Photographe au service de l'Inventaire.
- inventaire topographique
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Département de Seine-et-Marne
- (c) Ville de Meaux, musée Bossuet
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Meaux
-
Commune
Meaux
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Adoration des Bergers
Ce tableau de la Nativité a été peint par Philippe Manche de Rougier, peintre natif de Meaux, d'après un original de Simon Vouet. D'après le témoignage de l'abbé Ledieu (repris par dom Toussaint du Plessis), le peintre y aurait intégré le portrait de plusieurs personnalités meldoises, notamment le curé Pierre Janvier, l'un des premiers historiens de la ville, qui serait représenté en berger avec une besace sur l'épaule, et les commanditaires du tableau, les chanoines Pierre et Claude de Vernon. Ces derniers souhaitaient ainsi orner la chapelle Saint-Georges de la cathédrale, où ils avaient élu sépulture. Cette chapelle ayant été démolie sur l'ordre du cardinal de Bissy, la "Nativité" fut alors installée au palais épiscopal, devenu au XXe siècle le musée Bossuet. Elle orne la cheminée d'une salle au rez-de-chaussée du palais, qui servait de bibliothèque avant la construction de la Médiathèque Luxembourg.
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Manche de Rougier Philippepeintre attribution par travaux historiquesManche de Rougier Philippe
Appelé "Des Rogers" par Ledieu. Le site "geneanet" mentionne un Philippe "Manche dit des Rogers", né en 1613 à Meaux.
-
Personnalité :
Vernon, de Pierrecommanditaire attribution par sourceVernon, de Pierre
Chanoine de la cathédrale de Meaux.
-
Personnalité :
Vernon, de Claudecommanditaire attribution par sourceVernon, de Claude
Chanoine de la cathédrale de Meaux.
-
Auteur :
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- Adoration des bergers
-
Précision représentations
La Vierge, vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu, est agenouillée à droite, elle tient le lange entourant l'Enfant Jésus couché dans la mangeoire. Un berger vêtu d'une chemise verte rend hommage à l'Enfant, à gauche. En arrière se tiennent plusieurs autres bergers et bergères, ainsi que saint Joseph, à droite de la Vierge. La scène se déroule dans un décor de ruines à l'antique. Deux angelots volent dans le ciel.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Département de Seine-et-Marne
- (c) Ville de Meaux, musée Bossuet
Bibliographie
-
ASSELINEAU, Georges. Mémoire sur l’histoire et les antiquités du diocèse de Meaux par François Ledieu, secrétaire de Bossuet. Bulletin de la Société historique de Meaux et sa région, n° 1, 2004, p. 171-214 et n° 2, 2005, p. 225-255.
2004, p. 203. -
DU PLESSIS, Toussaint. Histoire de l’Eglise de Meaux. Paris, 1731, 2 vol.
tome I, p. 306 -
LHUILLIER, Théophile. Notes sur quelques tableaux de la cathédrale de Meaux. Réunion des sociétés des beaux-arts des départements à la Sorbonne…, Paris : Plon et cie, 1888, p. 132-151.
p. 139 -
CHARON, Pierre. Aménagement mobilier. In : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 289-326.
p. 314
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
évêché, aujourd'hui musée Bossuet
Adresse : 5 place Charles-de-Gaulle
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.