La station de métro "Marie des Lilas" est inaugurée le 17 février 1937. Un atelier de maintenance lui est rapidement associé. Ce dernier, en raison de la pente, a été aménagé en tunnel sous le boulevard. Ses locaux ont été restaurés en 2003-2004. Il employait 26 personnes au moment de l'enquête en 2005 (3 agents de maîtrise, 18 mécaniciens d'entretien et 5 agents de maintenance) chargées de la maintenance préventive des 24 trains MP 59 de la ligne 11 (matériel à roulement sur pneumatiques, 750 V, petit gabarit).
- patrimoine industriel
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Département de la Seine-Saint-Denis
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Seine-Saint-Denis - Les Lilas
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Commune
Les Lilas
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Adresse
19 boulevard du Général-Leclerc-de-Hautecloque
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Cadastre
atelier en sous-sol, sous le boulevard : sans référence cadastrale
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Dénominationsatelier de réparation
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Précision dénominationatelier de réparation du matériel roulant
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Appellationsatelier de réparation des trains de la ligne 11 du métropolitain
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Parties constituantes non étudiéesatelier de réparation, vestiaire, bureau
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
Il s'agit d'un atelier en tunnel, long de 150 m (2500 m²), aménagé 20 m en-dessous du boulevard du Général-Leclerc-de-Hauteclocque. Il comporte trois fosses d'entretien, précédées par une batterie de vérins destinée à dissocier les voitures de leurs boggies : la réparation de ces derniers s'effectue dans l'Atelier Maintenance Patrimoine de Fontenay-sous-Bois (94). L'atelier des Lilas est approvisionné par la route (monte-charge). Il compte également un poste appareillage, un poste sabots (entretien du système de freinage), un bureau pour les agents de maîtrise, une huilerie, un local pneus, un vestiaire et une cuisine. L'accès des agents à l'atelier s'effectue par un édicule en verre, ouvrant sur un escalier et un ascenseur.
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Escaliers
- escalier de distribution
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Autres organes de circulationascenseur, monte-charge
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Ville des Lilas
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Département de la Seine-Saint-Denis
- (c) Ville des Lilas
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Département de la Seine-Saint-Denis
- (c) RATP
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Département de la Seine-Saint-Denis
- (c) RATP
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Département de la Seine-Saint-Denis
- (c) RATP
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- (c) Département de la Seine-Saint-Denis
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- (c) RATP
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- (c) Département de la Seine-Saint-Denis
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
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- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
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Documents d'archives
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Permis de construire de la commune des Lilas, dossiers classés par ordre chronologique, 1937-1970.
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Matrices cadastrales anciennes (1810-1960), commune des Lilas.
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Entretien avec les salariés de l'atelier RATP des Lilas, description des opérations et des gestes du travail.
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Plan de situation (1997) et plan-masse (2005) de l'atelier RATP des Lilas, fourni par la direction lors de l'enquête de terrain en 2005.
Bibliographie
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DIDOT (édit.), Annuaires du commerce Bottins, 1867 à 1974.
Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.