Ce lotissement a été créé à l'initiative de l'architecte Jean Marie Bresson qui réalise également la totalité des maisons construites entre 1893 et 1898, soit sept édifices construits de part et d'autre d'une rue privée, Villa des Sureaux sur les parcelles 517, 416, 414, 413, 483, 408 et 536. Le reste du lotissement sera fini plus récemment. Le fait que le même architecte ait dessiné un grand corpus d'édifices dans ce lotissement donne un ensemble exemplaire autant pour la qualité que pour l'originalité des édifices.
lotissement concerté La Villa des Sureaux
Dossier IA95000182 réalisé en 2006Fiche
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Maison au n° de l'allée Villa des Sureaux, vue d'ensemble.
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Parties constituantes
- fabrique de jardin
- jardin d'agrément
- kiosque
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ville thermale d'Enghien-les-Bains
Enghien-les-Bains
Sommaire
Appellations | La Villa des Sureaux |
Parties constituantes non étudiées | fabrique de jardin, jardin d'agrément, kiosque |
Dénominations | lotissement concerté |
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Maison au n° de l'allée Villa des Sureaux, vue d'ensemble.
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Maison, 1 Villa des Sureaux, détail des arbalétriers soutenant le toit débordant.
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Maison au 1 Villa des Sureaux : détail de la partie supérieure des baies avec un linteau métallique, un petit tympan cintré de carreaux de céramique bleue et des culots en forme de mufle de lion se terminant par un motif en poinçon
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Maison n°1 Villa des Sureaux : détail de l'ancre en ferronnerie ouvragée et mise en valeur par une table de pierre quadrilobée posée sur la brique.
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Maison, n°1 Villa des Sureaux : détail du linteau de la porte d'entrée. En métal, il repose sur deux culots en forme de personnage de style néogothique.
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Maison n°1 Villa des Sureaux : détail du garde corps de l'une des baies.
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Maison n°3 Villa des Sureaux : détail de la marquise au dessus de la porte d'entrée.
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Maison n°4 Villa des Sureaux, vue d'ensemble.
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Maison n°6 Villa des Sureaux : vue d'ensemble de cet édifice qui diffère des autres par le traitement des murs en pans de bois et enduit tyrolien et sa façade antérieure de type châlet.
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Maison n°6 Villa des Sureaux : détail du décor de sgraffite au dessus du linteau métallique d'une baie de la façade antérieure.
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Vue d'une lanterne de ferronnerie d'un modèle qui semble spécifique à une production locale, car trouvé sur plusieurs villas de la ville.
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Vue d'une fabrique de jardin formée d'un auvent abritant un vase sur un piédestal.
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Vue d'un garde corps de fonte, orné dans sa partie centrale d'un motif de mufle de lion.
Aire d'étude et canton | Enghien-les-Bains |
Adresse | Commune : Enghien-les-Bains Adresse : 76 rue du Départ Cadastre : 1995 AB 517, 416, 414, 413, 483, 408, 536 |
Période(s) | Principale :
4e quart 19e siècle
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Dates | 1893,
daté par source
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Auteur(s) | Auteur :
maître d'oeuvre inconnu
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La première maison construite par l'architecte, parcelle 517, est une maison de type pignon gouttereau en brique rouge sur une base de meulière avec, sur la partie supérieure du pignon une mise en uvre de faux pans de bois avec un enduit à la tyrolienne caractérisé par son aspect grenu. Le décor, le choix et la disposition des matériaux est la même dans l'ensemble du lotissement : linteaux métalliques, présence de carreaux de faïence vernissée, ferronneries aux motifs stylisés, tirants ornés de motifs floraux. On dénote également dans les sept édifices une écriture architecturale plus traditionnelle ou vernaculaire, notamment dans le travail remarquable de charpente (fermes débordantes et aisseliers très ouvragés en bois tourné avec motifs de poinçons) autant au niveau des toits que des marquises au dessus des entrées. La modénature et le décor sculpté empruntent à plusieurs reprises au vocabulaire ornemental médiéval. L'architecte joue avec les matériaux industriels et différents types de décor donnant un ensemble raffiné et polychrome (le blanc des stucs et les bleus des faïences se détachent sur le rouge de la brique, briques de couleur différente). Seule une maison (parcelle 536) diffère et présente un décor de sgraffite, des linteaux de bois et une typologie générale différente.
Murs | brique
meulière métal faux pan de bois enduit pan de bois |
Toit | ardoise |
Techniques | céramique
ferronnerie fonderie sculpture |
Précision représentations | Sous plusieurs linteaux métalliques on trouve un motif de mufle de lion, ou, pour les portes d'entrée des culots figurant des personnages de style médiéval. |
Statut de la propriété | propriété privée
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Sites de protection | zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager |
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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