Logo ={0} - Retour à l'accueil

église paroissiale Notre-Dame du Marché

Dossier IA77000619 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

VocablesNotre-Dame du Marché
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonMeaux
AdresseCommune : Meaux
Adresse : rue
Madame-Dassy
Cadastre : 2000 BN 81

Ainsi que l'indique la plaque commémorative placée dans l'église, l'édifice fut commencé en mai 1863 sur les plans de Dethan père, à la fois architecte et entrepreneur. Il s'agissait à l'origine d'une chapelle vicariale, bénite par Mgr Allou le 4 avril 1864. Les fonds furent fournis par madame Dassy, née Julie Duboscq, qui finança aussi la construction de l'école voisine, en 1867 (dossier IA77000630). Seuls les vitraux, les ornements et les objets servant au culte ont été offerts par le clergé et les fidèles. Le décor intérieur comprenait en effet des verrières et des peintures polychromes dues au peintre meldois Ernest Gueux, qui ont aujourd'hui disparu. La chapelle devint église paroissiale en 1910. Le 17 juin 1944, l'édifice fut victime d'un bombardement. En 1952-1955, on reconstruisit la partie orientale de l'église, allongée d'une travée, ainsi qu'une nouvelle sacristie ; à cette occasion, une crypte fut aménagée sous le nouveau chœur et de nouveaux vitraux, dûs au peintre verrier Gouffault.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates1864, daté par travaux historiques
1955, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Dethan entrepreneur attribution par travaux historiques
Personnalité : Dassy Julie donateur attribution par travaux historiques

A l'origine simple chapelle, l'église Notre-Dame du Marché adopte un parti très simple, à un seul vaisseau. L'entrée de l'édifice est marquée par un haut clocher coiffé d'une flèche, qui forme le signal de l'église dans le quartier. La nef de cinq travées est prolongée par une abside à cinq pans.

Mursmeulière
Toitardoise
Étages1 vaisseau
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturescroupe polygonale
Techniquesvitrail
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.