à Meaux (77).

Le chantier se déroule en deux phases. La première comprend la construction d’un bassin couvert et d’un tank à ramer, menée entre 1963 et 1965. La piscine couverte est inaugurée en 1966. Cette même année, les architectes entament la construction du bassin extérieur, achevé en 1967. Ce dernier a récemment reçu le nom de la championne olympique Laure Manaudou qui s’y est entraînée pendant plusieurs années.

L’édifice est construit sur une ossature de béton supportant une charpente métallique oblique autrefois isolée par du ciment projeté. La charpente semble cassée en son milieu, formant un V, afin de créer deux espaces distincts entre le bassin de 25 m et celui de 15 m. Ce système permet également de réaliser des économies de chauffage en diminuant la hauteur sous plafond. Cette solution pratique mais particulièrement esthétique par le mouvement qu’elle induit, souligné par un large bandeau en cuivre, valut à l’édifice d’être qualifié de « spectacle architectural » par la presse contemporaine. Le bâtiment fait également la part belle à la lumière grâce à de larges surfaces vitrées, contrastant avec les murs en appareillage de briques et ceux en béton brut, affichant les lignes du banchage.

La piscine couverte peut s’ouvrir largement vers l’extérieur au moyen de baies coulissantes, permettant aux nageurs d’apprécier les différents équipements du complexe. Ils peuvent en effet profiter de la pataugeoire en forme de haricot pour les enfants puis emprunter la rampe en béton brut donnant accès au bassin olympique découvert, bordé par une tribune de 900 places. Enfin, à l'ouest de la piscine couverte, le tank à ramer complète l’offre du Cercle nautique situé à proximité, les rameurs pouvant s'entraîner sur terre, qu’importe les conditions climatiques grâce à sa couverture par une coque en voile de béton.

La piscine de Melun est un équipement construit par Henri-Pierre Maillard et Paul Ducamp, également auteurs de la piscine de Boulogne-Billancourt (1960-1962) et de celle de Meaux. Elle comprend un bassin couvert, un bassin découvert et un tank à ramer. Les premiers projets pour le bassin couvert datent de 1960. Ils sont établis par le cabinet regroupant les architectes parisiens Jean Lesage, Henri-Pierre Maillard et Paul Ducamp. Ces deux derniers sont les architectes d'exécution qui suivent effectivement le déroulement du chantier, avec l'assistance de l'ingénieur Michel Bancon. Les travaux sont pour l'essentiel menés entre 1963 et 1965. Le bassin couvert est achevé en 1966. Le tank à ramer fait également partie de cette première campagne de travaux. Dans un second temps, on met en œuvre le bassin découvert. L'avant-projet est établi par Maillard et Ducamp en 1965, le plan définitif est adopté en 1966, le chantier s'achève en 1967. Ce bassin découvert a reçu récemment le nom de la championne olympique Laure Manaudou. La piscine couverte a par ailleurs fait l'objet d'une extension récente, le long de la rue.

L'entrée de la piscine se fait par le bassin couvert, quai du Maréchal-Joffre. Le bâtiment comprend un grand bassin (25x15 m.) et un petit bassin (15x8 m.) ainsi que des vestiaires, douches, local de traitement des eaux, chaufferie... Les murs protecteurs de briques et pans de béton brut de décoffrage supportent la charpente métallique de la couverture en forme de V asymétrique. A l'est de la piscine couverte se trouve le bassin découvert, bordé par une tribune de 900 places. A l'ouest de la piscine couverte, près du Cercle nautique, le tank à ramer permet de s'entraîner hors du fleuve en restant à couvert. Il est constitué de deux bassins parallèles, séparés par la rampe de fixation des postes de rameurs ; l'ensemble est couvert par une coque en voile de béton, ouverte sur les côtés.

  • Murs
    • béton
    • brique
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le Bas Antoine
Le Bas Antoine

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.