Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne ferme, 31 rue de la Grande Fontaine

Dossier IA95000468 réalisé en 2018

Fiche

A l'angle de la rue de la République et de la rue de la Grande Fontaine, cette ancienne ferme aujourd'hui convertie en habitations rappelle le passé agricole du bourg d'Ecouen. La rue de la Grande Fontaine comptait pas moins de neuf fermes en 1846. Il n'en demeure plus aucune en activité aujourd'hui, mais il en reste trace dans le tissu urbain : outre celle étudiée ici, on peut citer l'ancienne ferme au n°22 de la même rue, et celle aux n°37 à 41.

Parties constituantes non étudiéeslaiterie, grange
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonEcouen
AdresseCommune : Écouen
Adresse : 31 rue
de la Grande Fontaine
Cadastre : 2014 AH 578

Au XIXe siècle, s'élevait à cet emplacement l'une des principales fermes du bourg d'Ecouen, qui comprenait aussi les bâtiments voisins, 29-27 bis et 33 rue de la Grande Fontaine (la rue de la République n'existait pas encore). En 1836, cette ferme appartenait à M. Porlier (source : Ad 95, 2 E 4 223), et en 1880, à M. Méreuse (source : Ad 95, 2 O 58/14). Mais le percement de la rue de la République a entraîné la destruction d'une partie de ces bâtiments et la construction, vers 1900, du bâtiment d'angle actuel, qui servait de laiterie d'après le témoignage des propriétaires. L'habitation du fermier, au n° 2 de la rue de la République, s'est ainsi trouvée dissociée des bâtiments agricoles. La ferme a fonctionné jusque vers 2000 (horticulture) mais l'ensemble est aujourd'hui converti en logements.

Période(s)Principale : 19e siècle, 20e siècle , (?)
Dates

L'ancienne ferme comprend plusieurs corps de bâtiment. A l'angle de la rue de la Grande Fontaine et de la rue de la République, côté sud, s'élève l'ancienne laiterie, un bâtiment en pan coupé, couvert par un toit à croupe, en ardoise. Son élévation se caractérise par un vocabulaire ornemental soigné : les murs sont construits en moellons de calcaire à joints rocaillés, scandés par une modénature en brique rouge (corniche, linteaux des baies, chaînage d'angle). Les façades sont en outre ornées de carreaux de céramique vernissée de style Art Nouveau représentant des poussins, au-dessus des fenêtres du premier étage, et le toit est couronné par un épi de faîtage en forme de colombe. Les anciens bâtiments agricoles qui occupaient le reste de la parcelle, et notamment la grande grange à l'ouest, sont aujourd'hui convertis en logements, ce qui a occasionné d'importants remaniements. La maison voisine, 27-29 rue de la Grande Fontaine, faisait également partie de la ferme mais en est aujourd'hui séparée. Enfin, la maison au 2 rue de la République, elle aussi dotée d'un angle en pan coupé, constituait l'habitation du fermier.

Murscalcaire moellon

Toittuile mécanique, ardoise
Étages1 étage carré
Couvrements
Couvertures

Typologiesferme
Techniques
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Val d'Oise, 2 O 58/14 (travaux de voierie engagés par la commune au XIXe siècle). 1880 : acquisitions de terrains pour l'ouverture de la rue de la République, en prolongement de la rue de l'Union. 1897 : réclamation de M. Méreuse, cultivateur, propriétaire des bâtiments à l'angle de la rue de la République et de la rue de la Grande Fontaine (avec plan).

Bibliographie
  • AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN-LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk ; plan : Diane Bétored.

    p. 59-60
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.