Photographe au service de l'Inventaire.
- inventaire topographique
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Département de Seine-et-Marne
- (c) Ville de Meaux, musée Bossuet
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Meaux
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Commune
Meaux
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Emplacement dans l'édifice
dans le sanctuaire
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Commune : Ile-de-France,77,Meaux,salle basse du Musée Bossuet
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Dénominationsdalle funéraire
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Appellationsde Jean de Pierrepont
Cette dalle est celle de Jean de Pierrepont, évêque de Meaux de 1500 à sa mort en 1510. Elle se trouvait à l'origine dans le sanctuaire de la cathédrale, au nord du maître-autel. Lors du réaménagement du sanctuaire en 1723, la dalle fut déplacée : elle se trouvait, en 1839, dans la chapelle Saint-Jacques, au nord du déambulatoire. Elle fut à nouveau enlevée à l'occasion des travaux de restauration du chevet de la cathédrale, au XIXe siècle. C'est pourquoi elle est aujourd'hui visible dans les salles basses du Musée Bossuet, comme la dalle de Guillaume de Saint-Remy (IM77000395).
Le tombier qui a réalisé cette tombe était probablement un artiste parisien. On peut en effet rapprocher la dalle de Jean de Pierrepont d'un contrat passé en mai 1518 par Martial Gallicier, archidiacre de Brie, avec les tombiers parisiens Contesse, veuve de Philippot Prisé, et son fils André, pour la fourniture d'une "tombe de liais de 8 pieds sur 4 représentant un évêque, avec crosse et mitre, les mains et le visage d'albâtre", à livrer à Saint-Etienne de Meaux (Coyecque, "Recueil d'actes notariés"..., tome I, 1905, n° 127) ; ce contrat doit se rapporter à la dalle funéraire (perdue) de Louis Pinelle, mort en 1516 et inhumé lui aussi dans la cathédrale, plutôt qu'à celle de Jean de Pierrepont comme le proposait Françoise Baron.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 16e siècle
La dalle est en calcaire, mais certains éléments (visage, mains, pieds et crosse) sont en marbre blanc et un reste de marbre noir subsiste encore sur l'un des écus.
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Catégoriessculpture
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Matériaux
- calcaire, gravé
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Précision dimensions
h = 318 ; la = 161.
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Iconographies
- évêque
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Précision représentations
L'évêque Jean de Pierrepont est représenté en vêtements pontificaux, avec la mitre et la crosse. Il est entouré d'un cadre architecturé. Sur les côtés figurent deux écus dont l'un est vide (à droite) et l'autre porte des armoiries presque disparues (à gauche).
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Inscriptions & marques
- épitaphe, sur l'oeuvre, latin
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Précision inscriptions
L'épitaphe est gravée sur les bords de la dalle : "Hic jacet venerandus magister et dominus Joannes de Pierrepont quondam Meldensis episcopus qui obiit anno Domini millesimo quingentesimo decimo, secunda die mensis septembris. Anima ejus per misericordiam Dei requiescat in pace. Amen. Pater noster. Ave Maria." Elle est partiellement effacée, de même que les armoiries. D'après la description de la dalle funéraire en 1723, les deux écus de part et d'autre de l'évêque étaient incrustés de marbre et représentaient un pont de pierre de marbre blanc sur du noir.
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Précision état de conservation
La dalle est en partie effacée et les incrustations de marbre dans les écus armoriés sont en majeure partie perdues.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Département de Seine-et-Marne
- (c) Ville de Meaux, musée Bossuet
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
cathédrale Saint-Etienne
Adresse : place, Charles-de-Gaulle, rue Saint-Etienne
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.