Dossier d’œuvre objet IM77000321 | Réalisé par
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • inventaire topographique
calice de Porcher, vers 1762, cathédrale Saint-Etienne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
  • (c) Département de Seine-et-Marne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Meaux
  • Commune Meaux
  • Emplacement dans l'édifice dans la sacristie du Vieux-Chapitre ; calice n°6

Les poinçons de décharge indiquent que le calice a été fabriqué à Paris entre 1762 et 1768. La signature gravée sur le pied indique qu'il est l'oeuvre de "Porcher". Mais quatre Porcher sont actifs entre 1762 et 1768, Alexis Porcher et ses trois fils : Jean, joaillier, actif de 1759 à 1780 ; Louis-Claude, spécialisé dans le bijou de fantaisie de 1762 à 1791, et enfin Charles, actif de 1761 à 1776, qui s'était taillé une réputation dans l'orfèvrerie d'église. Ce calice est probablement à mettre à l'actif de Charles Porcher, demeurant à Paris, pont Notre-Dame, reçu maître orfèvre le 7 mars 1761, cautionné par son père, qui l'hébergeait. Ce calice se rapproche de plusieurs autres, contemporains, réalisés par l'artiste, et aujourd'hui conservés à Bar-sur-Aube (Aube), à Saint-Laurent-de-Gosse (Landes), ou encore à Castelnaudary (Aude).

Ce calice, qui conjugue élégance et opulence, comprend un pied polylobé, un nœud ovoïde très allongé entre deux collerettes suggérées, une coupe encore évasée et une fausse coupe découpée. Le talon du pied, assez prononcé, est formé de trois plaques sur lesquelles sont rapportés les médaillons représentant le Croix, l'Agneau de Dieu et le Pélican mystique, et trois têtes d'angelot en haut relief, le tout maintenu par des rivets. Sur la doucine, sont ciselées des grappes de raisin et des gerbes de blé. Le nœud, original, est rehaussé par trois volutes végétales d'où tombent des guirlandes de laurier. Sur la fausse-coupe, sont reprises sur les médaillons les représentations à l'image du Christ souffrant, entouré de la Vierge de douleur et de saint Jean, rappelant le Calvaire du Golgotha.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Matériaux
    • argent, doré
    • bronze, doré
  • Précision dimensions

    h=29 ; d pied=16,5 ;d coupe = 10. Poids : 1424 g.

  • Iconographies
    • guirlande, Vierge, Christ, saint Jean
    • Agneau, croix, ange : tête, Pélican mystique
  • Inscriptions & marques
    • signature
    • poinçon de décharge
  • Précision inscriptions

    La fausse-coupe n'a pu être démontée pour chercher les poinçons. Ne sont visibles sur la coupe qu'une tête de chien, poinçon de décharge pour Paris, or et menus ouvrages d'argent, des années 1762-1768, et sur le rebord du pied, une rose épanouie, poinçon de décharge pour Paris, destiné aux gros ouvrages d'argent, des années 1762-1768. Ni la lettre-date de Paris, ni le poinçon d'orfèvre ne sont visibles. Mais une inscription gravée sous le rebord du pied nous donne le nom de l'orfèvre : « PORCHER PARIS FECIT ».

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat (incertitude)

à signaler

Bibliographie

  • FÖRSTEL, Judith et PLOUVIER, Martine. L'orfèvrerie dans la cathédrale de Meaux. In CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 375-400.

    p. 379-381
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Conseil général de Seine-et-Marne
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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Édifice
cathédrale Saint-Etienne

cathédrale Saint-Etienne

Commune : Meaux
Adresse : place, Charles-de-Gaulle, rue Saint-Etienne