Logo ={0} - Retour à l'accueil

groupe scolaire : école primaire Pasteur et collège Henri IV

Dossier IA77000646 inclus dans ville de Meaux réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsgroupe scolaire
Aire d'étude et cantonMeaux
AdresseCommune : Meaux
Adresse : 13 rue du, Faubourg Saint-Nicolas, 4 rue
Fatou
Cadastre : 2000 BC 652

Le groupe scolaire formé par l'école Pasteur et le collège Henri IV se situe à l'emplacement de l'ancien couvent des Cordeliers, dont subsiste la chapelle (église Saint-Nicolas, dossier IA77000618). A la Révolution, les bâtiments conventuels furent dévolus au district de Meaux. Entre 1835 et 1837, on y installa "l'école des Frères" qui devint en 1879 une école publique de garçons. Des travaux furent menés en 1883-1889 (entrepreneurs : Pommert, Challot et Charpentier). Dans les années 1930 un nouveau groupe scolaire fut édifié sur les plans de l'architecte meldois Paul Maugras. Le projet, dressé en 1930, fut approuvé en 1932 par le ministère de l'Instruction publique ; les travaux se déroulèrent de 1933 à 1938. On conserva toutefois l'ancien bâtiment de "l'école des frères", qui occupe le côté ouest de la cour.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1930, daté par source
1938, daté par source
Auteur(s)Auteur : Savard architecte attribution par source
Auteur : Maugras Paul architecte attribution par source

Le groupe scolaire comprend un collège au nord, ouvrant sur la rue Fatou, et une école primaire au sud, donnant sur la rue du Faubourg-Saint-Nicolas. Les bâtiments des années 1930, établis sur un plan en U, sont très homogènes avec leur élévation en rez-de-chaussée surélevé et leurs murs en meulière à décor de briques. Cet ensemble est caractéristique de l'architecture scolaire de l'entre-deux-guerres, avec son usage raffiné de la brique en parement de façade, soulignant notamment les entrées des deux établissements. Des citations de Guizot, Danton, Pasteur etc. surmontent les portes. A l'ouest, s'élève un autre bâtiment, plus ancien, mitoyen de l'église Saint-Nicolas : haut de 2 étages, il est couvert par un toit à croupe et ses murs sont en moellons enduits. C'est l'ancienne "école des frères", toutefois assez transformée.

Mursbrique
meulière
calcaire
enduit
moellon
Toittuile mécanique
Étages2 étages carrés, rez-de-chaussée surélevé
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturescroupe
Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.