Le cimetière de Gassicourt, sur le cadastre Napoléonien, se trouvait sur le flanc sud de l'église. Il y est resté jusqu'à 1940, date à laquelle le conseil municipal de Mantes-Gassicourt a acquis un terrain de 800 m2 puis en 1943 de 22 000 m2, le projet étant de transférer le cimetière du centre de Mantes. Le portail d'entrée et un pavillon pour le conservateur ont été alors construits et en 1971 fut inauguré le mémorial aux rapatriés d'Afrique du Nord, réalisé par le sculpteur mantais Milovanovic.
- inventaire topographique
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Mantes-la-Jolie
-
Commune
Mantes-la-Jolie
-
Adresse
place Sainte-Anne
-
Cadastre
2018
AX
195
-
Dénominationscimetière
-
Parties constituantes non étudiéesmonument aux morts, tombeau
-
Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle , daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Milovanovic Momcilosculpteur attribution par travaux historiquesMilovanovic Momcilo
Né en Serbie en 1921, il grandit dans un milieu campagnard qui plus tard influencera profondément son art, notamment dans son choix de matériaux, qu’il préfère bruts et rustiques. Pour échapper au Travail obligatoire en 1943, il se réfugie à Vienne et s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts. Arrêté alors qu’il se rend à la Pinacothèque de Munich, il échappe à une condamnation de la Gestapo en s’enfuyant par les toits, avant de faire deux ans de service militaire dans les troupes bulgares. C’est ensuite qu’il se consacre à la sculpture, en intégrant les Beaux-Arts en 1950. Diplômé, il enseigne avant de se rendre à Paris en 1960. Il découvre la récupération, le métal rouillé, la peinture sur bois, et l’abstraction. A peine un an après son arrivée à Paris, il expose dans une galerie, rue Saint-André-des-Arts, où il obtient pour la première fois une reconnaissance artistique. Invité par le maire de la ville, il s’établit à Mantes-la-Ville, où il s’est éteint. Il réalise plusieurs œuvres pour la commune. Bronze, béton, plastique, marbre, bois : Momcilo Milovanovic s’est essayé à tous les matériaux. Ses statues, géométriques et harmonieuses, sont des totems de l’ère industrielle, qui interrogent sur les classes sociales et leurs rapports de forces, et sur la marque que l’Homme laisse inéluctablement sur la nature. (Connaissance des Arts, 2013)
-
Auteur :
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Archives municipales de Mantes-la-Jolie. Fonds Bertin
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
-
GREM, Mantes et Mantes-la-Ville de 1789 à nos jours. Groupe de recherches et d'éditions mantaises. Volume I (1789-1889) 1991, 406 pages, Volume II (1889-1939) 1990, 495 pages, Volume III (1939-1989) 1993
Tome III p. 293
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.