Historien de l'Art.
- enquête thématique départementale, rampes d'appui en ferronnerie des escaliers parisiens sous l'Ancien Régime
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Paris - Paris
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Commune
Paris 8e arrondissement
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Adresse
2 rue Royale
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Dénominationsescalier, rampe d'appui, départ de rampe d'appui
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Appellationsgrand escalier
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes étudiées
En 1765 Louis XV attribua au Garde-Meuble, vénérable institution fondée par Henri IV, l'un des deux bâtiments de la place de la Concorde alors en cours de construction. Gabriel proposa différents plans d'aménagement intérieur et le projet définitif fut arrêté en 1768, à la suite de nombreux échanges avec Pierre-Elisabeth de Fontanieu, intendant et contrôleur général des meubles de la Couronne. Le bâtiment comporte deux escaliers bien distincts, l'un pour desservir les salles d'exposition du mobilier, l'autre pour les appartements de l'intendant. En effet les salles étaient ouvertes au public les premiers mardis de chaque mois d'avril à novembre.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
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Dates
- 1775
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Auteur(s)
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Auteur :
Gabriel Jacques AngearchitecteGabriel Jacques AngeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : serrurier
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Auteur :
Le grand escalier de très vastes dimensions a été construit pour desservir les salles d'exposition à l'étage. Il est très lumineux étant placé dans une aile qu'il occupe entièrement de manière traversante. Il est donc éclairé par six grandes baies. La rampe réalisée par le maître serrurier Claude Roche est d'un dessin riche et puissant ; composée d'une frise de postes encadrée en haut et en bas d'une frise d'entrelacs, la rampe est interrompue par deux panneaux, le premier situé dans l'axe de la grande volée et le second dans l'axe du grand palier. Ces panneaux abritaient deux fleurs de lys, quatre branches de laurier et quatre L, le tout en bronze doré. Supprimés en 1793, ils furent remplacés par le symbole de la Marine au début du 19e siècle lorsque le décor de l'escalier fut repris. La console de départ surmontée d'un vase de bronze doré s'enroule suivant une portion d'arc de cercle. Elle est enrichie d'un demi-culot en chapelets et de feuilles d'acanthe.
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Catégoriesmaçonnerie, ferronnerie, fonderie
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Matériaux
- pierre, taillé
- fer, forgé
- bronze, fondu
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Statut de la propriétépropriété publique
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1923/05/31
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Référence MH
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
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- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Historien de l'Art.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.