• enquête thématique régionale, Architectures du sport en Ile-de-France
Établissement nautique de la Société Nautique de la Marne, actuellement Boat-house de l'Aviron Marne et Joinville
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ile-de-France
  • Commune Joinville-le-Pont
  • Adresse 11 chemin Ile-Fanac

À la fin du XIXe siècle, l’essor du nautisme ainsi que l’engouement pour les sports de rame suscitent la création de nombreuses associations. La Société nautique de la Marne est fondée en 1876 par trois membres du Rowing Club de Paris dont Ferdinand Gueldry (1858-1945), peintre spécialisé dans la représentation de la pratique de l’aviron. Il s’agit de la plus ancienne des trois sociétés installées sur les bords de la rivière (« En Douce » créée en 1886 ; le Club nautique de Paris en 1891). En 1973, « En Douce » et le Club nautique fusionnent pour devenir L’Aviron de Joinville, qui s’unit à son tour à la Société nautique de la Marne en 1993, donnant naissance à L’Aviron Marne & Joinville.

Située sur l’île Fanac, à Joinville, la Société nautique de la Marne s’installe en 1883 dans un boat-house nouvellement construit, agrandi en 1907 par une remise à bateaux. La berge est aménagée en 1943, suivie d’un bassin dit tank à ramer en 1958, permettant de s’entraîner à couvert. Les garages et les vestiaires sont rénovés en 1974. En 2005, le bâtiment historique est détruit par un incendie. Il est reconstruit à l’identique et accueille toujours aujourd’hui rameurs désirant pratiquer l’aviron en amateurs.

Dirigeants de l’entreprise de canots « Dossunet Embarcations », les sociétaires Louis Dossunet et Aubery tirent parti de leur expérience et savoir-faire pour concevoir ce boat-house. Le rez-de-chaussée comporte un vaste espace permettant de garer une centaine d’embarcations. Prolongé par deux rampes, ce niveau est largement ouvert sur la berge et le ponton, facilitant accostage et manœuvres. Le premier étage abrite salles de réunion et de réception, un secrétariat, des vestiaires ainsi que le logement du gardien. La salle de réception bénéficie d’une vue plongeante sur la Marne, le balcon servant de tribune permettant de suivre l’évolution des rameurs. Une horloge visible depuis la rivière ainsi qu’une cloche abritée par un campanile juché sur le faîte facilitent l’organisation des épreuves.

Dans un souci d’économie et de rapidité d’exécution, le boat-house est bâti en pan de bois hourdé de brique. Fonctionnelle, cette construction n’en demeure pas moins élégante, avec sa charpente et ses menuiseries peintes en rouge vif, son toit et son balcon débordants. L’esthétique du chalet suisse rencontre ici l’esprit de l’architecture de villégiature, renforcé par cette situation bucolique sur les bords de la Marne. Le boat-house de L’Aviron Marne & Joinville évoque cette convivialité que caractérise le nautisme pratiqué en équipe, dans le cadre festif des guinguettes.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1883, daté par source
    • 1907, daté par source
    • 1958, daté par source
    • 2005, daté par source
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
(c) La Manufacture du Patrimoine
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel