Dossier d’œuvre architecture IA92000085 | Réalisé par
Jantzen Hélène
Jantzen Hélène

Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.

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  • repérage du patrimoine industriel
Usine à gaz dite usine de la société du Gaz de Paris, puis Gaz de France (détruit après inventaire)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Clichy
  • Commune Clichy
  • Adresse 5 rue des Chasse , quai de Clichy
  • Cadastre 1981 B 2, 3, 10, 12, 14
  • Dénominations
    usine à gaz
  • Appellations
    dite Usine de la Société du Gaz de Paris, puis Gaz de France
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, laboratoire, cheminée d'usine, chaufferie, forge, gazomètre, aire de stockage du combustible, aire des produits manufacturés, transporteur automatique par câbles, vestiaire d'usine, cantine, logement patronal, logement de contremaître

A partir de 1875, la ville de Clichy cède des terrains en bordure de Seine à la ville de Paris pour la construction d'une usine destinée à desservir la clientèle parisienne. Gazomètres construits par les ateliers Eiffel de Levallois-Perret en 1878. Principaux ateliers construits en 1880. Agrandissements en 1900 puis en 1925. Construction de la chaufferie en 1930. L'usine occupe 19 hectares au début du 20e siècle. En 1914, elle possédait 7 gazomètres de 30000 mètres cubes. La force motrice était de 400 chevaux vapeur. À la sortie des fours, le gaz passait au collecteur, arrivait au condenseur, puis refroidi il était stocké dans les gazomètres de 55 mètres de diamètre.

Pour aller plus loin et accéder à l'ensemble de l'iconographie, voir le dossier d'origine numérisé (lien en pied de page).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1878, daté par travaux historiques
    • 1880, daté par travaux historiques
    • 1920, daté par travaux historiques
    • 1930, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)

Usine raccordée directement au chemin de fer de l'Ouest ; bureaux et ateliers principaux en moellons de calcaire ; chaufferie en béton ; logement patronal en pierre de taille ; logements de contremaitres en moellons de meulières ; ateliers secondaires et remises en brique et pan de fer ou briques et pans de bois ; dans l'actuelle cantine (ancien atelier) se trouve une charpente métallique qui aurait été montée par l'entreprise Eiffel de Levallois Perret.

  • Murs
    • meulière
    • calcaire
    • brique
    • béton
    • enduit
    • moellon
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
    • pan de fer
    • pan de bois
  • Toits
    tuile mécanique, matériau synthétique en couverture, béton en couverture
  • Étages
    2 étages carrés
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • extrados de voûte
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • toit en pavillon
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    monte-charge
  • Énergies
    • énergie thermique
    • produite sur place
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 1996
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Jantzen Hélène
Jantzen Hélène

Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.

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