Le Consistoire israélite de Paris commande la construction d'une synagogue au sein du grand ensemble de Massy. Les architectes Pierre Sonrel et Jean Duthilleul, coordinateurs du grand ensemble, sont chargés du projet. Un premier plan masse est proposé en juillet 1962, néanmoins il faudra attendre le 6 mai 1964 pour la mise au point du plan définitif. L'inauguration a lieu le 10 mai 1964, ce qui en fait la première synagogue du département de Seine-et-Oise (Essonne). Certaines transformations ont été réalisées par la suite, notamment celle de la Souka, à l'origine ouverte, puis couverte en 1976 ; la décoration intérieure dates des années 1980.
- enquête thématique départementale, grands ensembles de l'Essonne
-
Vialles Jean-BernardVialles Jean-BernardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Essonne
-
Commune
Massy
-
Lieu-dit
Massy-Opéra
-
Adresse
allée Marcel Cerdan
-
Cadastre
1955
ON
308
-
Dénominationssynagogue
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1964, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : architecte attribution par source
-
Personnalité :
Consistoire israélite de Pariscommanditaire attribution par sourceConsistoire israélite de ParisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Cette synagogue comporte deux salles à l'origine réservées à l'enseignement, la salle de culte et une Souka. L'ensemble est construit selon un plan rectangulaire, précédé d'un parvis délimité par deux murs de pierres à chaque extrémité de l'édifice. Les murs latéraux sont réalisés en parpaings de ciment laissés au naturel, et surmontés d'une vitre sur toute la longueur et jusqu'à la toiture, permettant de laisser pénétrer la lumière. Le mur du fond est construit en pierres de taille avec une niche en saillie, accueillant l'armoire de la Thorah à l'intérieur de la synagogue. Afin de marquer une opposition avec les murs, le plafond marque une certaine légèreté grâce à sa courbe, identique à celle d'une toile tendue, maintenue par des tubes métalliques.
-
Murs
- béton
- pierre
-
Toitsbéton en couverture
-
Étagesen rez-de-chaussée
-
Couvertures
- terrasse
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
Stagiaire, puis vacataire, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Stagiaire, puis vacataire, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.