En 1921, les architectes Emile Thion et Grosch ont pour commande de transformer un édifice situé au bord du lac. Selon la publication de l'exercice dans L'Architecture usuelle, l'ancienne maison bourgeoise doit être transformée en une coquette villa et donner un cachet artistique à la banale boîte en brique et plâtre. L'édifice initial a été agrandi et les distributions transformées : l'entrée devient un grand vestibule oblong doté d'un hémicycle au fond de sa partie droite, le salon est agrandi par une absidiole faisant ressaut sur la façade, l'escalier est déplacé en demi hors uvre sur une façade latérale et une immense terrasse couverte donne du volume aux pièces du côté du lac. Dans le style architectural exubérant qui caractérise ces architectes, la villa est dotée d'immenses toits dont les volumes variés, les charpentes décoratives apparentes et les épis de faîtage lui donnent toute son ampleur. Etage en surcroît pour la tour, savante composition pyramidante de la travée d'entrée, présence de faux pans de bois et de multiples auvents font référence à l'architecture régionaliste. L'ensemble était complété par un abondant décor de céramique de Bigot et de Gentil et Bourdet. La maison, très appréciée, avait été publiée en carte postale sous le nom de villa artistique. Depuis lors, l'édifice a été transformé et divisé en appartements et les façades ont été dénaturées. La tuile plate des couvertures a notamment laissé place à de l'ardoise lui ôtant définitivement son caractère normand.
maison de villégiature dite Villa artistique, 9 avenue de Ceinture
Dossier IA95000241 réalisé en 2006Fiche
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Vue d'ensemble de la façade antérieure. Photographie, 1er quart du 20e siècle. (AD Val d'Oise)
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Parties constituantes
- jardin d'agrément
- garage
Dossiers de synthèse
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Les maisons et immeubles d'Enghien-les-Bains
Enghien-les-Bains
Sommaire
Précision dénomination | maison de villégiature |
Appellations | Villa artistique |
Parties constituantes non étudiées | jardin d'agrément, garage |
Dénominations | maison |
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Plan et élévation de l'édifice initial avant la transformation et détail d'une façade modifiée. (AD Val d'Oise, 20Fi 59/8 et 9, en feuillet détaché)
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Plan du sous sol et élévation de la façade antérieure sur rue de la maison reconstruite en 1921. (AD Val d'Oise, 20Fi 59 /8-9, en feuillet détaché)
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Plan des différents niveaux et élévation de la façade postérieure donnant sur le lac de la maison reconstruite par les architectes en 1921. (AD Val d'Oise, 20Fi 59 /8-9, en feuillet détaché)
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Elévation latérale de la remise automobile. (AD Val d'Oise, 20Fi 59/ 10, en feuillet détaché)
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Façade d'entrée de la remise automobile. (AD Val d'Oise, 20Fi 59/10, en feuillet détaché)
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Vue d'ensemble de la façade antérieure. Photographie, 1er quart du 20e siècle. (AD Val d'Oise)
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Vue d'ensemble depuis la rue. L'édifice est à ce jour totalement dénaturé.
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Détail de la fontaine de céramique, située sur la façade latérale de la remise automobile.
Aire d'étude et canton | Enghien-les-Bains |
Adresse | Commune : Enghien-les-Bains Adresse : 9 avenue de Ceinture Cadastre : 1995 AC 30 |
Période(s) | Principale :
1er quart 20e siècle
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Dates | 1921,
daté par source
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Auteur(s) | Auteur :
Thion Emile
architecte
attribution par source
Auteur : Grosch P. architecte attribution par source Auteur : Gentil et Bourdet céramiste attribution par source Auteur : Bigot céramiste attribution par source |
Murs | pierre
enduit faux pan de bois |
Toit | ardoise |
Étages | rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble |
Couvertures | toit conique toit à longs pans brisés demi-croupe |
Escaliers | escalier demi-hors-oeuvre :
escalier tournant à retours avec jour
escalier de distribution extérieur : escalier droit |
État de conservation | remanié |
Techniques | céramique
mosaïque |
Précision représentations | Le seul élément de décor de céramique subsistant est disposé sur l'un des murs des communs : il figure un masque de grotesque, visage feuillagé d'acanthe se déployant dans un cadre demi-circulaire orné d'une moulure de perles, de godrons et de feuilles d'acanthe. Dans la partie centrale, un motif de balustres est disposé en éventail sur un fond de mosaïque formée de petites pastilles de céramique colorée, caractéristiques de la production de Gentil et Bourdet. |
Statut de la propriété | propriété privée
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Annexes
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Enghien - Villa artistique - Sources et bibliographie
Grande villa à Enghien-les-Bains. In L'Architecture usuelle, 1922, pp.161-168, 176, 192. (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Per F° 537)
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Cueille Sophie
Cueille Sophie
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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