A la fin du Moyen Âge, le choeur de la cathédrale était séparé de la nef par un jubé. Détruit par les protestants en 1562, ce jubé avait été rétabli dès 1563 aux frais du chapitre, avec des sculptures attribuées par la tradition à Germain Pilon. Au XVIIIe siècle (1729-1732), le cardinal de Bissy, dans le cadre du réaménagement du sanctuaire, fit poser une porte en fer forgé encadrée par deux autels, ornés de peintures de Hallé et Restout. A la Révolution, cette clôture disparut et ne fut remplacée qu'en 1835. C'est alors qu'on réalisa, sur les plans de l'architecte Dupont, deux nouveaux autels, en style néo-gothique. Deux tableaux furent commandés pour ces autels au peintre Delaval, qui les acheva en 1839. Leur iconographie commémore deux saints locaux, très honorés à Meaux : sainte Céline, une compagne de sainte Geneviève native de la ville, et saint Faron, évêque de Meaux au VIIe siècle.
- inventaire topographique
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- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Meaux
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Commune
Meaux
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Emplacement dans l'édifice
sur les autels de l'ancien jubé
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Lieu de dépôt
Commune : 77,Meaux,Direction des affaires culturelles de la ville,rue des Vieux Moulins
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Dénominationstableau d'autel
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Titres
- sainte Céline
- saint Faron
Les deux tableaux sont dus au peintre Pierre-Louis Delaval (ou "De Laval"), peintre d'histoire, de genre et de portraits, élève de Girodet. Ils sont datés l'un de 1838, l'autre de 1839 ; l'artiste les déclarait "à peu près terminés" dans une lettre adressée à l'évêque de Meaux en décembre 1839. Ils s'intégraient dans des autels néo-gothiques en boiserie et carton-pierre, pour lesquels l'Etat avait accordé une somme de 22000 francs (le coût d'un des tableaux étant quant à lui pris en charge par le Département en 1838), et qui furent déposés en décembre 1964.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
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Dates
- 1838
- 1839
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Auteur(s)
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Auteur :
Delaval Pierre-LouispeintreDelaval Pierre-LouisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Les deux tableaux se trouvent dans l'escalier de l'hôtel Marquelet de la Noue (aujourd'hui Direction des affaires culturelles de la ville de Meaux). Ils ont perdu leur encadrement de bois mais leur forme, en arc ogival, rappelle qu'ils s'intégraient dans un retable néo-gothique.
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Catégoriespeinture
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Matériaux
- support peinture à l'huile, toile
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Précision dimensions
h = 300 ; la =150 cm. Dimensions approximatives.
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Iconographies
- sainte Céline, moniale, sainte Geneviève
- saint Faron, évêque, guérison, aveugle, confirmation
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Précision représentations
L'un des tableaux représente sainte Céline recevant le voile des mains de sainte Geneviève ; l'autre, saint Faron rendant la vue à un jeune aveugle en lui donnant le sacrement de confirmation.
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Précision inscriptions
La signature et la date sont peintes sur les deux tableaux. Sur "Sainte Céline" : "P.L. De Laval 1839", en bas à droite. Sur "Saint Faron" : "P. L. De Laval 1838", en bas à gauche.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Région Ile-de-France (reproduction)
- (c) Département de Seine-et-Marne
- (c) Bibliothèque nationale de France
- (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Département de Seine-et-Marne
- (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
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- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
cathédrale Saint-Etienne
Adresse : place, Charles-de-Gaulle, rue Saint-Etienne
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