Logo ={0} - Retour à l'accueil

groupes scolaires du Pierris, Saint-Exupéry et Guynemer

Dossier IA77000746 réalisé en 2009

Fiche

Vocablesdu Pierris, Saint-Exupéry et Guynemer
Dénominationsgroupe scolaire
Aire d'étude et cantonMeaux
AdresseCommune : Meaux
Lieu-dit : quartier de la Pierre-Collinet
Adresse : 10 rue, Guillaume-Briçonnet, 11 rue, Georges-Guynemer, 70-71 avenue
Jean-Henri-Dunant
Cadastre : BI 55 ; BI 797 ; AX 159, 201

En même temps que l'on construisait les nouveaux logements de la Pierre-Collinet et de tout le secteur Henri-Dunant, plusieurs groupes scolaires ont été édifiés pour accueillir les enfants du nouveau quartier. La première, l'école primaire du "chemin aux prêtres" (école Guynemer), fut achevée le 1er septembre 1958 sous la direction des architectes Faucheur et Bouchet. L'école maternelle voisine fut quant à elle réalisée, en même temps que les autres groupes scolaires du secteur, dans le cadre d'une commande groupée passée par la ville de Meaux à l'architecte Tourry. Le 11 juillet 1958, le conseil municipal avait en effet adopté un programme de constructions scolaires à réaliser en commandes groupées pour les rentrées 1960 et 1961. En réponse à ce programme, l'architecte Tourry établit un projet, approuvé par le ministère de l'Education nationale le 29 juillet 1959. Le revêtement en carrelage de grès cérame adopté pour le groupe scolaire Saint-Exupéry, proche des tours de la Pierre-Collinet, a été réalisé par l'entreprise Ganier Pététin à la demande de l'architecte, pour s'harmoniser avec les façades de la cité. Cet ensemble d'écoles primaires et maternelles était complété par un collège, un CES mixte de 1200 élèves construit de 1964 à 1967 par les architectes Guillaume Gillet et Guy Tétard, également auteurs du collège Pinteville en 1965-1971. En 1976, une scultpture de Mircea Milcovitch a été placée devant l'école du Pierris, rue Guillaume-Briçonnet. Dans le cadre des programmes de l'ANRU, l'école Guynemer a été restructurée et étendue en 2011 par l'agence Hester-Oyon (Paris), et l'ancien collège Henri-Dunant a été détruit et reconstruit (il n'a donc pas été étudié).

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Faucheur Henry architecte attribution par source
Auteur : Bouchet architecte attribution par source
Auteur : Tourry Georges architecte attribution par source
Auteur : Gillet Guillaume architecte attribution par source
Auteur : Tétard Guy architecte attribution par source
Auteur : Milcovitch Mircea sculpteur attribution par source
Auteur : Ganier Pététin entreprise attribution par source

Le groupe scolaire Guynemer (parcelle BI 797) comprend une école primaire (11, rue Georges Guynemer) et une école maternelle (16, avenue Jean-Henri-Dunant) ainsi qu'un centre de loisirs. Le groupe scolaire Saint-Exupéry (parcelles AX 159 et 201) se compose d'une école primaire (71, avenue Jean-Henri-Dunant) et d'une école maternelle (70, même avenue). L'école primaire du Pierris, voisine du gymnase éponyme (parcelle BI 55), servait de centre aéré au moment de l'étude. Ces trois écoles ont été construites selon le même schéma, mais avec des variantes dans la mise en oeuvre : l'école Saint-Exupéry présente une élévation à deux étages carrés, celle du Pierris est moins haute (1 étage carré). L'école Guynemer a pour sa part été profondément transformée en 2011 et présente aujourd'hui une pergola.

Mursbéton
carrelage mural
Toitbéton en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
État de conservationmenacé
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Duhau Isabelle
Isabelle Duhau

Conservatrice du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Estignard Marie-Laure
Marie-Laure Estignard

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.