Construite en 1893-1894, cette chapelle allemande luthérienne et réformée, de style néo-médiéval, bénéficia de fonds de l’ambassade d’Allemagne et de l’empereur Guillaume II ; les verrières d’origine, posées en 1899, se composaient d’un quadrilobe historié placé au centre d’une vitrerie néo-XIIIe dans les baies du chœur, et de vitreries néo-XIIIe dans les autres ; elles furent remplacées vers 1960 par des vitraux de K. Heilwig représentant la Cène, le Christ en gloire et Jésus marchant sur les eaux.
En 1911 eurent lieu des travaux dans le hall d’entrée, en façade et dans la grande salle de réunion à l’étage, éclairée alors de quatre fenêtres vitrées de motifs incolores de modèle cistercien (remplacés aujourd’hui) et de scènes figurées dans les lunettes supérieures et la fenêtre centrale. Ces vitraux sont représentatifs des créations contemporaines du Jugendstil, mouvement créé en 1896 par G. Hirth ; le verrier, d’origine germanique probablement, a utilisé des verres à relief, chenillés ocre jaunes, blancs et rouges, opalines, cathédrale, l’usage de la grisaille étant réservé aux visages d’Adam et Ève et aux gouttes de pluie du Déluge. Les inscriptions de donation sont « enlevées » sur un filet de grisaille noire au bas des verrières.
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