Dossier d’œuvre objet IM75000281 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

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  • enquête thématique départementale
Ensemble de 41 verrières - Cathédrale américaine anglicane Sainte-Trinité
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Verrières religieuses parisiennes du 19e siècle
  • Commune Paris 8e arrondissement
  • Adresse 23 avenue George V

Cette cathédrale épiscopale anglicane, non reconnue par le Concordat, accueille aujourd’hui des Méthodistes, Baptistes, Catholiques, Presbytériens et Anglicans. Son concepteur, G.- Ed. Street, l’un des architectes anglais les plus représentatifs de l’époque victorienne, spécialiste du Gothic Revival, avait construit sa première église en 1849 dans les Cornouailles et de nombreux autres lieux de culte avant de réaliser son chef-d’œuvre, les Law Courts sur le Strand à Londres.

Street dessina les plans de cet édifice parisien néo-gothique à la fin de sa vie, sans en voir l’achèvement en 1884. Les peintres verriers londoniens J. Bell et A. Beckham sont les auteurs de la quarantaine de vitraux remarquables commandés en 1882 sur les thèmes du « Venite adoremus » et du « Te Deum » ; un acompte leur fut versé en 1884 pour une première livraison avant la consécration de l’église en 1886, qui fut complétée jusqu’en 1893.

L’influence des peintres Préraphaélites, comme Rossetti et Burne-Jones, apparaît notamment dans les silhouettes souples et allongées de nombreux anges blonds et bouclés, drapés dans des plissés « mouillés » aux tons rompus, roses, bleu pâle, vert pâle, violet, lie de vin, vert amande et jaune d’argent, qui rappellent les verrières de Burne-Jones à la cathédrale Saint-Philippe de Birmingham, en particulier les Anges de la Création, ou son tableau intitulé Les escaliers d’or peint en 1876-1880 (Londres, Tate Gallery).

Baies 2, 3, 4 (triangle trilobé, H.0,60xL.0,60). Trinité souffrante (2). Sept Églises d’Asie : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyre, Sardes, Philadelphie, Laodicée (obturée), « THE HOLY CHUCH THROUGHOUT ALL THE WORLD DOTH ACKNOWLEDGE" (3). Trois anges chanteurs (4). Par A. Beckham et J. Bell, 1883-1893.

Baies 5, 7 à 12, 14, 16, 18, 20 (2 lancettes, H.2,50xL.1,20). Martyrs, parmi lesquels les Saints Étienne et Alban, Édouard, Thomas Beckett, l’archevêque Thomas Cramner « THE NOBLE ARMY OF MARTYRS PRAISE THEE » ; quadrilobes inférieurs : scènes de Martyres dont celui de saint Étienne (5). Les prophètes Daniel, Isaïe et Jean-Baptiste « THE GOODLY FELLOWSHIP OF THE PROPHETS PRAISE THEE », « ECCE AGNUS DEI » ; Prédication de saint Jean-Baptiste (7). Résurrection du Christ « WHEN THOU HADST OVERCOME THE SHARPNESS OF DEATH, THOU DIDST OPEN THE KINGDOM OF HEAVEN TO ALL LELIEVERS », « HE IS NOT HERE FOR HE IS RISEN » (Mat. 28, 6) ; petite scène dans le quadrilobe inférieur (8). Les apôtres Jacques, Pierre, Jean, André « THE GLORIOUS COMPANY OF THE APOSTELS PRAISE THEE » ; Martyre de saint Pierre, Saint Jean recueillant la Vierge (9). Ascension « THOU SITTEST AT THE RIGHT HAND OF GOD, IN THE GLORY OF THE FATHER » « (HE) SHALL SO COME IN LIKE MANNER AS YE HAVE SEEN HIM GO INTO HEAVEN » (Actes, I, 11) (10). Création : quatre anges tiennent des cercles dans lesquels se déroulent les étapes de la Genèse « HEAVEN AND EARTH ARE FULL OF THE MAJESTY OF THY GLORY » (11). Jugement dernier : les Élus « WE BELIEVE THAT THOU SHALL COME TO BE OUR JUDGE » (12). Jugement dernier : les Damnés « COME YE BLESSED OF MY FATHER » « DEPART FROM ME, YE CURSED » (14). Crucifixion « WE THEREFORE PRAY THEE, HELP THY SERVANTS, WHOM THOU HAST REDEEMED WITH THY PRECIOUS BLOOD » « THEY PERCED MY HANDS AND MY FEET » « THEY PARTED MY GARMENTS AMONG THEM » (16). « Laissez venir à moi les petits enfants », « MAKE THEM TO BE NUMBERED WITH THY SAINTS IN GLOTY EVERLASTING » « SUFFUR THE LITTLE CHILDDREN TO COME UNTO ME, FOR OF SUCH IS THE KINGDOM OF HEAVEN » (18). Jésus et les Douze tribus d’Israël « O LORD, SAVE THY PEOPLE, AND BLESS THINE HERITAGE » « HURT NOT THE EARTH NEITHER THE SEAS NOR THE TREES, TILL WA HAVE SEALED THE SERVANTS OF OUR GOD IN THEIR FOREHEADS » (Gen. 49, 3-27 ; 50, 23 ; Deut. 33, 17) (20) ; triples dais trilobés ; panneaux décoratifs (rinceaux, fleurs) dans le bas des lancettes. Par A. Beckham et J. Bell, 1883-1893.

Baies 6, 13 (1 lancette, H.6xL.1,20). Adoration des anges et des bergers « WHEN THOU TOOKEST UPON THEE TO DELIVER MAN, THOU DIDST HUMBLE THYSELF TO BE BORN OF A VIRGIN » (6). Création de la terre et du ciel « THE SEA IS HIS AND HE MADE IT AND HIS HAND PREPARE THE DRY LAND » (5e verset du Venite) (13) ; triples dais trilobés. Par A. Beckham et J. Bell, 1883-1893.

Baie 15 (3 lancettes, H.2,50xL.1,80). Les Neuf Chœurs des Séraphins, Chérubins, Thrones, Dominions, etc. sous un triple dais, panneaux décoratifs (rinceaux, fleurs) dans le bas des lancettes « TO THEE CHERUBIM AND SERAPHIM CONTINUALLY DO CRY » « HOLY, HOLY, HOLY, LORD GOD OF SABAOTH ». Par A. Beckham et J. Bell, 1883-1893.

Baie 100 (triplet, H.6 et 6,50xL.0,40 et 0, 60). Christ en majesté, Anges chanteurs ou musiciens, séraphins, angelots au centre, les Vingt-quatre Vieillards de l’Apocalypse jouant de la harpe, Symboles des Évangélistes dans les lancettes latérales ; « HOLY, HOLY, HOLY » « THOU ARE THE KING OF GLORY, O CHRIST ». Bordure de la lancette centrale : anges musiciens, pinacles, feuilles. Par A. Beckham et J. Bell, 1883-1893.

Baie 101 (2 étages de 2 lancettes, H.tot.6xL.1,20). Baptême du Christ, Bénédiction des apôtres au Cénacle, Pentecôte, Don des langues accordé aux apôtres, tympan : colombe du Saint-Esprit « ALSO THE HOLY GHOST, THE COMFORTER » (Act., 2, 1-4), « AND THE HOLY GHOST DESCENDED IN A BODILY SHAPE LIKE A DOVE UPON HIM » (Lc 3, 22) « NEVERTHELESS, I TELL YOU THE TRUTH ; IT IS EXPEDIENT FOR YOU THAT I GO AWAY » (Jn 16, 7), etc. Par A. Beckham et J. Bell, 1883-1893.

Baies 102 à 115, 117 (2 lancettes, H.3,50xL.1,60). Deux couples « GOVERN THEM, AND LIFT THEM UP FOREVER » (102). Transfiguration « THE FATHER OF AN INFINITE MAJESTY » « THINE ADORABLE, TRUE ANS ONLY SON » « THIS IS MY BELOVED SON » (103). Distribution de la communion par un prélat à des fidèles « DAY BY DAY WE MAGNIFY THEE » (104). Transfiguration et anges « GOVERN THEM, AND LIFT THEM UP FOREVER » (105). Trois anges présentent la croix du Christ à une assemblée de six personnages « AND WE WORSHIP THY NAME EVER WORLD WITHOUT END » (106). Sainte Anne et Saint Joachim, Vierge Marie et Saint Joseph « GOVERN THEM AND LIFT THEM UP FOR EVER » (107). Reniement de saint Pierre, Saint Michel archange « VOUCH SAFE, O LORD, TO KEEP US THIS DAY WITHOUT SIN » (108). Les Saints Innocents, les Rois Mages « GOVERN THEM, AND LIFT THEM UP FOREVER » (109). Saint Michel archange, Expulsion d’Adam et Ève du Paradis « O LORD, HAVE MERCY UPON US, HAVE MERCY UPON US » (110). Quatre figures dont un couple âgé « GOVERN THEM, AND LIFT THEM UP FOREVER » (111). Un ange guide un pèlerin et son épouse « O LORD, LET THY MERCY BE UPON US, AS OUR TRUST IS EN THEE » (112). Procession « GOVERN THEM, AND LIFT THEM UP FOREVER » (113). Deux archanges, dont l’un couronne le chevalier en armure agenouillé au côté de son épouse « O LORD, IN THEE HAVE I TRUSTED : LET ME NEVER BE CONFOUNDED » (114). Soldat romain, couple âgé « GOVERN THEM, AND LIFT THEM UP FOREVER » (115). Deux couples (Nathanaël et Aquilia) « GOVERN THEM, AND LIFT THEM UP FOREVER » (117) ; triples dais trilobés. Tympans : « ALLELUIA » inscrit sur des phylactères tenus par des anges. Par A. Beckham et J. Bell, 1883-1893.

Baie 120 (7 lancettes, H.8xL.5). Christ trônant au milieu des Nations, représentées par des Égyptiens, Noirs, Arabes, Chinois, Ottomans, Américains du Nord et du Sud, Indiens, rois, évêques. Tympan : Zodiaque, Anges portant les symboles des quatre éléments, soleils et étoiles. « WE PRAISE THEE, O GOD », « WE ACKNOWLEDGE THEE TO BE THE LORD » « ALL THE EARTH DOTH WORSHIP THEE, THE FATHER EVERLASTING » « TO THEE ALL ANGELS CRY ALOUD ». Par A. Beckham et J. Bell, 1883-1893.

Baie A (1 lancette, H.3xL.0,30). Saint Christophe, entre deux panneaux décoratifs, ange tenant un phylactère ; inscription nominative. Par J. Beckham et A. Bell, 1883-1893.

Baies B à F (1 lancette, H.3xL.0,50). Moïse entouré de trois dignitaires, bénit un guerrier agenouillé (B). Christ du Jugement dernier, deux anges sonnent de la trompette (C). Moïse entraîne son peuple, accompagné de quatre musiciens (D). Moïse frappe le rocher pour en faire sortir l’eau (E). Tempête apaisée (F). Complément de panneaux décoratifs, ange tenant un phylactère ; fond de cages à mouches ; inscriptions narratives. Par A. Beckham et J. Bell, 1883-1893.

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    • saint Christophe
    • Moïse
    • Moïse faisant jaillir une source
    • Tempête apaisée
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle
  • Protections
    inscrit MH, 1997/08/27

Bibliographie

  • HOLMES HUNT, W. Pré-Raphaëlitism and the Pré-Raphaëlite Brotherhood. Londres, 1905.

  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 352

Périodiques

  • DIDRON, E. Le vitrail depuis cent ans et à l'exposition de 1889. Revue des Arts décoratifs, t. X, 1889-1890.

    p. 43-44
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
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