Logo ={0} - Retour à l'accueil

Atelier à Morigny-Champigny

Dossier IA91001052 réalisé en 2019

Fiche

  • vue générale
    vue générale
  • Impression
Dénominationsatelier
Aire d'étude et cantonaire d'étude de la région Ile-de-France
AdresseCommune : Morigny-Champigny

Cette maison a été construite durant la deuxième moitié du XIXe siècle par Jules-Félix Lanoë (1832-1895), un artisan-bottier dans le quartier de Montmartre à Paris, et son épouse Céline-Hortense Hézart (1837-1899). Le couple avait choisi ce lieu comme résidence secondaire pour leur famille, composée de trois garçons. L’atelier au dernier étage a été dessiné par Céline-Hortense Hézart elle-même, d’après son arrière-petite-fille Geneviève Parmantier, pour son fils aîné. Ce dernier s’était passionné pour le dessin et cet atelier lui permettait de le pratiquer ; il devient par la suite dessinateur industriel.

Cette demeure reste la propriété de la famille Lanoë jusqu’au milieu des années 1920, avant d’être vendue. Plusieurs propriétaires s’y sont ensuite succédés jusqu’à nos jours.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , daté par source

Cette maison de style néo-normande date de la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle a été construite pour Jules Félix Lanoë et son épouse Céline-Hortense Hézart, à partir d’une structure à pans de bois traditionnelle, avec des matériaux modernes. Elle possède deux étages et un atelier sous combles. Elle est placée à l’intersection de deux rues, et présente un angle à pan coupé liant ses façades sur rues.

L’atelier, situé au dernier étage, date également de cette période. Il a été dessiné par Céline-Hortense Hézart et est éclairée par de grandes verrières placées sur les pans de toit.

Mursenduit
Toitardoise
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Sol Anne-Laure
Anne-Laure Sol

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Girard Fanny
Fanny Girard

Stagiaire au service de l'Inventaire d'Ile-de-France en février 2020


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.