Dès le début des années 1970, le principe d'un grand centre culturel implanté non loin de la préfecture, au cur du quartier à l'urbanisme sur dalle, était posé. En 1972, l'ouverture au public était projetée pour 1975. Mais en 1974, aucun chantier n'était démarré et cet édifice de 9 500 mètres carrés n'était plus envisagé dans un futur proche. Le projet qui devait réunir dans un même édifice une école de musique, un musée d'art contemporain, deux salles de théâtre ainsi qu'une bibliothèque, fut en effet repoussé par le syndicat communautaire à une faible majorité. Le centre était jugé trop onéreux et l'implantation d'un musée d'art contemporain était l'objet de dissentiments. Bernard Hirsch (1927-1988), alors responsable de l'aménagement de la ville nouvelle, suggéra d'intégrer au bâtiment les surfaces de l'hôtel de ville, un autre édifice dont les coûts faisaient débat, et de supprimer le musée. Les architectes Claude Vasconi (1940-) et Georges Pencreac'h (1941-) furent alors chargés de revoir leur projet et d'imaginer un centre polyvalent, à la fois culturel et administratif. Le centre fut inauguré le 8 octobre 1979 par le ministre de la Culture, Jean-Philippe Lecat.
centre administratif dit Centre culturel et administratif André Malraux
Dossier IA95000412 réalisé en 2012Fiche
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Vue d'une des façade du bâtiment avec un espace de circulation conduisant vers la rue de la Préfecture. En arrière plan, la tour des Cerclades.
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quartier de Cergy-Préfecture
Cergy
Parties constituantes
- hôtel de ville
- bibliothèque
- conservatoire
Sommaire
Parties constituantes non étudiées | hôtel de ville, bibliothèque, conservatoire |
Dénominations | établissement administratif |
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Vue d'ensemble depuis le parvis de la Préfecture.
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Vue d'une des façade du bâtiment avec un espace de circulation conduisant vers la rue de la Préfecture. En arrière plan, la tour des Cerclades.
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Traitement des accès depuis la rue de la Préfecture vers le Centre et la dalle. Comme pour l'ensemble du bâtiment, l'architecture a utilisé un parement de faïence blanche au niveau des colonnes et de l'escalier.
Aire d'étude et canton | Cergy-Pontoise |
Adresse | Commune : Cergy Adresse : parvis de la Préfecture Cadastre : 2010 AX 38 |
Période(s) | Principale :
3e quart 20e siècle
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Dates | 1979,
daté par source
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Auteur(s) | Auteur :
Vasconi Claude
architecte),
Pencreac'h Georges
attribution par source
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Le Centre culturel et administratif André Malraux se situe au point de convergence le plus important du quartier, il est traversé par les principaux cheminements piétonniers de la dalle. L'édifice ne s'organise donc pas en fonction des équipements qu'il abrite, mais selon son implantation urbaine. Le parti architectural émane ainsi de la situation charnière du centre : les différentes entités s'organisent sur les trois côtés d'une place couverte carrée qui est flanquée de quatre tours aux angles qui assurent les circulations verticales. La place centrale qui est nommée « place des Arts », est aménagée en gradin et abritée par une grande couverture métallique vitrée. D'une superficie totale de 22 000 mètres carrés hors parkings, le bâtiment était destiné à accueillir lors de sa construction : un centre culturel, l'hôtel de ville qui regroupait le Syndicat communautaire d'aménagement et les mairies annexes de Cergy et de Pontoise , une bibliothèque, une maison des loisirs, une école de musique avec un auditorium de trois cents places, une halte garderie, une antenne de l'Agence nationale pour l'emploi, une cafeteria et 2 000 mètres carrés de surfaces commerciales. En infrastructure, deux niveaux de parkings viennent compléter l'ensemble. Enfin, le centre se caractérise par ses couleurs contrastées. Initialement, le rouge, le bleu et le vert devaient habiller les façades. Mais suite à l'intervention du Préfet qui estimait que les tons tranchaient trop avec le reste du quartier, le rouge fut supprimé. Ainsi, un parement de céramique bleue et verte émaillée et des murs rideaux profilés en aluminium laqué vert viennent aujourd'hui rythmer les façades. Cette vivacité des couleurs était destinée selon les architectes à « distinguer fortement ce bâtiment de son environnement »
Murs | béton
carrelage mural parpaing de béton |
Toit | béton en couverture, verre en couverture, métal en couverture |
Étages | 5 étages carrés |
Escaliers | escalier dans-oeuvre
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Techniques | céramique
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Précision représentations | Utilisées comme parement de l'édifice, les plaquettes en céramique émaillée bleu et vert constituent le décor. |
Intérêt de l'œuvre | à signaler |
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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