Jusqu’en 1900 le terrain situé au lieu-dit « les Tourneroches », et compris entre la rue du Mont-Valérien et la ligne de chemin de fer de Paris à Versailles, semble n'avoir été composé que de parcelles agricoles. C’est en tout cas ce qu’on peut observer sur les plans dressés par la Société anonyme foncière des Coteaux du Bois de Boulogne et de Longchamps en 1899 et en 1900[1]. Ce terrain est alors traversé par la sente des Tourneroches. Ces parcelles pourraient avoir été acquises par la famille Goyeneche y Gamio pour constituer, avec les terrains à l’ouest de la rue du Mont-Valérien, leur grande propriété du Castel Gamio, construit avant 1908. C’est vraisemblablement à cette famille que le docteur François Debat achète en 1931 l’ensemble du domaine qui s’étend alors des deux côtés de la rue[2]. Le docteur Debat était installé à Saint-Cloud depuis 1926, dans le quartier de Montretout[3]. Il fait appel à l’architecte normand Henri Jaquelin, connu pour son architecture régionaliste, afin de bâtir une maison pittoresque baptisée « le Mesnil-au-Val ». La maison est construite entre 1933 et 1934. Une aile de la maison est réservée à des bâtiments de ferme : un « hangar », une laiterie et une étable[4]. Le photographe André Kertész immortalisera même la vache dans ce jardin en 1935[5]. Dans le même temps, le docteur Debat fait bâtir dans le jardin une deuxième petite maison pittoresque, parfois appelée « la ferme », bien que sur les plans rien ne la destine à une vocation agricole.
[1] Archives municipales de Saint-Cloud, 1O51, Plan des terrains de la Société anonyme foncière des Coteaux du Bois de Boulogne et de Longchamps, 1899.
[2] RAYNAL Cécile et LEFEBVRE Thierry « Les vestiges du patrimoine Debat à Garches et Saint-Cloud », in Revue d’histoire de la pharmacie, n°404, 2019, p. 599. Disponible sur : https://doi.org/10.3406/pharm.2019.23973.
[3] Ibid.
[4] Archives municipales de Saint-Cloud, 1T 46, permis de construire de la ferme dite du Mesnil-au-Val, 28 juin 1933.
[5] André KERTESZ, Vue insolite sur Paris depuis le jardin des Tourneroches à Saint-Cloud, 1935, Négatif gélatino-bromure d'argent noir et blanc sur support verre, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, n°72L001349.
Conservateur du patrimoine