Dossier d’opération IA95000177 | Réalisé par
Cueille Sophie
Cueille Sophie

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
présentation de l'étude du patrimoine d'Enghien-Les-Bains
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
  • (c) Ministère de la culture

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Enghien-les-Bains
  • Adresse
    • Commune : Enghien-les-Bains
      Cadastre : 1995 AB, AC, AD, AE, AH

L'inventaire topographique de la ville d'Enghien les Bains a été mené par le Service régional de l'Inventaire d'Ile-de-France, aujourd'hui service Patrimoines et Inventaire au sein du Conseil régional Ile-de-France. L'étude, interrompue à maintes reprises, a été engagée en 2005 et achevée en 2010.

L'objectif de l'enquête était de poursuivre le programme sur le patrimoine de la villégiature en Ile-de-France, engagé depuis plusieurs années. Avec cette étude particulièrement riche sur l'unique grande ville thermale de la région il a été possible d'affiner la connaissance de son urbanisme et de déterminer les grandes étapes de l'élaboration de cette commune bâtie ex nihilo autour d'un lac.

L'enquête s'est attachée non seulement à l'analyse du patrimoine en place mais aussi aux premières expressions du bâti du début du 19e siècle, aujourd'hui détruit, pour mieux étudier les mécanismes particuliers d'une station thermale et donc d'une ville de villégiature

Afin de mieux cerner l'histoire d'Enghien-les-Bains, qui forme une unité bien distincte des communes voisines, l'étude a été circonscrite à cette seule commune qui en a constitué l'aire d'étude délibérément choisie. Cette aire d'étude, pour rendre compte de la réalité des équipements liés à la ville de villégiature a été élargie à Soisy-sous-Montmorency pour l'hippodrome et à la commune de Moisselles pour l'aérodrome. Cet inventaire ne s'inscrit donc pas dans le strict découpage cantonal qui englobe les communes de Deuil-la-Barre et de Montmagny.

L'étude d'inventaire s'est accompagnée de la publication de l'ouvrage :" Enghien-les-Bains, Architecture et décor" éditée chez Somogy en janvier 2010 dans la collection des Images du patrimoine, n°255, Vialles Jean Bernard (photogr.), Cueille Sophie (réd.). [voir la Rubrique Documentation - Liens web en bas de page].

Date(s) d'enquête : 2006 ; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Cueille Sophie
Cueille Sophie

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers