Dossier d’œuvre architecture IA94000552 | Réalisé par
Damm Paul (Rédacteur)
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

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Noyelle Thibaut (Contributeur)
Noyelle Thibaut

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

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Muller Henry (Contributeur)
Muller Henry

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2019.

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  • inventaire topographique
Orly 1 2 (depuis 2019), Orly-Ouest (de 1971 à 2019)
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation

L’Aéroport de Paris décide de lancer en 1967 la construction d’un nouveau terminal, Orly-Ouest et de compléter les extrémités des jetées des Installations Terminales avec des satellites carrés. Ces satellites entrent en fonction en 1969 et 1970, ainsi que les premières passerelles pour desservir les avions. L’année suivante, Orly-Ouest est inauguré. Les Installations Terminales s’appellent désormais Orly-Sud.

Les travaux sont entrepris sous la direction d'Henri Vicariot.

octobre 1967: début des travaux

octobre 1967-juillet 1968: terrassements et drainages

août 1968-juin 1970: gros œuvre

Juin 1970: début des travaux d'aménagement et de décoration.

L'aérogare est inaugurée le 9 mars 1971.

Deux nouveaux halls sont mis en service de les années 1980 1990 , le hall 4 en 1986 et le hall 1 en 1994. ils sont conçus par Paul Andreu.

En 2019, Orly-Ouest est relié à Orly-Sud par le bâtiment de jonction. Les aérogares d'Orly sont rebaptisées à cette occasion, Orly-Ouest devient Orly 1-2. A la suite du changement de nom des aérogares Sud et Ouest, les seize lettres monumentales - ORLY SUD ORLY OUEST - qui ornaient les deux aérogares sont déposées. Quatre lettres - ORLY - sont léguées au musée des Arts Décoratifs par le Groupe ADP. Trois lettres -RSL - sont léguées à la mission "Gestion du patrimoine historique" de l'Amicale d'Aéroports de Paris par le Groupe ADP. Neuf lettres sont revisitées par des artistes et sont vendues aux enchères par la maison Artcurial (vente du 28/06/2021) au profit de la fondation du Groupe ADP (listes de lettres revisitées: O par Bernar Venet, S par Hubert Le Gall, T par Fabrice Hyber, O par Jean-Michel Othoniel, U par Gaëlle Lauriot-Prevost, E par Eva Jospin, U par Claude Viallat, Y par Jacques Villeglé, L par Mathieu Mercier).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Vicariot Henri
      Vicariot Henri

      Polytechnicien (X 1930) ingénieur des Ponts et Chaussées et architecte.

      En 1944 il est reçu premier au concours d’entrée à l’École nationale des beaux-arts. Il est affecté à l’Aéroport de Paris en 1947, où il effectue toute sa carrière. C’est l’architecte en chef de l’aéroport d’Orly. Il se distingue également dans la construction et l’aménagement de nombreux aéroports français (Limoges, Clermont-Ferrand, Toulouse, Nice) et étrangers, Beyrouth (1953), Damas (1963-1969), Lisbonne et Istanbul.

      Il construit le four solaire de Font-Romeu-Odeillo-Via dans les Pyrénées, ainsi que les aménagements de la station de RER de la Défense (1969-1970) avec Pierre Gautier-Delaye et Bernard van Hout. Il est professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1964 à 1977 et est élu à l’Académie d’architecture en 1960.

      Ingénieur et architecte, il a su réunir pour les aménagements des Installations Terminales une équipe d’artistes confirmés et des jeunes talents.

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    • Auteur :
      Andreu Paul
      Andreu Paul

      Polytechnicien (X 1958), ingénieur des Ponts et Chaussées et architecte.

      Paul Andreu intègre l’Aéroport de Paris à sa sortie des Ponts et Chaussée en 1963. Il participe au chantier du Grand Orly tout en poursuivant ses études d’architecture à l’École nationale des beaux-arts. En désaccord avec Henri Vicariot, il quitte le projet d’Orly-Ouest et se voit confier le chantier du futur aéroport de Paris-Roissy, dont il devient l’architecte en chef en 1971. Le terminal 1 de Roissy, inauguré en 1974, assoit sa renommée. C’est à cette occasion qu’il se lie d’amitié avec Joseph-André Motte, chargé des aménagements intérieurs du terminal.

      Après le succès de Roissy 1, la RATP leur confie la rénovation de plus d’une centaine de stations de métro (1974-1984). La trame qu’ils mettent au point – bandeau suspendu, banquette maçonnée, siège-coque, couleur vive – est baptisée « style Andreu-Motte » en leur hommage.

      En 1983, il est chargé d’assister avec les équipes d’ADP l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen pour la construction de la Grande Arche de la Défense. Il terminera l’Arche après la mort de ce dernier en 1987. Dans le même temps, il devient la signature d’ADP dans le monde.

      De 1975 à 2003, il conçoit plus d’une quarantaine d’aérogares. Fort de cette expérience, il écrira son premier livre, intitulé avec humour : J’ai fait beaucoup d’aérogares (1998). En 1997, il remporte le concours du nouvel opéra de Pékin. Les principales œuvres de Paul Andreu – Roissy 1, les stations du métro, l’opéra de Pékin – sont mondialement connues et font de lui l’une des figures majeures de l’architecture française de la fin du XXe siècle.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
    • Auteur :
      Groupe ADP
      Groupe ADP

      Le Groupe ADP, anciennement Aéroport de Paris puis Aéroports de Paris, est une entreprise publique française qui aménage, maintient et exploite des plates-formes aéroportuaires. Elle bénéficie d'un monopole d'État sur les aéroports de Paris et de sa région, dont Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget, qu'elle gère à travers sa marque voyageurs Paris Aéroport.

      Le général de Gaulle crée l’Aéroport de Paris, établissement public autonome, par l’ordonnance n°45-2488 du 24 octobre 1945. Le décret n°47-11 du 4 janvier 1947 organise l’Aéroport de Paris en s’inspirant du statut des ports maritimes de commerce. L’Aéroport de Paris, chargé d’aménager, d’exploiter et de développer l’ensemble des installations de transport aérien dans la région parisienne. Le décret n°49-610 du 21 avril 1949 fixe le domaine de « L'aéroport de Paris » qui est alors composé des aérodromes de Paris-Orly, Paris-Le-Bourget, Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, Persan-Beaumont, Creil, Coulommiers-Voisins, Issy-les-Moulineaux, Saint-Cyr-l'École, Chavenay-Villepreux, Chelles-le Pin, Lognes-Emerainville, Meaux-Esbly, Mitry-Mory, Toussus-le-Noble et Guyancourt.

      Le décret n°89-10  du 4 janvier 1989, acte le changement de nom de l'aéroport de Paris qui devient « Aéroports de Paris ». Le 22 juillet 2005, Aéroports de Paris devient une société anonyme avec l'entrée en vigueur du décret n°2005-828 du 20 juillet 2005 en application de la loi n°2005-357. 

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    • Auteur :
      Tamisier François
      Tamisier François

      Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, François Tamisier est spécialisé dans la conception d’espaces de travail complexes et polyvalents, tels que les aéroports, les musées, les théâtres et les opéras. Pendant plus de 20 ans, en étroite collaboration avec son confrère Paul Andreu, il a travaillé à la création de structures dans le monde entier, et notamment en France, en Chine et au Japon. Il est de 2007 à 2021 l’architecte en chef du groupe ADP.

      Avec Paul Andreu, il réalise notamment le Musée Maritime d’Osaka (2000), le Grand Théâtre National de Chine à Pékin (2007). En tant qu'architecte en chef du Groupe ADP, il réalise à l'aéroport d'Orly, Orly 3 (2019) et la future station de métro de l'aéroport.

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    • Auteur :
      Delpeuch Pierre-Michel
      Delpeuch Pierre-Michel

      Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées et architecte.

      Il rejoint ADP en 1983, où il a travaillé aux côtés de Paul Andreu. Chef du département maîtrise d'œuvre depuis 1997, Il a été successivement chef de projets à la direction des projets d’ADP, puis a dirigé l’élaboration des plans directeurs des aéroports de CDG et d’Orly, avant de devenir président de la filiale d’ADP Ingénierie en 2002..

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L'aérogare d'Orly-Ouest était destinée aux vols intérieurs, et devait être fréquentée par des passagers habitués aux voyages courts et réguliers. Henri Vicariot a fait le choix d'un plan plus concentré que celui d'Orly-Sud, afin de réduire au maximum les temps de parcours des passagers de "la voiture à l’avion".

Le traitement des flux de passagers et de bagages diffère également d'Orly-Sud, car ils sont ici répartis sur deux étages: le rez-de-chaussée est dédié aux "arrivées" et à la circulation des bagages, le premier étage est dédiée aux départs, répartis à l'origine en deux halls d'embarquement, séparés par un espace pourvu d'un centre commercial et décoré d'une horloge astronomique l'Astrolabe. Les restaurants sont concentrés au deuxième étage.

Comme Orly-Sud, l'édifice est conçu par Henri Vicariot. Il en résulte une grande similarité entre les deux aérogares, tant dans l'aspect extérieur que dans le choix des techniques et matériaux de construction: ossature métallique en acier, fondations et sols en béton armé, large ouverture sur l'extérieur au moyen de murs rideaux vitrés.

  • Murs
    • acier béton armé
    • aluminium mur-rideau
    • verre
  • Couvrements
    • dalle de béton
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée, élévation ordonnancée sans travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier droit
  • Autres organes de circulation
    ascenseur, escalier mécanique
  • Énergies
    • énergie électrique

Documents d'archives

  • Aéroport de Paris-Orly, Pavillon d'honneur, avant-projet, Aéroports de Paris, avril 1968.

  • Aéroport d’Orly, (Orly sud, Orly ouest), guide, Aéroport de Paris, Paris, mai 1976.

  • Hommage à Henri Vicariot 1910-1986, Aéroport de Paris, Paris, 1986.

  • Des lettres contre l'illettrisme, vente caritative au profit de la Fondation du Groupe ADP, Lundi 28 juin 2021, Artcurial - Fondation du Groupe ADP, catalogue de la vente.

Périodiques

  • DEVOT J., "Aérogare d’Orly-Ouest (France)", Acier Stahl Steel, Janvier 1972 vol. 37, p. 18-23.

  • l’Architecture d’aujourd’hui, n° 156, juin-juillet 1971 : numéro spécial Aéroports.

    VICARIOT Henri, "L’évolution de la conception des aérogares", p. 2-3.

    BLOCK Jacques, "L’Homme, l’Aéroport, l’Environnement", p. 4-9.

    VICARIOT Henri, "Orly-Ouest", p. 26-29.

    VICARIOT Henri, "Aérogare européenne, Kennedy Airport, New York", p. 78-79.

  • Architecture française, n° 299-300, juillet-aout 1967, numéro consacré aux transports, Aérogares, Gares de chemin de fer et routières :

    VICARIOT Henri, COUTANT Yves, "Nouvelle aérogare Orly-Ouest", p. 10-14.

    VICARIOT Henri, "La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport d’Orly", p. 15-17.

    "Le futur aéroport de Paris-Nord", p. 18-21

  • FERRY Vital, "Orly et l’aviation commerciale", ICARE, n° 235, décembre 2015.

  • VICARIOT Henri, "Aéroport de Paris. Nouvelle aérogare d’Orly-Ouest", Techniques et architecture, série 27, n° 6, mars 1967, p. 120-123.

  • Techniques et architecture, série 32, n° 6, décembre 1970 - janvier 1971 : numéro spécial aéroport :

    COT Pierre D., "Architecture et transport aérien", p. 30-31.

    BLOCK Jacques, "Les problèmes d’environnement", p. 35-37.

    VICARIOT Henri, "La nouvelle aérogare d’Orly-Ouest", Paris, p. 40-45.

  • "Les nouveaux aménagements prévus à Orly", Travaux, n° 393, décembre 1967, p. 580.

  • Travaux, n° 416, novembre 1969 : numéro consacré à l’infrastructure de l’aviation civile:

    BOITERAUD Jacques, "Préface", p. 549.

    LEMAIRE René, "De l’infrastructure", p. 550-552.

    MEUNIER Georges, LORAIN-BROCA J., "Vue d’ensemble sur l’évolution de l’infrastructure aéroportuaire en métropole et dans les départements d’outre-mer durant le Ve plan et les perspectives pour le VIe plan", p. 552-558.

    LANSALOT-BASSOU L., "L’évolution des aéroports commerciaux de la région parisienne", p. 560-562.

    GUITONNEAU Raymond, "Introduction générale", p. 563.

    BLOCK Jacques, "Le développement du trafic aérien et son influence sur les équipements aéroportuaires", p. 563-564.

    GIRAUDET Pierre, "Les programmes d’équipement de l’Aéroport de Paris", p. 565-566.

    BACHELEZ Jacques, "Les plans de masses et la conception des ouvrages", p. 566-572.

    VICARIOT Henri, "L’aérogare Orly-Ouest", p. 572-575.

    AUDREU Paul, "La première grande aérogare de Roissy-en-France, p. 576-580.

    ALBOUY Jean-Claude, "L’infrastructure de l’aéroport de Roissy-en-France", p. 580-582.

    ROUDIER Jean, "Les travaux d’extension de l’aéroport d’Orly", p. 583-585.

    AILLERET François, "Les travaux d’aménagement de l’aéroport de Roissy-en-France", p. 586-588.

    GUITONNEAU Raymond, VICARIOT Henri, "Les interventions extérieures de l’Aéroport de Paris", p. 588-591.

  • "Orly-Ouest – Visite du chantier", Travaux, n° 424-425, juillet 1970, p. 52-53.

  • Travaux, n° 432, mars 1971 : numéro consacré à Orly Ouest :

    GUITONNEAU Raymond, "Introduction Générale", p. 3.

    VICARIOT Henri, "Orly-Ouest", p. 5-20.

    ROUDIER Jean, "Construction de l’aérogare", p. 21-28.

    MAUREL Roger, "La gestion et l’exploitation de l’aérogare", p. 29-43.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014, 2015, 2016, 2020, 2021, 2022
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Damm Paul
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

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Noyelle Thibaut
Noyelle Thibaut

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

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Muller Henry
Muller Henry

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2019.

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