Logo ={0} - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

dalle funéraire de Médard Vernet

Dossier IM77000305 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationsdalle funéraire
Appellationsde Médard Vernet
Aire d'étude et cantonMeaux
AdresseCommune : Meaux
Emplacement dans l'édificedans le collatéral sud de la nef

La dalle funéraire de Médard Vernet, chanoine et prêtre originaire du diocèse de Mende, mort le 8 juin 1671, ressemble beaucoup à celle de Jean Dantan, autre chanoine de la cathédrale décédé en 1660 : la composition d'ensemble est identique et l'iconographie est également très proche, notamment pour l'urne dans la partie inférieure de la dalle. Or la dalle funéraire de Jean Dantan, actuellement déposée au Vieux-Chapitre (dossier IM77000403), est signée d'un "tombier" de Senlis, Jean Boucher : aussi proposons-nous de lui attribuer aussi la dalle de Médard Vernet. On notera la grande place vide laissée sous l'épitaphe, peut-être destinée initialement à recevoir un complément de décor (des armoiries?).

Période(s)Principale : 3e quart 17e siècle
Auteur(s)Auteur : Boucher Jean sculpteur (?)

Le centre de la dalle est occupée par l'épitaphe, placée dans un cadre en ellipse. Tout autour se déploient des symboles funéraires : larmes, cranes, chandeliers, cercueil...

Catégoriessculpture
Structuresrectangulaire vertical
Matériauxcalcaire, gravé
Précision dimensions

h = 229 ; la = 115.

Iconographieslarme, crâne, os, chandelier, cercueil, torche, guirlande, chêne, urne, pelle, bêche
Précision représentations

La dalle combine divers emblèmes funéraires, sans aucune représentation du défunt. Une frise de larmes court tout autour de la composition. Quatre têtes de mort avec deux os en sautoir, inscrites dans un carré, occupent les anges sous cette frise. Au centre de la dalle, une guirlande de feuilles de chêne forme un médaillon ovale tout autour de l'épitaphe. Au-dessus apparaît un cercueil recouvert du drap mortuaire, sur lequel sont allumés deux chandeliers. Deux torches fument de part et d'autre. Dans le bas de la dalle, une urne est entourée de pelles et de bêches sur fond de larmes.

Inscriptions & marquesépitaphe, sur l'oeuvre, latin
Précision inscriptions

L'épitaphe, en lettres majuscules, se trouve au centre de la dalle : "MEDARDUS VERNET PRESBITER MIMATENSIS CANONICUS MELDENSIS HIC EXPECTO RESURRECTIONEM ET MISERICORDIAM MORTUUS 8 JUNII 1671."

Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1977/12/09

Références documentaires

Bibliographie
  • CHARON, Pierre et ASSELINEAU, Louis-Marie. Sépultures, pierres tombales et inscriptions dans la cathédrale Saint-Etienne de Meaux, dans : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 327-361.

    p. 330
  • NOËL, Pierre. Les pierres tombales de la cathédrale de Meaux. Bulletin de la société d’histoire et d’art du diocèse de Meaux, t. 22, 1971, p. 39-57.

    p. 49
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.