Cette étude thématique de l'Inventaire général consacrée au patrimoine industriel de Montreuil a été conduite de 2000 à 2002 par Jérôme Decoux, dans le cadre du Protocole de décentralisation culturelle de la Seine-Saint-Denis. Elle reprend et approfondit l'étude réalisée par Cécile Katz (CAUE 93) en 1991-1992, et se distingue des précédents repérages du patrimoine industriel conduits par l'Inventaire général en Île-de-France (dans le Val-de-Marne de 1985 à 1988, puis dans les Hauts-de-Seine jusqu'en 1997) par la prise en compte systématique des PME et TPE. Il s'agissait en effet de comprendre et de valoriser le tissu industriel dans sa relation avec la morphologie urbaine, face à la menace représentée par les opérations d'aménagement et leur cortège de démolitions. Cette prise en compte extensive a été rendue possible par l'emploi conjoint d'une source homogène (l'Enquête industrielle de 1954) et du système d'information géographique mis à disposition par le Département de la Seine-Saint-Denis, et par un arpentage systématique du territoire communal.
En 2002, sur les 600 sites ainsi documentés, 220 avaient été repérés, puis 70 sélectionnés pour étude, offrant la documentation nécessaire à la publication d’un ouvrage de la collection Itinéraires du Patrimoine : https://fr.calameo.com/read/00220236223d19160bfae. Les dossiers ont été conjointement versés sur la base Mérimée du Ministère de la Culture (https://www.pop.culture.gouv.fr/) et sur l'Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis (https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/Montreuil).
En 2021, le versement des dossiers dans la base Gertrude de la Région Île-de-France invitait à dresser un nouveau bilan patrimonial : en 20 ans, parmi les sites étudiés, une dizaine a été réhabilitée, soit pour d'autres activités de production, soit, plus fréquemment, en logement ou en bureaux. D'autre part, quinze ateliers et usines ont été détruits - essentiellement des sites couvrant de grandes superficies dans le quartier du Bas-Montreuil - ramenant le nombre de sites étudiés et conservés à 51 unités. Ce bilan contrasté témoigne à la fois de la très forte pression foncière et d'un intérêt accru pour les éléments du patrimoine industriel de Montreuil.
Nicolas Pierrot et Jérôme Decoux, 2021.
ingénieur d'études chargé de l'inventaire du patrimoine industriel en Ile-de-France de 1999 à 2001.