Dossier d’œuvre objet IM77000292 | Réalisé par
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • inventaire topographique
verrière haute axiale (baie 200), cathédrale Saint-Etienne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
  • (c) Département de Seine-et-Marne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Meaux
  • Commune Meaux
  • Emplacement dans l'édifice fenêtre haute du rond-point ; baie 100
  • Dénominations
    verrière
  • Numérotation artificielle
    200

La cathédrale de Meaux conserve peu de vitraux anciens. La majeure partie des panneaux médiévaux aujourd'hui visibles dans l'édifice se trouve dans les fenêtres hautes du sanctuaire. La verrière de la baie axiale (baie 200), qui représente la Crucifixion, la lapidation de saint Etienne et un saint évêque, probablement saint Denis, est la plus remarquable, avec ses panneaux polychromes figuratifs, datant de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle. Cette verrière centrale est entourée d'autres vitraux dont certains panneaux sont également anciens, mais ce sont de simples panneaux de verre incolore peints à la grisaille, avec quelques touches colorées dans les filets et les fermaillets (baies 201, 202, 203 et 204). Il est possible que cette alternance de verrières polychromes et de grisailles ornementales reflète le parti originel de l'édifice. On sait par ailleurs, grâce à des textes du XVIIIe siècle, que la baie 201, à gauche de la verrière axiale, comportait à cette époque des armoiries, aujourd'hui disparues.

La fenêtre haute qui marque l'axe de la cathédrale, au-dessus du sanctuaire, est ornée d'un vitrail datant de la fin du XIIIe-début du XIVe siècle, qui constitue l'un des rares vitraux figuratifs anciens de la cathédrale de Meaux. Cette verrière est encadrée par des grisailles ornementales qui sont elles aussi en partie médiévales. L'ensemble de ces verrières a été fortement restauré en 1912 par le peintre verrier parisien Henri Carot. La verrière axiale a alors été partiellement recomposée. Si l'on se fonde sur la description de Toussaints du Plessis en 1731, elle présentait à cette époque la Crucifixion dans la lancette droite, tandis que l'autre lancette abritait la Sainte Trinité et, au-dessous, saint Pierre avec ses clés. Le témoignage du baron de Guilhermy montre par ailleurs que vers le milieu du XIXe siècle, la petite rose au sommet de la verrière était plus ornée : outre le Christ, on y voyait aussi le Soleil et la Lune, ainsi que la résurrection des morts, deux saints et des colombes. La verrière actuelle résulte donc d'un remontage de panneaux provenant d'autres fenêtres, et dont les figures ont dû être recoupées pour s'ajuster à leur nouvel emplacement. Le saint Denis de la lancette de droite provient vraisemblablement du bras sud du transept. Quant aux verrières ornementales qui encadrent la baie d'axe, elles remploient des fragments déposés par le verrier Leprévost vers 1885, lors de la restauration du choeur.

  • Période(s)
    • Principale : limite 13e siècle 14e siècle , daté par travaux historiques , (incertitude)

Les baies hautes de l'hémicycle se composent de deux lancettes dont l'arc est trilobé, et d'un oculus à six lobes. Seule la baie axiale est ornée de verrières polychromes et figuratives. Les baies voisines présentent un décor de verre blanc, rehaussé de quelques points de couleur ; sur le verre sont peints à la grisaille des motifs végétaux (lierre et feuilles arrondies).

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2
    • oculus de réseau
  • Matériaux
    • verre, polychrome, grisaille sur verre
  • Précision dimensions

    h = 680 ; la = 270

  • Iconographies
    • saint Denis : décollation
    • saint Denis, en pied, ang ?)
    • saint Etienne : lapidation
    • crucifixion : Vierge, saint Jean, Christ, ange, encensoir
    • Christ juge
    • rinceaux, acanthes, à rosace
  • Précision représentations

    Sur la lancette de gauche est représentée en bas la lapidation de saint Etienne, en haut la crucifixion surmontée de deux anges thuriféraires. En bas de la lancette de droite se trouve la décollation d'un saint évêque, probablement saint Denis. Au-dessus est figuré un évêque en pied, placé entre deux colonnes jumelées, et surmonté de 2 anges. Chaque lancette est entourée d'un rinceau d'acanthes et le soubassement est décoré de rosaces. Au dessus des lancettes, dans l'oculus, le Christ juge trône sur un arc-en-ciel.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La verrière axiale (et ses voisines) a été très restaurée en 1910-1912 par Henri Carot, sous la direction de l'architecte Jules Formigé. Carot a alors remployé (par exemple pour les bordures) des morceaux anciens, provenaient d'autres endroits de la cathédrale, notamment de la grande baie du bras sud du transept dont les verrières avaient été déposées lors des travaux de restauration engagés en 1883. Les verrières ont par ailleurs fait l'objet d'une intervention récente (2008) par l'atelier VitrailFrance au Mans. A cette occasion, la critique d'authenticité a montré que ans la baie axiale, le saint évêque et la scène de décollation de la lancette droite, ainsi que la Vierge dans la lancette gauche, sont en majeure partie constitués de verres anciens. Le soubassement, les anges, saint Jean, le Christ en croix contiennent en revanche beaucoup d'adjonctions modernes. La restauration de 2008 a conduit à la réfection de l'entourage du Christ juge, qui appartenait à un autre ensemble.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Conseil général de Seine-et-Marne
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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Édifice
cathédrale Saint-Etienne

cathédrale Saint-Etienne

Commune : Meaux
Adresse : place, Charles-de-Gaulle, rue Saint-Etienne