Dossier d’œuvre objet IM75000283 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

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  • enquête thématique départementale
Ensemble de 3 verrières - Église évangélique allemande Christuskirche
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Verrières religieuses parisiennes du 19e siècle
  • Commune Paris 9e arrondissement
  • Adresse 25 rue Blanche

Construite en 1893-1894, cette chapelle allemande luthérienne et réformée, de style néo-médiéval, bénéficia de fonds de l’ambassade d’Allemagne et de l’empereur Guillaume II ; les verrières d’origine, posées en 1899, se composaient d’un quadrilobe historié placé au centre d’une vitrerie néo-XIIIe dans les baies du chœur, et de vitreries néo-XIIIe dans les autres ; elles furent remplacées vers 1960 par des vitraux de K. Heilwig représentant la Cène, le Christ en gloire et Jésus marchant sur les eaux.

En 1911 eurent lieu des travaux dans le hall d’entrée, en façade et dans la grande salle de réunion à l’étage, éclairée alors de quatre fenêtres vitrées de motifs incolores de modèle cistercien (remplacés aujourd’hui) et de scènes figurées dans les lunettes supérieures et la fenêtre centrale. Ces vitraux sont représentatifs des créations contemporaines du Jugendstil, mouvement créé en 1896 par G. Hirth ; le verrier, d’origine germanique probablement, a utilisé des verres à relief, chenillés ocre jaunes, blancs et rouges, opalines, cathédrale, l’usage de la grisaille étant réservé aux visages d’Adam et Ève et aux gouttes de pluie du Déluge. Les inscriptions de donation sont « enlevées » sur un filet de grisaille noire au bas des verrières.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1911

Baies A, C (Salle de réunion) (lunettes supérieures, H.1 x L.2). Péché originel : Adam et Ève de part et d’autre d’un palmier stylisé autour duquel est enroulé le serpent (A). Arche de Noé sur une mer houleuse, gonflée par les chutes d’eau et un déluge de pluie, deux colombes de part et d’autre, dont l’une tient un rameau d’olivier dans son bec (C). Vers 1911.

Baie B (2 panneaux carrés, H.1xL.1 et lunette supérieure (H.2 x L.4). Les villes de Wartburg, fief de Luther, et de Worms, encadrées par deux filets entrelacés ; dans la lunette, grande Croix rayonnante sur un fond jaune et rouge, bordée de filets perlés (cabochons) et entourée d’une bordure circulaire à chevrons ; en complément : rinceaux de palmettes mis en plombs, cosses et petits fruits (cabochons), bordure à maillons de chaîne. Vers 1911.

  • Catégories
    vitrail
  • Iconographies
    • Adam
    • Eve
    • Noé
    • Wartburg
    • Worms
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle

Bibliographie

  • Die deutsche evang. luther. Kirche zu Paris. Mainz, 1894.

  • BRO, L. La Trinité et son quartier. 1850-1950. Alençon : Poulet-Malassis, 1950.

    p. 87
  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 116
  • BONNETON, A., BONNETON, J.-S., GLÜCK, D. Paris sacré: 100 lieux à découvrir. Paris : C. Bonneton, 2007.

    p. 96
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
Congard Charlotte

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