Construit en brique et pierre dans une situation d'angle privilégiée, l'immeuble présente des façades symétriques. De part et d'autre de la travée d'angle en pan coupé, traitée comme un pavillon d'angle, chaque façade est marquée d'une travée centrale se détachant en ressaut avec un toit en pavillon autonome. Elle est encadrée sur trois niveaux par des balcons. Moreels a tout particulièrement insisté sur le décor de cet immeuble : variation sur les dessins des garde-corps, panneaux de grès flammé, décor sculpté de fleurs qui encadre les écoinçons des arcs dans lesquels s'inscrivent les fenêtres du premier étage. Ce gout du décor se retrouve dans Le hall de l'immeuble, l'un des plus ornés d'Enghien : quatre termes, dont un faune barbu et une femme, soutiennent d'un ou deux bras un chapiteau d'ordre corinthien supportant les solives d'un plafond à larges caissons, abondamment moulurés d'une corniche à consoles. Les murs sont habillés d'une série de panneaux encadrés de moulures de feuillages et ponctués d'un motif de cartouche avec chute de fleurs. Au centre, deux miroirs accentuent le jeu des termes qui se démultiplient dans un nouvel espace. Sur le haut, court une frise de branches chargées de pommes de pin.
immeuble, 12 bis boulevard d' Ormesson
Dossier IA95000346 réalisé en 2006Fiche
-
Vue d'ensemble
- Impression
- Agrandir la carte
Parties constituantes
- cour
Dossiers de synthèse
-
Les maisons et immeubles d'Enghien-les-Bains
Enghien-les-Bains
Sommaire
Parties constituantes non étudiées | cour |
Dénominations | immeuble |
-
Vue d'ensemble
-
Vue d'ensemble
-
Détail de l'une des travées, au niveau des baies cintrées du premier étage : branches de rosiers et de pins, sculptés dans les écoinçons, carreaux de grès en relief ornés de feuilles de châtaigner sur le garde corps du balcon
-
Détail de l'un des garde-corps de balcon : divisé en trois panneaux en retrait ornés de cartouche de grès aux feuillages de chardon surmonté d'une arcature de mosaïque de tesselle dans les bleus irisés. On retrouve ce motif de mosaïque sur le linteau de la fenêtre située au dessous.
-
Vue de la travée de la porte d'entrée, au niveau du rez-de-chaussée et du premier niveau
-
Vue de la porte d'entrée en ferronnerie d'art avec ornement végétal, 1926.
-
Détail des motifs végétaux ornant la porte d'entrée de l'immeuble : travail de ferronnerie d'art, 1926.
-
Détail des feuilles ornant la porte d'entrée de l'immeuble : travail de ferronnerie d'art, 1926.
-
Détail d'une volute fleurie de la porte d'entrée de l'immeuble : travail de ferronnerie d'art, 1926.
-
Détail de la frise de carreaux en relief marquant la travée d'entrée. Motif végétal : feuilles de châtaigner.
-
Vue d'ensemble du vestibule d'entrée orné de quatre termes.
-
Vue d'ensemble du vestibule d'entrée vers l'escalier et la cage d'ascenseur.
-
Vestibule d'entrée : détail de deux des quatre termes, à main droite en entrant.
-
Vestibule d'entrée : détail de deux des quatre termes, à main droite en entrant.
-
Vestibule d'entrée : détail de l'un des quatre termes.
-
Vue du départ de l'escalier, depuis le vestibule du rez-de-chaussée, et de la porte de l'ascenseur, en ferronnerie ouvragée.
-
Vue du départ de l'escalier et de la porte de l'ascenseur en ferronnerie ouvragée.
Aire d'étude et canton | Enghien-les-Bains |
Adresse | Commune : Enghien-les-Bains Adresse : 12 bis boulevard d' Ormesson Cadastre : 1995 AC 192 |
Période(s) | Principale :
2e quart 20e siècle
|
Dates | 1926,
daté par source
|
Auteur(s) | Auteur :
Moreels Henri
architecte
attribution par source
Auteur : Peignin Jules entrepreneur attribution par source |
Murs | brique
béton pierre enduit |
Toit | tuile mécanique |
Étages | rez-de-chaussée, 5 étages carrés, étage de comble |
Couvertures | toit en pavillon toit à longs pans |
Escaliers | escalier dans-oeuvre :
escalier tournant à retours avec jour
|
Autres organes de circulations | ascenseur |
Techniques | ferronnerie
céramique sculpture |
Statut de la propriété | propriété privée
|
Éléments remarquables | vestibule, porte |
Sites de protection | zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager |
Annexes
-
Enghien, immeuble, 12 bis boulevard d' Ormesson. Sources et bibliographie
Villa à Enghien-les-Bains, 35 avenue de ceinture. In L'Architecte, 1919, pp. 87-88, pl. 63. (Bibliothèque Nationale, Fol. V 615)
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
-
Cueille Sophie
Cueille Sophie
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.