Dossier d’œuvre architecture IA93000004 | Réalisé par
Decoux Jérôme
Decoux Jérôme

ingénieur d'études chargé de l'inventaire du patrimoine industriel en Ile-de-France de 1999 à 2001.

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  • patrimoine industriel
Dépôt de tramways de la Société des transports en commun de la région parisienne, puis de la Société industrielle de transport automobile (détruit après inventaire)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
  • (c) Département de la Seine-Saint-Denis

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Seine-Saint-Denis - Montreuil
  • Commune Montreuil
  • Lieu-dit quartier du Bas-Montreuil
  • Adresse 35 rue Cuvier , 78 rue de Lagny
  • Cadastre 1999 BE 7, 325
  • Dénominations
    dépôt de tramways
  • Appellations
    Société des transports en commun de la région parisienne, puis Société industrielle de transport automobile
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, atelier de réparation, cour

L'entrepôt de la Société des transports en commun de la région parisienne est édifié en 1899 sur les plans de l'architecte Paul Friesé. Le site sert au dépôt et à l'entretien des véhicules de la ligne de tramway de Vincennes. Il comprend aussi un immeuble de bureaux sur la rue de Lagny. Divers travaux d'agrandissement ont lieu en 1911 et 1923. Après la fermeture des lignes de tramways avant 1950, le site est repris par la Société industrielle de transport automobile, qui est affectée à l'entretien des camions benne du département. Elle quitte en 2001 le site de Montreuil, démoli la même année.

la Société industrielle de transport automobile compte 6 employés en 1954, et 10 employés en 2001.

Surface du site : 10000 m² ; surface bâtie : 4500 m². L'atelier de réparation est en brique et pan de fer, avec un toit à longs pans à pignon découvert, couvert en verre et métal. Les bureaux sont en brique, à un étage carré, avec un toit en pavillon couvert en ardoise. Les logements sont en brique, à deux étages carrés et un étage de comble, avec un toit à pignon couvert et à longs pans brisés, couvert en ardoise.

  • Murs
    • brique
    • fer
    • pan de fer
  • Toits
    ardoise, métal en couverture, verre en couverture
  • Étages
    sous-sol, 2 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans brisés
    • toit en pavillon
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
    • pignon découvert
  • Typologies
    usine (type A)
  • État de conservation
    détruit après inventaire
  • Statut de la propriété
    propriété du département

Documents d'archives

  • Dossiers de permis de construire, Archives Municipales de Montreuil

    Archives municipales, Montreuil : nc
    rue de Lagny

Bibliographie

  • Enquête industrielle : activité économique de Montreuil en 1954, Ville de Montreuil, 1955.

    Musée de l'histoire vivante, Montreuil : non coté
  • DECOUX Jérôme. Du marteau à l'ordinateur : les Longs-Quartiers, un îlot à Montreuil, Valette éditions, 155 pages, 2007.

  • BOURNON Fernand, Etat des communes du département de la Seine à la fin du 19e siècle. Montreuil, notice historique et renseignements administratifs. 1906

Lien web

Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2001, 2020
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Decoux Jérôme
Decoux Jérôme

ingénieur d'études chargé de l'inventaire du patrimoine industriel en Ile-de-France de 1999 à 2001.

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