Dossier d’œuvre objet IM95000527 | Réalisé par
Cueille Sophie
Cueille Sophie

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Philippe Emmanuelle (Rédacteur)
Philippe Emmanuelle

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Ensemble de peintures "Les sciences naturelles et les sciences exactes", "Les Arts", "Les Lettres", lycée Gustave-Monod
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Enghien-les-Bains
  • Commune Enghien-les-Bains
  • Adresse 71, 73 avenue de Ceinture
  • Emplacement dans l'édifice vestibule d'entrée du bâtiment B - ensemble de peintures n°3
  • Dénominations
    peinture
  • Titres
    • Les sciences naturelles et les sciences exactes, ""Les Arts"", ""Les Lettres
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

La troisième tranche de travaux de décoration concerne le bâtiment B qui longe la rue du Château Léon. La construction est achevée en 1955 et le décor posé en 1957 dans le vestibule, mais aussi dans le grand hall d'entrée. Le programme était particulièrement riche dans un lieu très fréquenté par les élèves qui pour nombre d'entre eux entraient par la rue du Château Léon. Une grande partie de cet ensemble peint a malheureusement disparu. Le programme comportait dans le grand hall d'entrée six grands panneaux formant une surface totale de 32 m², disparus, et trois, toujours en place dans le vestibule d'entrée donnant sur la cour. Le premier ensemble, dû à Louis Berthommé Saint-André, se composait de deux panneaux de 3m20 sur 2m10 intitulés ""Jeux de plein air"", deux autres de 1m80 sur 2m70 présentaient ""Le printemps et l'automne"" et enfin deux plus petits, 1m sur 2m70 avaient pour thème ""Fleurs et fruits"". Pour la somme de 1 650 000 francs, Berthommé peint des œuvres qualifiées de ""charmantes"" par la commission d'agrément en décembre 1956. Le sujets illustrant les thèmes choisis sont ""Colin-maillard"", ""les quatre coins"", (pour les jeux) ""la cueillette des cerises"", ""la cueillette du raisin"" (pour les saisons, évoquant ainsi la cueillette des fameuses cerises de Montmorency) et pour les derniers panneaux, il fait une légère entorse au programme en proposant des poissons et des oiseaux, évoquant il est vrai le contexte aquatique et bucolique de l'environnement exceptionnel du lycée. Le décor du vestibule est lui dû à Jacques Despierre. Composé de trois panneaux, on y retrouve une composition cubiste proche de la tapisserie contemporaine (Lurçat) avec les grands thèmes prisés de l’artiste : le cheval, la nature et l’homme. Dans le grand panneau des sciences naturelles ou exactes, organisé de manière symétrique, il utilise plusieurs motifs empruntés à des œuvres précédentes, tels le nu, proche de ceux figurant sur un paravent peint en 1937 ou le coléoptère utilisé dans la série de tapisseries des Gobelins, les Quatre Saisons. Dans un dessin dynamique et géométrique, aux arêtes anguleuses, Despierre évoque les expériences de chimie, de physique et de génétique enseignées aux élèves. L’iconographie des deux autres panneaux est plus classique : livres, plume et encrier, machine à écrire illustrent l’écriture ; violon et violoncelle, palette, nature morte, buste, éléments d’architecture renvoient aux principaux enseignements des beaux-arts (la musique, la peinture, la sculpture et l’architecture).

 

On retrouve dans les trois œuvres conservées des compositions à tendance cubiste et proches des tapisseries contemporaines (Lurçat) avec les grands thèmes que Jacques Despierre affectionne : le cheval, la nature et l'homme. Dans le grand panneau des sciences naturelles ou exactes, organisé de manière symétrique, il utilise plusieurs motifs empruntés à des œuvres précédentes, tels le nu, proche de ceux figurant sur un paravent peint en 1937 ou le coléoptère utilisé dans la série de tapisseries des Gobelins, les Quatre Saisons. Dans un dessin dynamique et géométrique, aux arêtes anguleuses, Despierre évoque les expériences de chimie, de physique et de génétique enseignées aux élèves. L’iconographie des deux autres panneaux est plus classique : livres, plume et encrier, machine à écrire illustrent l’écriture ; violon et violoncelle, palette, nature morte, buste, éléments d’architecture renvoient aux principaux enseignements des beaux-arts (la musique, la peinture, la sculpture et l’architecture).

 

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • support marouflé
  • Précision dimensions

    h : 270 ; L : 460

  • Précision représentations

    Parmi les différents éléments représentés figurent : violon, violoncelle, palette, buste sculpté, plante en pot, guéridon, machine à écrire, globe, mappemonde, encrier, plume, livre, cheval, homme

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2008/12/10
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Cueille Sophie
Cueille Sophie

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Philippe Emmanuelle
Philippe Emmanuelle

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
lycée Gustave-Monod

lycée Gustave-Monod

Commune : Enghien-les-Bains
Adresse : 77 avenue de Ceinture
Articulation des dossiers