Dossier d’œuvre architecture IA91000549 | Réalisé par
Blanc Brigitte
Blanc Brigitte

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • inventaire topographique
pont sur la Seine à la hauteur d'Athis-Mons
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Île-de-France (reproduction)
  • (c) ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Athis-Mons
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Athis-Mons
  • Lieu-dit bords de Seine
  • Cadastre 1987 M
  • Dénominations
    pont
  • Appellations
    sur la Seine

En 1860, un projet de pont fixe entre Ris et Villeneuve-Saint-Georges est établi par les ponts et chaussées pour remédier à l'insuffisance des moyens de communication entre les deux rives de la Seine dans la partie comprise entre Villeneuve et Juvisy. L'emplacement retenu par les ingénieurs Rousseau et Vallès se situe, sur la rive gauche, à proximité de la station du chemin de fer d'Athis, cet emplacement correspondant des deux côtés de la Seine avec des chemins empierrés ; la commission d'enquête créée par arrêté préfectoral du 10 mai 1861 entérine ce choix sous réserve d'une rectification de la pente du chemin reliant la gare au village d'Athis. Mais la souscription lancée par la mairie d'Athis-Mons auprès des propriétaires et industriels de la commune et de celles de l'autre rive recueille moins du dixième de la dépense évaluée à 250 000 F, tandis que les conseils municipaux et les habitants de Draveil et Juvisy, commune appelée à être une station de première importance pour le transbordement des marchandises et des voyageurs, protestent avec vigueur contre le choix d'Athis-Mons et de Vigneux. Le projet est abandonné en 1862 et un pont est construit trente ans plus tard (1892-1894) entre Juvisy et Draveil.

Le pont devait se composer de quatre travées en tôle ou en fer de 30 m d'ouverture chacune, reposant sur deux culées et sur trois piles en maçonnerie. La largeur du passage entre les garde-corps aurait été de 6 m 40 dont une voie charretière de 4, 80m et deux trottoirs de 0, 80 m chacun.

  • Murs
    • pierre
    • fer
  • État de conservation
    oeuvre non réalisée
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Blanc Brigitte
Blanc Brigitte

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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